Vieux-Gontrand a écrit:
Abyssin a écrit:
Rhume depuis 2 jours. Chopé le variant delta.
Confirmation que le vaccin ne protège qu'à 39% de la contagion sur ce dernier. Par contre, ça protège bien à 90% des formes graves : état grippal et petite fatigue, rien de plus. Le vaccin est efficace sur ce plan. Vaccinez-vous
Cette crise brouille de plus en plus la frontière entre vaccin (enjeu de politique sanitaire collective) et médicament (plus centrés sur le survie individuelle) et ce n'est pas rassurant. Pour moi les réticences à la vaccination obligatoire tendent plutôt à aggraver ce clivage. La-dessus Macron me parait contesté par plus libéraux que lui.
Oui enfin la vaccination contre le tétanos est obligatoire, il n'y a pas non plus d'enjeu de contamination pour cette maladie. Ca reste un enjeu de santé publique car pourquoi des personnes crèveraient connement en réa à l'hosto, alors qu'il y a une solution simple et sans danger pour l'éviter ?
Même si le variant Delta échappe plus aux vaccins pour la charge virale, en augmentant donc la contagiosité malgré les vaccins, ils semblent quand même réduire la durée du portage viral, on serait à 39-60% de prévention de l'incubation selon les études. Il demeure donc que les vaccins réduisent les contaminations.
Cette crise brouille beaucoup de questions certes, mais il y a des locuteurs pour inventer et propager certains brouillages.