Je l'avais emprunté à ma médiathèque, et en avais profité pour relire les 2 premiers tomes. C'est bizarre mais, même si j'aime beaucoup l'univers sombre qu'ils dépeignent, l'écriture se mettant dans la peau de plusieurs personnages et le style graphique proche de Burns, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quand même progressivement un effet de lassitude sûrement dû à l'absence de fil rouge. L'excellent
Hallorave plantait parfaitement le décor, c'était un véritable coup de maître mais la suite ne fait finalement qu'étendre la toile en ajoutant de nouveaux personnages de plus en plus secondaires, diluant du coup un peu la force du truc. C'est ce qui me gênait un peu dans le second tome, quelques-uns de ses chapitres étant plutôt décevant.
Pour tout dire, je me suis arrêté au troisième chapitre de ce tome 3, avec le chapitre désastreux de la petite soeur de Marie et son langage sms à la con, j'avais l'impression que Mezzo et Pirus s'efforçaient maladroitement de coller à l'air du temps sauf que ça ne fonctionne pas du tout. Je ne sais pas si la suite du tome vaut vraiment le coup mais j'ai totalement décroché: l'absence de fil rouge encore, quelque chose de solide qui ferait tenir tout ça sur la longueur comme les derniers Charles Burns justement qui, avec un univers ultra-fragmenté, arrive largement à tenir en haleine.
Dommage que tu n'aies pas continué ta lecture, car les pièces du puzzle s'assemblent à la fin de l'album. Il y a un fil rouge mais on le découvre seulement dans les dernières histoires. Toutefois, il est vrai que ce tome 3 est plus exigeant, plus introspectif et donc moins accessible, que les deux premiers tomes. Je voulais savoir si quelqu'un avait lu ce troisième et dernier tome -jusqu'à la fin-, car je voulais obtenir des éclaircissements sur certains passages, certaines pièces du puzzle manquantes justement, et aussi sur la fin qui m'a laissé circonspect.