« LE MONDE du 02.01.04
L'intégrale des dessins animés de Tex Avery édité par Warner Home Video ne l'est pas tout à fait. Il manque deux films dans ce récent coffret commercialisé pour les fêtes. Il s'agit de Uncle's Tom Cabana ("La Cabane de l'Oncle Tom") de 1947 et de Half Pint Pigmy ("Le Pygmée demi-portion") de 1948. Le premier est un pastiche désopilant de La Case de l'Oncle Tom. Le second raconte l'hilarante traque de deux explorateurs à la recherche du plus petit Pygmée du monde, celui-ci, en dépit de sa petite taille, s'ingéniant à leur échapper perpétuellement avant de leur présenter un membre de sa famille... encore plus petit que lui !
La raison de cette disparition apparaît plus évidente lorsqu'on découvre que sept autres courts métrages ont été coupés, notamment des plans montrant un personnage transformé, à la suite d'une explosion, en créature noirâtre, aux cheveux crépus et aux grosses lèvres. Dans Blitz Wolf ("Le Très Méchant Loup") de 1942, contribution à la propagande de guerre et pastiche des Trois petits cochons dans lequel le loup ressemble à Adolf Hitler, les éléments antijaponais ont disparu. Un panneau sur lequel est écrit "No Japs" est gommé numériquement, et une séquence montrant le Japon coulant au fond des eaux comme un vulgaire navire a été coupée.
Pour la Warner, qui édite ces dessins animés, ces versions sont désormais les seules versions officielles et autorisées. Patrick Brion, programmateur du "Cinéma de minuit" de France 3, qui fit découvrir ces films à la télévision il y a plusieurs années, s'est désormais vu signaler qu'il ne pourra plus diffuser les deux courts métrages supprimés. Une pétition en ligne vient d'être ouverte par des admirateurs de Tex Avery réclamant à la Warner la réédition intégrale de l'œuvre.
D'autres types de films sont victimes de retouches lors de leur édition DVD : au début du film de John Frankenheimer Les parachutistes arrivent (The Gipsy Moths), édité en zone 1 par Warner également, un personnage au second plan lit Hustler. Du moins le savait- on avant cette version, où la couverture du magazine pornographique est masquée par un flou du plus inesthétique effet.
Enfin, la plupart des DVD de films américains sont fabriqués à partir du matériel conservé dans les studios californiens et reprennent alors des versions édulcorées pour le marché américain. Depuis quelques années, en vidéo (cassette et DVD), le détective Arbogast du Psychose d'Alfred Hitchcock n'est plus tué que d'un coup de couteau, contre trois pour la version du film exploitée en Europe.
Jean-François Rauger