|
Lu en quelques trajets de tram (et une séance oreiller au finish), et, ouais Cosmo, j'ai vraiment aimé. En plus d'être instructif (j'ignorais presque l'existence de Palach - ça me disait vaguement quelque chose), ton livre m'a beaucoup plu car, avant tout, j'aime tout simplement cette forme littéraire: pas un roman mais un récit dont l'auteur lui-même fait partie intégrante. Emmanuel Carrère (auteur que j'adore) l'a fait de nombreuses fois dans ses derniers livres et ça me plaît beaucoup. Je trouve ça super intéressant car tu racontes à la fois la démarche et le résultat de la démarche, tout en soulignant la raison d'être du livre. En faisant cette enquête et en reconstituant et en racontant ton sujet, tu démontres également bien l'importance que ça a, l'écriture. De plus, cette forme te donne une vraie liberté (dans le ton, dans la structure, dans les digressions perso), une liberté dont tu tires pleinement profit. Jusque dans cet épilogue émouvant, où tu changes de "narrateur" et où tu te t'abandonnes enfin à la fiction. En prêtant la plume à Helena, c'est comme si tu lui passais le flambeau: moi, ça m'a fait du bien d'écrire tout ça - à ton tour, maintenant. Quant au style, il m'a plu également. Affirmé et direct, contemporain et léger. Je crois aussi que ton style va encore évoluer et se perfectionner avec les années et l'expérience, ça se sent..
Je ne sais pas si tu t'en souviens mais, il y a quelques années (7, 8 ans? je ne sais plus), lors d'un GRF parisien, tu étais en face de moi (dans un café post-resto) et on avait pas mal bavardé. Je suis pratiquement certain que tu m'avais évoqué l'idée, déjà, d'écrire un livre sur Palach. Ca te semble correct? Quoiqu'il en soit, je trouve ça génial qu'aujourd'hui, ce livre existe.
Voilà. Je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie!
_________________ Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"
|