bmntmp a écrit:
Pas inintéressant mais si tu prends comme exemple les touristes britanniques, ça devient déjà plus compliqué que la simple question de la centralisation.
Pas des touristes, des résidents à l'année. Avec épicerie british comme rare magasin ouvert. Tout ça à 30mns en bagnole de lieux dégueulant de touristes, pour l'essentiel français.
Et beaucoup de ces résidents ont eux-mêmes choisi la Bretagne, non pas pour son climat ou son art de vivre mais parce que la densité en Grande-Bretagne a tendu leur marché immobilier il y a longtemps (en parallèle d'un taux de change intéressant à une certaine époque) . Les plus friqués, tu les croises facilement hors-saison dans des bars à Saint-Malo (l'été, ils se cassent au bord de la Méditerranée ou vont visiter la famille au RU). Mais dans le centre-Bretagne, tu as des propriétés pour une bouchée de pain, à 20kms de maison au bord de la mer hors de prix, quand il reste un peu de places pour des pavillons merdiques sur 25 ans pour les locaux.
Là question de la centralisation n'est pas simple, ce n'est pas du folklore "parigot, tête de veau", c'est une idéologie pour l'aménagement du territoire, aménagement du territoire qui est à la base de tout système politique.
On est encore loin de s'être libéré des contraintes géographiques. Rien de tel qu'un confinement pour remettre un peu d'appréhension physique de son environnement.