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MessagePosté: 18 Mai 2008, 18:14 
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The Scythe-Meister a écrit:
Je veux m'en aller dans le paix

Lapsus révélateur?

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MessagePosté: 18 Mai 2008, 18:28 
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Citation:
Je comprends pourquoi tu dis ça Tetsuo, mais je ne suis absolument pas d'accord.


Comme d'hab ! :D

Citation:
Les personnages de Michael Mann possèdent une profondeur toute particulière qui va bien au delà du simple fait qu'il tourne en rond. Regarde Heat par exemple, la profondeur des personnages vient de leur rigidité justement, du fait qu'ils refusent d'avoir une véritable vie pour ne pas se détourner de leur fonction première. C'est des purs concentré de fiction dont ce statut est mis à mal tout le long du film. Un flic, un gangster, avant d'être des hommes. Mann oppose toujours ces personnages schématiques à une mise en crise de cet état. Et formellement il se passe des choses à ce niveau là, la forme n'est pas anodine mais elle accompagne ceci. Dans Collatéral, un homme figé depuis 20 ans se détourne de son statut de non fiction pour aller dans l'inverse, et au fur à mesure du film la mise en scène se modifie, elle accompagne ce changement. Après je comprends qu'on aime pas, mais j'ai du mal à accepter le fait que le cinéma de Mann soit qu'une virtuosité vide et désincarnée.


Oui, enfin c'est comme ça que moi je le perçois. Je n'oblige personne à adhérer à mon point de vu et je ne veux surtout pas en faire une généralité.
Cela dit, tout ce que tu racontes n'est pas inintéressant. Comme Skippy, j'aime bien comprendre pourquoi des films qui ne me touchent pas sont appréciés. C'est principalement pour ça que je viens ici d'ailleurs...

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MessagePosté: 18 Mai 2008, 18:32 
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The Scythe-Meister a écrit:
Je veux m'en aller dans le paix


Dans ce cas, bon vent !

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MessagePosté: 18 Mai 2008, 18:38 
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Tetsuo a écrit:
Citation:
Je comprends pourquoi tu dis ça Tetsuo, mais je ne suis absolument pas d'accord.


Comme d'hab ! :D


N'exagère pas ! on est parfois d'accord.

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MessagePosté: 18 Mai 2008, 19:32 
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skip mccoy a écrit:
N'ayant pas lu les scénarios de ses films, je ne m'avancerai pas à te contredire sur ce qui y est contenu ou ce qui n'y est pas contenu.


Quand je dis "scénario", je parle de l'aspect purement textuel du film, à la rigueur, du scénario que l'on pourrait tirer à partir du film fini.

skip mccoy a écrit:
Je pourrais aussi citer le moment où DeNiro fait son fameux virage au propre comme au figuré, où les lumières, la musique donnent toute sa force tragiqueà la séquence (moi aussi je sais faire de l'italique)


C'est pas encore tout à fait ça...

skip mccoy a écrit:
Quant à Révélations, je te soupçonne de mauvaise foi quand tu le compares à un reportage télévisé. Le travail sur les cadres, le montage insuffle une tension assez extraordinaire à de simples champ-contrechamps.


Aucune mauvaise fois (c'est pas mon genre). C'est juste une manière de signifier que toute ce que Mann peut déployer en terme de réalisation, ne m'a pas ému, ni même éveillé mon intérêt.

skip mccoy a écrit:
Et pour Hitchcock, s'il n'y pas eu discussion, c'est parce qu'il n'y avait pas matière à débat. Je n'ai pas dit qu'Hitchcock ne savait pas mettre en scène, j'ai pointé ce qui me rebutait dans son cinéma, raisons qui, tu l'as dit, sont peu ou prou celles qui vous le rendent aimables.
Alors que quand tu affirmes que Mann est un réalisateur décoratif, je ne suis pas d'accord donc je me permets de réagir.


Certes.

skip mccoy a écrit:
Carpenter par contre oui, je trouve ça globalement nul et vos explications sur l'intérêt que vous pouvez porter à ses films m'intéressent.


Nous en reparlerons dans ce cas...

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MessagePosté: 18 Mai 2008, 19:34 
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Tetsuo a écrit:
Quand je dis "scénario", je parle de l'aspect purement textuel du film, à la rigueur, du scénario que l'on pourrait tirer à partir du film fini.


:lol: :lol: :lol:

Bisous Tetsuo.

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MessagePosté: 18 Mai 2008, 19:35 
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the black addiction a écrit:
Tetsuo a écrit:
Citation:
Je comprends pourquoi tu dis ça Tetsuo, mais je ne suis absolument pas d'accord.


Comme d'hab ! :D


N'exagère pas ! on est parfois d'accord.


Je parle des cas où nous avons des divergences, généralement on se comprend mais si on est pas d'accord.

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MessagePosté: 18 Mai 2008, 19:36 
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The Scythe-Meister a écrit:
Tetsuo a écrit:
Quand je dis "scénario", je parle de l'aspect purement textuel du film, à la rigueur, du scénario que l'on pourrait tirer à partir du film fini.


:lol: :lol: :lol:

Bisous Tetsuo.


Il fallait bien une petite pointe de mépris avant de nous quitter :roll:

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MessagePosté: 18 Mai 2008, 19:41 
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MessagePosté: 18 Mai 2008, 20:07 
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Citation:
Quand je dis "scénario", je parle de l'aspect purement textuel du film, à la rigueur, du scénario que l'on pourrait tirer à partir du film fini.

c'est quoi l'aspect purement textuel d'un film ??????

Citation:
skip mccoy a écrit:
Je pourrais aussi citer le moment où DeNiro fait son fameux virage au propre comme au figuré, où les lumières, la musique donnent toute sa force tragiqueà la séquence (moi aussi je sais faire de l'italique)

C'est pas encore tout à fait ça...

ça quoi ??
Sinon, je note que tu n'as pas cité mon premier exemple. Je savais que j'aurais du m'en tenir à un seul, le plus éloquent. j'ai hésité...
comment me reprocher mon laconisme ensuite ?


Citation:
skip mccoy a écrit:
Quant à Révélations, je te soupçonne de mauvaise foi quand tu le compares à un reportage télévisé. Le travail sur les cadres, le montage insuffle une tension assez extraordinaire à de simples champ-contrechamps.

Aucune mauvaise fois (c'est pas mon genre). C'est juste une manière de signifier que toute ce que Mann peut déployer en terme de réalisation, ne m'a pas ému, ni même éveillé mon intérêt.

en fait, je crois que ça gagne à être revu Révélations. la première fois que je l'ai vu je me suis ennuyé sans cependant être en mesure de formuler un seul reproche clair au film. Revu il y a un ou deux ans, j'ai été scotché par l'intensité que donne Mann à un sujet aussi peu excitant. Le travail sur le Scope est vraiment celui d'un maître.

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MessagePosté: 19 Mai 2008, 00:04 
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skip mccoy a écrit:
c'est quoi l'aspect purement textuel d'un film ??????


(Putain, mais pourquoi j'ai ouvert ma gueule sur Mann, moi ?)
Ce que j'appelle "aspect purement textuel" (ce qui en soit, ne veut pas dire grand chose) c'est le descriptif dramatique du film, le scénario quoi. Pas forcément le scénario tel qu'il a été rédigé avant le tournage du film, mais ce qu'il en est une fois le film fait.

skip mccoy a écrit:
Citation:
skip mccoy a écrit:
Je pourrais aussi citer le moment où DeNiro fait son fameux virage au propre comme au figuré, où les lumières, la musique donnent toute sa force tragiqueà la séquence (moi aussi je sais faire de l'italique)

C'est pas encore tout à fait ça...

ça quoi ??
Sinon, je note que tu n'as pas cité mon premier exemple. Je savais que j'aurais du m'en tenir à un seul, le plus éloquent. j'ai hésité...
comment me reprocher mon laconisme ensuite ?


En fait je parlais de l'utilisation de l'italique.
Mais j'ai bien enregistré vos exemples et explications à toi et TBA. Je les comprend, je les conçois, je l'ai tout ce que vous voulez. Simplement ils ne me font pas changer d'avis même si je les prendrais dorénavant en compte dans mon appréciation de Mann.

skip mccoy a écrit:
en fait, je crois que ça gagne à être revu Révélations. la première fois que je l'ai vu je me suis ennuyé sans cependant être en mesure de formuler un seul reproche clair au film. Revu il y a un ou deux ans, j'ai été scotché par l'intensité que donne Mann à un sujet aussi peu excitant. Le travail sur le Scope est vraiment celui d'un maître.


Je l'ai revu bien après sa sortie. Ca m'a juste conforté dans mon opinion initial. Ca fait un bon moment que j'ai Mann en grippe, et même Thoret avec son long article dans Panic n'a rien pu faire. A la rigueur je pourrais revoir Heat, pas vu depuis un moment... M'enfin bon... bref...

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MessagePosté: 19 Mai 2008, 01:00 
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Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
c'est quoi l'aspect purement textuel d'un film ??????


(Putain, mais pourquoi j'ai ouvert ma gueule sur Mann, moi ?)
Ce que j'appelle "aspect purement textuel" (ce qui en soit, ne veut pas dire grand chose) c'est le descriptif dramatique du film, le scénario quoi. Pas forcément le scénario tel qu'il a été rédigé avant le tournage du film, mais ce qu'il en est une fois le film fait.


excuse-moi mais tout ça n'a aucun sens.
dois-je te rappeler que tu critiquais Mann en disant que sa mise en scène n'ajoutait rien à ce qui avait été défini au départ sur les personnages dans le scénario ?
maintenant tu parles de "scénario tel qu'il est une fois le film fait". bref, une fois que le film a été réalisé par Michael Mann.
un peu de rigueur que diable !

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MessagePosté: 19 Mai 2008, 01:55 
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skip mccoy a écrit:
excuse-moi mais tout ça n'a aucun sens.
dois-je te rappeler que tu critiquais Mann en disant que sa mise en scène n'ajoutait rien à ce qui avait été défini au départ sur les personnages dans le scénario ?
maintenant tu parles de "scénario tel qu'il est une fois le film fait". bref, une fois que le film a été réalisé par Michael Mann.
un peu de rigueur que diable !


Trés sincèrement, je ne sais même plus comment on en est arrivé là... :oops:

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MessagePosté: 19 Mai 2008, 14:20 
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