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MessagePosté: 14 Oct 2006, 23:03 
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Bon je sais que ca repose sur divers facteurs comme le financement, la distribution, le réalisateur, le casting, le genre ( bien sûr) mais juste une question, à votre avis, quels genres de films vont voir les gens en général ? Et je rajoute....imaginons que vous êtes un jeune cinéaste qui sort un premier long métrage...pour être sûr de pas faire un bide...on fait une comédie avec un Poolevorde relou habillé en Cloclo ( c'est qu'un exemple) , ou un film avec un sujet à fleur de peau, sensible et dur ?
Faut-il se formater "industrie ciné" ou jouer la carte de l'artiste incompris...ouais je sais c'est chaud, je veux juste avoir des avis...

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"Si tu vis dans l'ombre, tu n'approcheras jamais le soleil." Mesrine-L'instinct de mort.


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MessagePosté: 15 Oct 2006, 01:23 
Alors je pense que le facteur le plus important est avant tout le marketing (qui est justement le fait de cibler un public éventuel), et dans une moindre mesure la distribution. Je pense que le casting n'a plus aucune valeur, je ne crois plus au pouvoir attractif des grandes stars... Faut bien vendre les films, squatter les plateaux télés et le tour est joué.

Forcément, les comédies formatées sont toujours les plus faciles à vendre... Mais le succès de beaux films comme "De battre mon coeur s'est arrêté", "l'auberge espagnole" ou "quand j'étais chanteur" donne encore de l'espoir (affiche classe, promo bien gerée, acteurs à la mode, buzz favorable, etc...)

Faut juste éviter les extrêmes, ce qui est parfois le pire défaut du cinéma français, soit c'est trop franchouillard, soit c'est trop nombriliste... Eviter aussi de trop copier les américains.


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MessagePosté: 15 Oct 2006, 04:16 
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The Xcapist a écrit:
Alors d'abord ça s'écrit Poelvoorde, et ensuite "un Poelvoorde relou", c'est un contresens.


C'est plutôt un pléonasme...

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Delirium Tremens


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MessagePosté: 15 Oct 2006, 12:00 
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Jericho Cane a écrit:
Alors je pense que le facteur le plus important est avant tout le marketing (qui est justement le fait de cibler un public éventuel), et dans une moindre mesure la distribution. Je pense que le casting n'a plus aucune valeur, je ne crois plus au pouvoir attractif des grandes stars... Faut bien vendre les films, squatter les plateaux télés et le tour est joué.

Forcément, les comédies formatées sont toujours les plus faciles à vendre... Mais le succès de beaux films comme "De battre mon coeur s'est arrêté", "l'auberge espagnole" ou "quand j'étais chanteur" donne encore de l'espoir (affiche classe, promo bien gerée, acteurs à la mode, buzz favorable, etc...)

Faut juste éviter les extrêmes, ce qui est parfois le pire défaut du cinéma français, soit c'est trop franchouillard, soit c'est trop nombriliste... Eviter aussi de trop copier les américains.


oui c'est sûr, merci pour la réponse ! Mais imaginons que tu ne sois pas encore un réalisateur confirmé...et que personne ne connaisse ton nom...tu te lancerais sur le marché avec quel genre de film ?

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MessagePosté: 15 Oct 2006, 12:26 
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Noony a écrit:
Il faut "se lancer sur le marché" avec ce que tu as dans le bide. Le cinéma, ça reste de l'aléatoire. Les meilleures recettes se plantent lamentablement et les projets qui sentaient a priori la mort peuvent faire un carton incroyable. Surtout pour un premier film que tu vas faire en France, tu n'auras même pas vraiment le choix. Si tu fais du très balisé et du très classique, des gens déja établis le feront mieux que toi. Donc à toi de montrer que tu peux faire des choses que toi seul(e) tu peux faire, que toi même tu as vécu.


Je suis de ton avis. Mais le truc aussi c'est qu'il faut réussir à convaincre les producteurs, et autres sources de financement de parier sur vous quoi...histoire d'amortir tout l'investissement une fois le film sorti...et on sait comment ils marchent les producteurs...mais tu as raison de dire que le cinéma est très aléatoire et après tout seul le public décide...

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MessagePosté: 15 Oct 2006, 12:37 
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Jericho Cane a écrit:
Je pense que le casting n'a plus aucune valeur, je ne crois plus au pouvoir attractif des grandes stars... Faut bien vendre les films, squatter les plateaux télés et le tour est joué.


J'ai tendance à penser la même chose aussi parce que personnellement je ne vais pas voir un film pour son casting mais pour la plupart des producteurs en France, en général ceux qui ont le plus de fric d'ailleurs, monter un film sans comédiens bankables (leur mot favori) c'est impensable. Ils préfèrent produire une sombre bouze au casting soi-disant prestigieux, qu'un bon film avec des inconnus. Les distributeurs c'est pareil, ils sont super frileux quand on leur présente un film sans bankables, prise de risque zéro. Et ça, c'est du vécu de l'intérieur et c'est juste frustrant et décourageant de croire en un talent ou un projet quand on sait dès le départ qu'il n'aura quasi aucune chance mais bon ça ne coûte rien de croire au père noël... C'est la merde cousin.


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MessagePosté: 15 Oct 2006, 15:44 
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Garçon-veau
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Tout dépend aussi de ta notion de "succès" ou de "bide"; Tu peux très bien décider de faire un petit film d'auteur à la française, sans stars, pour un coût très inférieur à une comédie associée forcément à des acteurs bankables. Le truc c'est que si ce film a un petit buzz, que tout le monde (critiques en premier) vante les qualités d'écriture, de direction, etc. et que ton film se rembourse en 200 000 entrées, c'est aussi je pense une bonne approche pour démarrer, te faire connaître dans le bon sens, sans pour autant faire un énorme succés à plusieurs millions d'entrées. Je ne pense pas qu'il y ait de recettes en gros.

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 15 Oct 2006, 18:24 
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Oui, pas de recette au succès...le tout c'est d'en vouloir quoi... à savoir après si c'est facile ou non de se faire une place...

y'a un docu sur les cinéastes français aux USA Paris/Hollywood/Paris (CANAL+) qui sera diffusé ce lundi à 22h45. Faut voir comment les producteurs américains se les arrachent...ca tombe carrément dans l'industrie pure et dure, les cinéastes ne sont plus des "artistes" mais limite des salariés employés par Hollywood pour faire des films...Ca peut-être éphèmere aussi, c'est ca Hollywood. Un jour tout le monde cherche à vous avoir au téléphone et le lendemain plus rien...

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MessagePosté: 15 Oct 2006, 22:06 
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oui c'est clair...pour exprimer des choses vraies et être crédible c'est mieux.

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MessagePosté: 16 Oct 2006, 17:19 
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Schtroumpf sodomite
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Moi je pense qu'il y a deux écoles distincts pour réussir :

- La première je l'appellerai l'école Brett Ratner : Tu ramènes ta fraise, tu fais ce qu'on te demande de faire sans l'ouvrir, et tu touches ton chèque gentiment à la fin du mois.
Les avantages : longévité absolue, le pognon, et peut-être même les nanas.
Les inconvéniants : faut pas trop penser à la postérité...

- La seconde, l'école Hitchcock : T'essayes de faire un truc que toi seul sais faire, un film marqué de ta signature mais succeptible de plaire, auquel le public puisse adérer (genre le suspens, sinon c'est l'école Godard ou Bresson, et c'est déjà plus galère). En gros tu te rends identifiable de manière à ce que ce soit toi le premier argument commercial.
Les avantages : Tu es reconnu est respecté de ton vivant, tu fais des films qui te correspondent sans ramer pour les financer.
Les inconvéniants : faut du talent et beaucoup de chance...


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MessagePosté: 16 Oct 2006, 21:57 
Jack Griffin a écrit:
Un film intitulé "les bobos" marcherait bien, je pense.

Oh oui. Surtout avec Mathieu Amalric, Louis Garrel et Frédérique Bel.


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MessagePosté: 16 Oct 2006, 21:58 
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Inscription: 14 Oct 2006, 20:58
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Jericho Cane a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Un film intitulé "les bobos" marcherait bien, je pense.

Oh oui. Surtout avec Mathieu Amalric, Louis Garrel et Frédérique Bel.

bon beh au boulot alors !

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MessagePosté: 16 Oct 2006, 23:11 
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Jericho Cane a écrit:
Alors je pense que le facteur le plus important est avant tout le marketing (qui est justement le fait de cibler un public éventuel), et dans une moindre mesure la distribution. Je pense que le casting n'a plus aucune valeur, je ne crois plus au pouvoir attractif des grandes stars... Faut bien vendre les films, squatter les plateaux télés et le tour est joué.


lol ben lance toi dans la production alors !!!!

Un camping sans lanvin, dubosc et seigner m'etonnerait que ça aurait aussi bien cartonné... la casting reste malgre tout capital.


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MessagePosté: 16 Oct 2006, 23:34 
Mon Colonel a écrit:
Un camping sans lanvin, dubosc et seigner m'etonnerait que ça aurait aussi bien cartonné... la casting reste malgre tout capital.

Dubosc est justement un habitué des émissions télés, non?


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MessagePosté: 16 Oct 2006, 23:37 
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Jericho Cane a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Un camping sans lanvin, dubosc et seigner m'etonnerait que ça aurait aussi bien cartonné... la casting reste malgre tout capital.

Dubosc est justement un habitué des émissions télés, non?


oui mais c'est aussi parceque le public l'aime bien... tu parachutes pas n'importe qui sur les plateaux télé.


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