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MessagePosté: 10 Fév 2016, 21:42 
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Sir Flashball
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Mouais.
J'apprécie que Franju fasse de son film un exercice d'ambiance, maniant joliment l'ellipse, le hors-champ, et les plans larges (il y en a de fort beaux). Je loue cette très belle fin, brutale et élégamment symbolique, cette libération étrange de la créature, qui entre dans le monde comme dans un conte de fées.
Et puis ce manoir flippant, avec comme seul bruit des aboiements, que parcourt une Edith Scob aux allures de girafe marchant sur du velours.

Mais ça ne gomme pas les défauts de l'ensemble : son écriture grossière, avec des dialogues souvent ridicules ; la balourdise monocorde de Pierre Brasseur et de la plupart du cast ; l'élégance de ses ellipses gâchée par une scène d'opération vulgaire et malvenue ; et des personnages finalement pas très intéressants.

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MessagePosté: 11 Fév 2016, 04:21 
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Castorp a écrit:
Mouais.
J'apprécie que Franju fasse de son film un exercice d'ambiance, maniant joliment l'ellipse, le hors-champ, et les plans larges (il y en a de fort beaux). Je loue cette très belle fin, brutale et élégamment symbolique, cette libération étrange de la créature, qui entre dans le monde comme dans un conte de fées.
Et puis ce manoir flippant, avec comme seul bruit des aboiements, que parcourt une Edith Scob aux allures de girafe marchant sur du velours.

Mais ça ne gomme pas les défauts de l'ensemble : son écriture grossière, avec des dialogues souvent ridicules ; la balourdise monocorde de Pierre Brasseur et de la plupart du cast ; l'élégance de ses ellipses gâchée par une scène d'opération vulgaire et malvenue ; et des personnages finalement pas très intéressants.


D'accord avec les dialogues déclamés pas très naturels mais par contre je trouve le jeu de Brasseur très bon.
Et peux tu expliquer en quoi la scène d’opération serait vulgaire et malvenue? J'aime justement cette rupture de ton qui permet de revenir sur quelque chose de plus lyrique à la fin.

Grand film en ce qui me concerne, dont les tics théâtraux de films français de cette époque (jeux et dialogues) ne gâchent pas le plaisir.


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MessagePosté: 11 Fév 2016, 11:11 
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Sir Flashball
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Parce que le ton du film est dans la suggestion par petites touches de l'horreur, avec plein de chouettes idées pour en faire une affaire de pure ambiance.
Et tout à coup, on a une séquence d'opération de trois minutes, empesée, inutile. J'ai trouvé ça très malvenu.

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MessagePosté: 23 Nov 2016, 18:06 
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Revu hier et quel film magnifique, comment Georges Franju puise ses motifs, son "intrigue", dans une tradition du film noir et fantastique qui remonte au muet, et comment il en fait des formes juste ce qu'il faut de lyrique et critique, intellectuellement brillantes et formellement expérimentales.

La bande-son est juste dingue, par l'emploi de longs silences à peine teintés de quelques bruits de pas, par l'emploi précautionneux de la musique de Maurice Jarre, et bien sûr par les bruits des animaux (des bêtes), des aboiements des chiens dans la maison, qui reviennent, encore et encore, entêtants, des croassements des corbeaux au cimetière, des battements des ailes des oiseaux.

Vers la fin autre scène au cimetière (
quand ils cachent le cadavre de leur deuxième victime dans le caveau familial
), avec un contrechamp sur un avion à réaction qui passe dans le ciel avec ses lumières clignotantes, puis le visage angoissé,terrifié de la secrétaire avec bruit des réacteurs de l'avion et coups de pioches, scène incroyable.

L'emploi des bagnoles, et globalement la circulation des corps dans les espaces, tâtonnants et paralysés dans la grande maison bourgeoise, empesés par les cadavres ou les personnes évanouies qu'ils trimballent (qu'on retrouve tout autant dans son tout autant merveilleux film Judex) est un motif récurrent à la limite du maladif.

Quant aux dialogues, l'écriture m'en a paru ciselée, même si on peut la trouver datée dans ses modes de déclamation, parfois. Un seul exemple d'une ligne merveilleuse du toubib :
« Avec le premier chien venu, tout est possible.
Ben voilà, faut s'contenter d'cette chiennerie.
»

6/6


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MessagePosté: 23 Nov 2016, 19:00 
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Un de mes films d'épouvante de chevet. Vu au moins 5 fois.
Je vous trouve vaches avec Brasseur. Pour moi, son non-jeu est parfaitement en phase avec la froideur terrible de son personnage, dont la culpabilité a tué l'âme. L'homme cherche la rédemption, mais ne rencontre que des échecs. Il est dépressif, profondément dépressif. Résigné, il continue pourtant sans envie comme si c'était la seule chose qui le gardait en vie, sans pour autant être vivant. Ce n'est plus de la détermination, c'est de l'abandon. Comment jouer ça autrement que de la manière dont le joue Brasseur, je vous le demande ? Je vous le demande.


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MessagePosté: 23 Nov 2016, 22:00 
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Oh putain jte connais toi. T'es rousse ?

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MessagePosté: 24 Nov 2016, 09:25 
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Je l'ai été oui. T ki lol


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MessagePosté: 24 Nov 2016, 23:38 
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Tu kiffes le Japon ?

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MessagePosté: 25 Nov 2016, 00:02 
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MessagePosté: 25 Nov 2016, 01:12 
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MessagePosté: 25 Nov 2016, 12:15 
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Je kiffe pas spécialement le Japon, je pense que tu confonds avec une autre Daphné, et je pense la connaître aussi d'ailleurs.


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MessagePosté: 25 Nov 2016, 23:38 
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Ah parce que c'est ton vrai nom?

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MessagePosté: 25 Nov 2016, 23:59 
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CQFD.

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MessagePosté: 26 Nov 2016, 23:55 
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C´est Qui cette Fausse Daphné.

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MessagePosté: 05 Sep 2017, 22:49 
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Un peu déçu pour ma part, j'ai l'impression que le mythe a pris un peu le pas sur le film, ça faisait très longtemps que je voulais le voir et je pensais que j'allais adorer.

Perso j'aime beaucoup Brasseur mais c'est vrai que son jeu monotone pèse sur le film. Cela dit ce n'est pas que lui, c'est l'ambiance globale du film qui veut ça. Tout le monde est inexpressif, en commençant pas Edith Scob et son masque évidemment, l'horreur ne se lie jamais sur les visages, elle jaillit seulement par moment chez les victimes mais autrement Franju cherche volontairement à cacher toute forme d'émotion ou d'empathie

jusqu'à ce que cela éclate à la fin avec cette scène de libération un poil forcée tout de même avec les colombes qui sortent de leur cage... Perso j'ai surtout un gros problème avec le pseudo guet-apens mis en place par la police: ils envoient la fille potentiellement dans la gueule du loup sans rien surveiller, sans prendre de ses nouvelles, sans s'assurer qu'elle est bien rentrée etc. C'est mal foutu et je vois pas bien tout ce que cela apporte au final.


3-4/6


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