Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2013, 08:22 
Petit joueur

Image
L'invention du vide - de Nicolas Debon (Dargaud)
Fin 19e siecle, c'est la ruée vers les plus hauts sommets. les Alpes sont en train de devenir le terrain de compétition de ceux qui inventeront l'alpinisme moderne.

Le récit est basé sur les écrits de A.F. Mummery, un alpiniste de l'époque qui ouvrit plusieurs "voies".
Les types avaient d'autant plus de mérite qu'ils partaient vers ces sommets innaccessibles avec des bottes en cuir, des gants en laine, et une simple corde...
La bd vaut aussi le coup pour sa représentation de la haute montagne. La lumière est particulièrement splendide.
Et je trouve le titre excellent...

MessagePosté: 22 Oct 2013, 10:35 
Expert

Image

Comme d'habitude c'est très beau. On achète presque tous chaque nouvel album pour cela. Je suis moins enthousisame de ce point de vue là que les autres fois certainement à cause du choix de la couleur dominante de l'album qui est le jaune. Je n'apprécie pas trop cette couleur. Et puis une certaine lassitude fait que je suis moins admiratif du trait de Guarnido. Il choisit toujours bien les animaux illustrant ces personnages. La hyène avocate est très réussie. Quoique le choix du koala pour un personnage ne me parait pas adéquat sauf pour le principe d'aller contre l'image sympatoche de cet animal.

Le point faible d'un blacksad vient toujours de son scénario. Je n'avais pas du tout aimé le tome 4 à cause de cela. Le scénariste réussissait à rendre obscur un scénario pourtant simplissime. Le summum de la série est pour moi le tome 3 auquel on peut ajouter le tome 2.
Ici l'auteur livre un tome plus léger. La drame de fond est pourtant noir. Je crois qu'il n' ya jamais eu autant de morts dans un blacksad et pourtant c'est une impression de légéreté qui prédomine à la lecture de cet album. Plus d'humour que les autres fois peut être. Cela reste plaisant mais je réitère que sans le dessin de Guarnido cet album passerait inaperçu dans la masse des sorties. 2.5/5

MessagePosté: 22 Oct 2013, 17:18 
Expert

Nijal a écrit:
Dommage que tu n'aies pas continué ta lecture, car les pièces du puzzle s'assemblent à la fin de l'album. Il y a un fil rouge mais on le découvre seulement dans les dernières histoires. Toutefois, il est vrai que ce tome 3 est plus exigeant, plus introspectif et donc moins accessible, que les deux premiers tomes. Je voulais savoir si quelqu'un avait lu ce troisième et dernier tome -jusqu'à la fin-, car je voulais obtenir des éclaircissements sur certains passages, certaines pièces du puzzle manquantes justement, et aussi sur la fin qui m'a laissé circonspect.

Ah merde, du coup tu m'as presque donné envie de faire l'effort de le lire. Quoique si la fin fait plouf...

MessagePosté: 27 Oct 2013, 19:56 
Putain, sérieux mec

romain a écrit:
Un petit apperçu du nouveau Chris Ware Building Stories qui paraîtra à l'automne prochain en VO et je l'espère, moi qui suis une quiche en anglais, en VF l'hiver qui suis, chez Delcourt sûrement. Ca fait envie en tous cas (très bel objet, comme toujours avec cet auteur):

http://www.itsnicethat.com/articles/chris-ware-building-stories

Yo, tu l'as lu finalement?

Je l'ai enfin choppé today et je compte me le faire quand j'aurais plusieurs jours libres d'affilée, et je voulais savoir quelle à été ton expérience de lecteur, concernant le sens dans lequel ça se lit etc. surtout.

MessagePosté: 27 Oct 2013, 22:03 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Puck a écrit:
romain a écrit:
Un petit apperçu du nouveau Chris Ware Building Stories qui paraîtra à l'automne prochain en VO et je l'espère, moi qui suis une quiche en anglais, en VF l'hiver qui suis, chez Delcourt sûrement. Ca fait envie en tous cas (très bel objet, comme toujours avec cet auteur):

Je l'ai enfin choppé today et je compte me le faire quand j'aurais plusieurs jours libres d'affilée, et je voulais savoir quelle à été ton expérience de lecteur, concernant le sens dans lequel ça se lit etc. surtout.

Je l'ai lu il y a quelques mois et c'est un vrai choc hein... Sincèrement l'une des BD les plus marquantes que j'aie lues de ma vie. C'est monstrueux, c'est phénoménal, c'est bouleversant évidémment, et le génie de ce mec est effrayant, terrassant.

Pour l'ordre de lecture, puisqu'il faut bien en choisir un, j'avais opté par ordre de "taille"... commencer par les tout petits folders.. terminer par les "BD" cartonnées de plusieurs pages... Je n'ai pas été déçu.

Mais honnêtement je crois que quelque soit l'ordre choisit, l'expérience de lecture est tout aussi forte.

Et puis Mon Dieu, quel bel objet... :)

66666666666/6

MessagePosté: 28 Oct 2013, 17:01 
Putain, sérieux mec

Cool!

Merci mec!

J'ai commencé à feuilleter un peu en me disant "bientôt, je les lis!"

Hâte.

MessagePosté: 28 Oct 2013, 17:12 
Expert

J'ai trop envie de me le prendre mais il est bien reuch (même si ça vaut très certainement son prix).

MessagePosté: 28 Oct 2013, 17:18 

Art Core a écrit:
J'ai trop envie de me le prendre mais il est bien reuch (même si ça vaut très certainement son prix).

Prix oublié à l'instant même où tu ouvres la boîte... :)

(et perso je n'achète que très rarement des BD donc je n'ai eu aucun souci à débourser les quoi, 60 euros? je sais plus)

MessagePosté: 28 Oct 2013, 17:21 

Un point positif aussi c'est que c'est moins "à se flinguer" que Jimmy Corrigan...

Et t'as vraiment l'impression que tu lis l’œuvre "de sa vie"... Effet toujours grisant (qui existe aussi au cinéma et tout autre forme d'art...).

MessagePosté: 28 Oct 2013, 19:30 
Putain, sérieux mec

Art Core a écrit:

Pas si cher que ça sur Amazon je crois, puis FDP gratos.

Arnotte a écrit:
Un point positif aussi c'est que c'est moins "à se flinguer" que Jimmy Corrigan...

Et t'as vraiment l'impression que tu lis l’œuvre "de sa vie"... Effet toujours grisant (qui existe aussi au cinéma et tout autre forme d'art...).

Je flippe quand même du côté "à se flinguer" et j'hésitais presque à attendre une saison moins déprimante que l'hiver pour me le faire. :D

MessagePosté: 28 Oct 2013, 19:31 
Expert

Puck a écrit:

35€ quand même. Ça pique un peu (mais je sauterai le pas un de ces jours) !

MessagePosté: 28 Oct 2013, 19:38 
Meilleur Foruméen

Puck a écrit:
Art Core a écrit:

Y a 30 ans, j'ai payé pour baiser ta mère, je pensais pas avoir un FDP gratos.

MessagePosté: 28 Oct 2013, 19:42 
Expert

Puck a écrit:
romain a écrit:

Argh je l'ai chopé il y a quelques mois chez Philippe le libraire pour 50 boules mais je suis encore trop impressionné par l'objet colossal (et par le fait que je suis plutôt mauvais en anglais...mais j'ai vraiment craqué). Du coup, je crois que je vais faire comme Arnotte et commencer par les petits formats et y aller crescendo. Je ne sais pas si il y aura une traduction de prévue (entendu dire que Chris Ware abandonnait cette option) mais j'ai vu dans le livre "qu'est ce que la bande dessinée aujourd'hui ?" aux éditions Beaux arts une version inédite et traduite de Branford l'abeille donc ça me redonne espoir. Dès que j'ai le courage je m'y mets, surtout que l'avis d'Arnotte fait vraiment saliver!

MessagePosté: 28 Oct 2013, 22:26 
Garçon-veau

Et sinon, pour ceux qui ne lisent pas que des trucs indépendants, il faut quand même dire que le dernier Astérix est sympa comme tout.

Image

Histoire super-bateau mais album frais, plutôt bien dialogué, avec de bons jeux de mots et de bonnes trouvailles au niveau des noms, comme avant quoi. On sent les nouveaux auteurs en quête de ce qui a fait le sel de la série d'origine. Enfin débarrassé de son co-créateur devenu sénile, la série recommence doucement -encore quelques trucs un peu gamin mais bon, ça passe et surtout c'est pas honteux- mais putain, après cette gigantesque traversée du désert et son avant-dernier album absolument scandaleux voire nauséabond dans son propos (ouais les manga c'est pas bien, ils nous envahissent et gnagnagna, VIEUX FOU), ça fait du bien.
Les dessins sont marrants à voir aussi, entre respect des designs et patte du nouveau dessinateur (en gros, plus ça va vers les persos secondaires, plus le mec les dessine à sa façon).
Hâte de voir ce qu'ils vont pouvoir proposer la prochaine fois.

Voilà c'est dit.

MessagePosté: 28 Oct 2013, 22:42 
Expert

Toi aussi tu as aimé : c'est un decalcomanien? Ou le fondu enchainé?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message