Bon j'exagère mais si en approchant de la fin, la série n'aura sans doute plus de surprises comme la mort de Ned ou le Red Wedding ou la mort de Joffrey ou la mort de Jon, elle se gorge inévitablement d'émotion maintenant que tout converge et que ces personnages que l'on a côtoyé pendant près de 10 ans se retrouvent.
Pour ma part, je kiffe chaque fois que deux Stark se retrouvent (et même quand c'est pas des Stark genre Arya qui retrouve le Limier et Gendry) et j'ai flippé, quand Daenerys rencontre Sam, que la série ait incompréhensiblement ellipsé les retrouvailles de Jon et Sam. Heureusement, ce n'est pas le cas. Et j'ai presque eu les yeux mouillés.
Ces deux scènes, parlons-en.
Celle où Daenerys doit apprendre à Sam qu'elle a exécuté son père et son frère est presque insoutenable. La dramaturgie qui naît soudainement sous nos yeux capture à merveille la problématique de l'épisode et de l'union entre Jon et Daenerys : nous, spectateurs, avons passé une saison à les shipper et à attendre que l'un des deux ravale sa fierté et/ou ploie le genou et on en venait à encourager l'inceste et ce fut chose faite dans le dernier épisode de la saison 7...mais la série nous balance dans ce premier épisode de saison 8 les conséquences de cette union tout comme le couple se les prend en pleine gueule : toutes les unions sont fragiles à Westeros et le jeu des trônes ne concerne pas que le trône de feu mais la moindre allégeance de bannerets. Ou des proches. Sansa n'approuve pas. Arya n'approuve pas. Et même Sam se rebiffe contre son pote! Personne ne veut soutenir Daenerys et la petiote a gagné autant d'armées et de peuples que d'arrogance.
L'autre scène qui cristallise la série à mes yeux est encore plus brève. C'est la dernière.
Jaime arrive enfin à Winterfell et pareil, nous, on est trop contents genre "yay le BG torturé trop badass rejoint enfin les gentils et notamment son frère" et là BOOM, il croise le regard de Bran. Alors ce dernier a beau ne plus être Bran, le fait de tout savoir s'accompagne souvent de tout dire (d'ailleurs, je pensais vraiment que le "secret" sur les parents de Jon allait être un dilemme étiré plus longtemps genre "doit-on lui dire?", je suis pas mécontent que ça aille vite et que les scénaristes ne cultivent pas ça dans le vent). Que se passera-t-il quand Jaime sera confronté aux représailles des Stark dont il a poussé l'un des membres du haut de la tour? Ou alors est-ce cela que Bran gardera secret, pour ne pas entraver la lutte commune (vu comme il est en mode "non-perte de temps" au début avec son "balek des courtoisies, ils ont niqué le mur les autres là")?
Je l'ai souvent dit, ce que j'adore particulièrement dans cette série c'est comment, sur la longueur, elle parvient à faire basculer nos propres allégeances, nos propres sentiments envers les personnages les plus exécrables, notamment les Lannister. Aujourd'hui, on adore Jaime. On arrivait même à ne pas lui en vouloir de forcer sa soeur à niquer à côté du cadavre de leur fils (ok un peu quand même). Mais de la même manière que le peuple ne connaît pas Daenerys et n'arrive pas à voir en elle la "Briseuse de chaînes", les Stark n'ont pas vu le Régicide s'effondrer dans les bras de Brienne en se lamentant d'un "My name is Jaime" terriblement humain.
De manière générale, ils ne perdent pas de temps. La libération de Yara, Theon qui va rejoindre les Stark, Cersei qui se trouve un nouvel amant (maintenant qu'il n'y a plus Joffrey, Tywin, Shae, Ramsay et Littlefinger, c'est le dernier perso qu'on veut voir mourir un peu salement, non?)...curieux de voir sur quoi ça va déboucher ça d'ailleurs.
Sinon, pas d'action encore ici mais l'épisode compense avec une petite escapade vertigineuse (là aussi, je pensais pas que Jon chevaucherait un dragon aussi tôt) et un petit coup d'effroi bonnard (la mise en scène macabre digne d'Hannibal des White Walkers avec le gamin Omble qui se réveille en furie avant de cramer).