Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Avr 2026, 15:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2955 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2013, 02:22 
Expert

D'ailleurs pour continuer dans le remontage de posts, je me suis fais il n'y a pas très longtemps le DareDevil Born Again de Mazzucchelli et Miller dont tu chantais les louanges ici.
C'est vraiment incroyable. Ayant déjà lu leur Batman Year One avant de commencer celui ci, j'étais pas mal étonné que ça parte comme ça dans un délire thématique et formel jusqu'au-boutiste. Le bad guy est excellent et j'aime bien cette manière un peu abstraite et indirecte (presque quotidienne) qu'il utilise pour enterrer DareDevil encore plus profondemment. J'ai décroché un peu quand le super marine débarque. Tout à coup la menace devient moins réaliste et plus bourrine, meme si je reconnais que le personnage est assez fou.

Et j'adore vraiment le dessin de Mazzucchelli. Super classe, réaliste, dark, découpage au poil. De la super cam.
J'ai jamais été un grand fan du style graphique de Miller, mais ses histoires racontées comme ça (sérieusement j'ai envie de dire) prennent une dimension vraiment différentes.

Bouquin qui rentre dans mon pantheon perso.

A part ces deux la je ne connais pas trop Mazzucchelli, et surtout les trucs un peu plus perso qu'il a fait. Il faudra que je checke.

MessagePosté: 06 Mai 2013, 14:30 
Putain, sérieux mec

Alors Mazz, en fait, après ces deux oeuvres majeures dans le mainstream, il s'est dirigé vers tout autre chose en fait, de l'indé super classe, conceptuel et très marqué par une exploration des limites et des possibilités qu'offre la Bande Dessinée.

Tout d'abord, il est parti sur l'adaptation de City of Glass de Paul Auster, signant une BD qui va à fond dans le symbolisme et le langage BD-esque:

Image

Image

Image

Image

Et il y a quelques années il livre ce qui est d'après moi son chef d'oeuvre, Asterios Polyp, parlant de la dépression nerveuse d'un prof d'architecture. Il explore dans cette bande dessinée l'âge adulte, ses dépressions, ses crises d'identités, les relations amoureuses, le tout en proposant un dessin qui s'adapte au discours page à page, changeant en permanence. C'est vraiment beau et bien et c'est une des BD que je donnerais à lire à quelqu'un qui ne lit pas de BD tant ses idées complexes sont mises en place de manière à pouvoir être lues et comprises par tous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 06 Mai 2013, 15:04 
Expert

Image

Image

Sang noir-1906 La catastrophe de Courrières de Loyer :

Intéressant et instructif même pour moi qui suis natif et vit dans le bassin minier. La catastrophe de Courrières est souvent connue de nom de tous les enfants scolarisés autour de Liévin mais mis à part qu'on sait qu'il s'agit d'un horrible drame minier ayant fait des centaines de morts, on ne connait cependant ni le contexte historique entourant ce trame ni les événements qui ont suivi.

D'un point de vue documentaire, l'ouvrage de Loyer est très riche et complet. Rien ne semble oublié. On nous narre les événements politiques et industriels ayant favorisé ce drame. Le déroulement de la catastrophe de ses prémices jusqu'à la réapparition tardives de survivants, tout nous est détaillé. De ce point de vue, c'est certainement une œuvre qu'on devrait faire lire à l'école quand on évoque l'univers minier au même titre que Germinal.

Néanmoins cette bd n'est pas sans défauts. Alors que Jean Luc Loyer réussissait parfaitement à faire passer l'émotion sur une histoire pourtant aussi simpliste que les mangeurs de cailloux,je trouve que le côté émotion est totalement absent de cet ouvrage. Jamais même quand on assiste aux descriptions détaillées des corps déchiquetés, de l'horreur de 21 jour sous terre etc , je n'ai eu la gorge serrée. On passe par des sentiments d'effarement et de colère face à cet événements mais pas par l'émotion. C'est certainement voulu par Loyer qui n'a pas voulu faire de misérabilisme mais même sur les gros plans des veuves pas de tristesse.

Autre point qui m' étonné. Loyer n' a quasiment utilisé aucun patois chti. Les mineurs (sauf une exception)parlent tous savamment. On ne fait aucune différence de parler entre un intellectuel comme Jaurès, un industriel ou un mineur.
C'est certainement voulu par Loyer mais je m'interroge sur les raisons :

- Est ce pour que l'ouvrage touche un plus grand nombre et éviter de mettre une tonne d'astérisque avec renvoi au glossaire de fin pour la compréhension?

- Est ce pour éviter de faire passer les mineurs pour des débiles profonds aux lecteurs français actuels ?

- Est ce pour éviter d'être catalogué comme ouvrage régional style les histoire de Cafougnette?

C'est d'autant plus étonnant que dans ses ouvrages précédents, Loyer ne se gênait pas

Je pense qu'il manque un fil conducteur, une histoire autre que celle de ce drame pour qu'on adhère totalement à l'histoire. Loyer n'a pas osé mêler la fiction au réel pour narrer cette catastrophe. On a donc un superbe documentaire mais pas une bd qu'on aura plaisir à relire juste pour l'histoire.

Ne pas oublier que la petite histoire est parfois aussi intéressante que la grande Histoire. 3.5/5

Image

MessagePosté: 06 Mai 2013, 15:14 
Putain, sérieux mec

Ah, sinon, t'as un post de Romain ici aussi qui parle d'un truc que j'ai pas lu de Mazz: bon-parlons-bien-parlons-t332-2025.html?hilit=asterios#p533594

MessagePosté: 06 Mai 2013, 16:30 
Expert

Oui, et Asterios Polyp est effectivement une tuerie, tant sur le fond que sur la forme, d'ailleurs les deux se répondent sans cesse (j'avais entendu parlé de "synesthésie" dans certaines critiques de l'époque) et c'est vraiment impressionnant à lire.

MessagePosté: 01 Juin 2013, 09:38 
Expert

Image

U ne terre indistincte, perpétuellement enneigée, qui se relève d’une longue guerre civile et n’en finit pas de panser ses blessures. Les vainqueurs d’hier tiennent le pays, l’oppression policière y semble omniprésente. Une poignée de vaincus, ne pouvant se résoudre à abandonner la lutte, entre alors en résistance…

Dans cette campagne glacée, un personnage court, se cache, échappe à ses poursuivants, pour protéger son précieux butin, les documents secrets qu’il vient de dérober aux forces gouvernementales. Son but : rejoindre l’opposition pour préparer un attentat contre le pouvoir en place.

Très grosse déception pour moi que cet achat hautement recommandé dans toute la presse et forum bd. Déjà le graphisme qui parait très beau lors d'un feuilletage rapide s'avère loin d'être irréprochable quand on s'y attarde lors d'une lecture approfondie. Il y a pleins de petits défauts de proportions, etc. Les personnages sont peu expressifs et les décors à peine esquissés. Cela rappelle parfois les estampes japonaise ou l’impressionnisme.

Là ou le bas blesse, c'est que l'histoire est très très vide. Il ne se passe rien ou si peu et ce qui reste est très obscur. Ne pas se fier au résumé qui laisse supposer un thriller d'espionnage. Je suis certainement stupide mais j'ai rien compris sur les raisons de l'attentat, du pourquoi de cette révolution après une guerre dont on ne sait rien. On est ici plus dans le genre roman introspectif
Les personnages sont creux. Il n'y a aucune émotion qui se dégage de cette lecture. On s'en fiche des morts et même des vivants. Les personnages anthropomorphes ( je cherche d'ailleurs la raison et la logique à cette anthropomorphisme) sont amorphes.

Une lecture soporifique pour moi est dont il ne me reste rien après lecture sinon une impression de perte de temps et d'argents. 1.5/5

MessagePosté: 09 Juin 2013, 04:16 
Putain, sérieux mec

Une illustration de Frank Miller inspirée de Lone Wolf & Cub et qui a servi de couv pour un des numéros de la réedition U.S.

Bah putain, ça surdéfonce!

Image

MessagePosté: 09 Juin 2013, 08:16 
Schtroumpf sodomite

Couleur de Varney. Ses couv ont aussi servi pour l'édition française. Manga dingue d'ailleurs...

MessagePosté: 10 Juin 2013, 14:38 
Putain, sérieux mec

Varley s'teuplait!

Et ouais, c'est vachement bien Baby Cart en BD!

MessagePosté: 10 Juin 2013, 15:31 
Garçon-veau

Moi jme suis commandé ça:

Image

J'espère que ça vaut le coup.

MessagePosté: 10 Juin 2013, 15:33 
Schtroumpf sodomite

Trop envie de le choper !

MessagePosté: 10 Juin 2013, 15:37 
Garçon-veau

Je l'ai vu hier à Album, en édition énorme cartonnée, sublime... Mais bon 50 euros, avec les coins abimés. FISTINIERE.
Du coup j'ai commandé le TPB chez amazon 3 fois moins cher, ça ira bien comme ça.

MessagePosté: 10 Juin 2013, 15:38 
Oberkampf Führer

Ça tue tout, j'ai les 3 premiers tomes. Tu hallucines sur ce qu'était au départ, ultra underground, voire amateur, et sur le phénomène que c'est devenu.

MessagePosté: 10 Juin 2013, 15:40 
Putain, sérieux mec

Ouais, pareil que le Cowboy, vu à Album, mais en sale état, je vais me les commander soon sur Amazon aussi j'crois.

D'ailleurs, Ozy, t'avais lu les crossovers avec Usagi Yojimbo?

MessagePosté: 10 Juin 2013, 15:44 
Schtroumpf sodomite

Ozymandias a écrit:
Ça tue tout, j'ai les 3 premiers tomes. Tu hallucines sur ce qu'était au départ, ultra underground, voire amateur, et sur le phénomène que c'est devenu.

C'est assez dingue ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2955 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

12176

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message