Démolir Nisard - Eric Chevillard - 2006Entreprise de démolition d'un écrivain/ critique littéraire du XIXième siècle , aujourd'hui oublié, prétexte pour Chevillard de jouer avec la figure de l'auteur en en faisant ici une sorte de Némésis sur laquelle va se déployer toute un imaginaire délirant de l'affrontement, de l'injure et du déshonneur proche parfois du cartoon
Citation:
C’est comme si nous étions reliés par un élastique. Plus je le repousse plus il revient sur moi. Et plus j’y mets de vigueur, plus ce retour est rapide. […] Nous voici confondus dans une embrassade écœurante et contre-nature dont je tente maladroitement de me dépêtrer, entravé par l’élastique emmêlé qui à présent nous ligote l’un à l’autre
L'excès du ton, la liberté de la langue sont ici lié à un humour que j'apprécie, où la démesure et le dérisoire se marient.
La seule histoire - Julian Barnes 2018Relation clandestine et amoureuse entre une jeune homme de 19 ans et une femme de 30 ans son aîné dans l'environnement étouffant de la petite bourgeoisie anglaise. Pas de pathos, une écriture limpide, épurée. Livre d'une très grande maitrise dont l'émotion sait surgir avec peu d'effet...ça m'a donné envie de me plonger dans l'oeuvre de Barnes
Beloved - Toni Morrison, 1988Récit fantastique dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer. Je soupçonne la traduction d'être en partie responsable tant l'écriture peine à restituer de façon fluide le parler afro-américain. Le livre baigne dans d'incessantes réminiscences ce qui le rend d'autant plus difficile d'approche mais le récit de cet infanticide et de ce deuil impossible finit par traduire avec élégance la réalité de l'esclavage dans toute sa violence.