Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 17:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réaliser des films
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 13:44 
Robot in Disguise

Art Core a écrit:
Hyper connu et on en a déjà parlé ici mais revu des bouts il y pas longtemps et c'est toujours aussi fascinant, Fucking Kassovitz, le fiasco du tournage de Babylon AD :
https://www.youtube.com/watch?v=aHCZr5b ... el=Juju7k7
Un chef d’œuvre du genre.

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 14:05 
Expert

Je me rappelle du pétage de plomb de Kassovitz pour les casques de motos sur un détail qui était sans doute invisible à l'écran. Tu vois qu'il se force à faire le badass devant les caméras et en même temps la panique de tout voir lui échapper et de se dire qu'il veut au moins avoir les casques qu'il avait demandé.

Sinon, pas sûr qu'il s'était forcément passé un truc avec Diesel, juste qu'il en avait plus rien à foutre à partir de cette période et ça s'est ressenti sur le reste de sa filmo, ça lui a aussi été reproché par d'autres.

A part ça j'avais été déçu par le film, très attendu car j'avais adoré le bouquin, et ce making-of m'avait convaincu que c'était pas forcément à cause des galères de tournage mais bien des choix de Kassovitz au niveau du scénar et de la direction artistique. Après, ils promettent qui si Kasso avait pu filmer le climax comme il l'entendait au lieu de se faire jeter comme un malpropre, ça aurait été la scène de la décennie, mouais...

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 18:34 
Expert

Les Skoda c'est drôle aussi.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 09:05 
Expert

Question scénario, pas réa, mais pas trouvé de topic adéquat. J'ai vite fait regardé une session de lecture de Better Call Saul : https://www.youtube.com/watch?v=dzaLn4RVH8k

Je crois avoir déjà entendu FF ou QGJ en parler, mais je trouve l'écriture très "imagée", très stylisée. Ça décrit quasiment la mise en scène, ça décrit les pensées des personnages (pour dicter leur jeu dans le silence), ça donne des indications de ton de la scène. J'ai l'impression que ça enfreint toutes les règles que j'ai pu lire à droite et à gauche, et en même temps je trouve ça super clair, agréable à entendre et ça permet de bien se projeter. Est-ce une différence de sensibilité entre français et ricains ?

Sinon le table reading est passionnant à voir, on a l'impression de voir les persos sans aucun effort. La majorité des acteurs est à fond dedans, c'est dingue. Ya que le mec qui fait Nacho qui se marre tout le temps. C'est mon nouveau meilleur pote.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 09:51 
Expert

C'est du "table reading" un peu plus préparé et mise en scène pour du bonus bluray aussi

MessagePosté: 08 Sep 2022, 11:33 
Expert

deudtens a écrit:
Sinon le table reading est passionnant à voir, on a l'impression de voir les persos sans aucun effort. La majorité des acteurs est à fond dedans, c'est dingue.

Je l'avais déjà vu because Rhea Seehorn (je le dis juste pour trigger l'incompréhension de QGJ) et parce que Switch est mon épisode préféré.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 11:41 
Robot in Disguise

deudtens a écrit:
Je crois avoir déjà entendu FF ou QGJ en parler, mais je trouve l'écriture très "imagée", très stylisée. Ça décrit quasiment la mise en scène, ça décrit les pensées des personnages (pour dicter leur jeu dans le silence), ça donne des indications de ton de la scène. J'ai l'impression que ça enfreint toutes les règles que j'ai pu lire à droite et à gauche, et en même temps je trouve ça super clair, agréable à entendre et ça permet de bien se projeter. Est-ce une différence de sensibilité entre français et ricains ?
C'est difficile de tracer la ligne, car globalement je trouve les scénarios américains à la fois plus efficaces (directs, to the point) et aussi plus "fleuris" que les français.

Pour faire une généralité, les scénarios français sont souvent factuels (ils ne rentrent pas trop dans la mise en scène et ce qu'on ne voit pas à l'image) mais ont beaucoup de détails.
Les scénarios américains se permettent de rentrer dans l'émotion tout en étant plus économiques en mots, en didascalies, en indications de jeu entre parenthèses.

Tout ceci est évidemment sujet à moult contre-exemples, mais y a une vraie différence dans l'ensemble. Inutile de dire que je préfère largement l'écriture U.S. (même si l'exemple papier que j'avais vu de "Better Call Saul" allait un peu loin à mon goût).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage "qui pour réaliser Un Prophète 2 ?"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

26

2472

09 Mar 2010, 12:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche titres de films faisant référence/hommage à des répliques d'autres films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

15

3206

19 Oct 2016, 17:39

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #01 - Les films anglais sont-ils des films américains comme les autres ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

43

4842

03 Aoû 2014, 21:08

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films en 30 s

Karlito

4

2222

05 Aoû 2005, 13:13

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films gratuits.

jean

0

1138

02 Jan 2021, 17:49

jean Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le box-office des films de l'été

Qui-Gon Jinn

9

2646

03 Mai 2006, 15:15

Hippopotame Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films cultes en VHS