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MessagePosté: 01 Mar 2013, 00:37 
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Art Core a écrit:
Elle joue pas dans The Master, tu mélanges avec Amy Adams. Mais oui sinon je la trouve très bien dans le De Palma (en plus d'être vraiment super jolie). Et puis j'aime beaucoup les costumes du film, très classes.
Après je comprends aussi le rejet, je trouve dommage de pas être rentré dans le jeu du film car pour moi c'est vraiment la clé un film ludique conscient de sa propre limite (la musique notamment).

Mais ludique en quoi en fait? Qu'est-ce qu'il y a d'amusant concrètement? Avoir un an d'avance sur CHAQUE. MINUTE. DU FILM? La pauvreté de la mise en scène? La musique volontairement kitsch? Faut le voir comme un nanar? C'est quoi "le jeu" au juste?

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MessagePosté: 01 Mar 2013, 01:24 
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Film Freak a écrit:
Art Core a écrit:
Avoir un an d'avance sur CHAQUE. MINUTE. DU FILM? La pauvreté de la mise en scène?


Bon désolé pour la confusion entre Rachel et Amy ;)


FF, j'ai vu l'original du Corneau et donc j'avais plus de 2 ans d'avance sur chaque minute du film vu la date de sortie et j'ai éprouvé un sacré plaisir. Clairement, l'intrigue et la révélation ne sont pas ce qui comptent le plus dans le film, ce qui est peut-être mieux pour vieillir. Pauvreté de la mise en scène, je trouve qu'il y a quand-même une sacré classe par rapport à la branlette intellectuelle de Redacted (je sens que je vais me faire des ennemis, pour moi c'est lui le film de vendu)
Sorry, je développerais plus tard vu l'heure.


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MessagePosté: 01 Mar 2013, 01:27 
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Art Core a écrit:
Elle joue pas dans The Master, tu mélanges avec Amy Adams. Mais oui sinon je la trouve très bien dans le De Palma (en plus d'être vraiment super jolie). Et puis j'aime beaucoup les costumes du film, très classes.
Après je comprends aussi le rejet, je trouve dommage de pas être rentré dans le jeu du film car pour moi c'est vraiment la clé un film ludique conscient de sa propre limite (la musique notamment).


Tout à fait d'accord avec toi. Pour te remercier, je te prendrais en levrette un de ces jours (je suis tombé sur un ancien topic sexe où il y avait cette remarque de je ne sais plus qui, ;) )


Dernière édition par Abyssin le 01 Mar 2013, 12:46, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Mar 2013, 12:26 
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Film Freak a écrit:
Le générique commence et affiche "Une co-production franco-germanique". Je comprends mieux pourquoi ça a une gueule de téléfilm.
Au moins la couleur est annoncée, et confirmée par la musique de Pino Donaggio qui va de Louis la brocante au téléfilm érotique de NT1 au téléfilm drama/thriller de RTL9 à grand renfort de "NA-NUUN" au moment des révélations et autres retournements.

Je ne comprends pas. Même en connaissant le goût de Brian De Palma pour le kitsch, ça a beau être assumé, je trouve ça profondément pathétique et jamais supérieur à n'importe quelle anonymerie qui passerait sur le petit écran en milieu d'après-midi.

Je ne peux pas croire que le cinéaste s'attend à ce qu'un seul spectateur soit bluffé par ce scénario cousu de fil blanc en mode "le thriller à twist pour les nuls" donc c'est qu'il a voulu en faire un exercice de style. Mais il n'y a rien.

Rien dans l'exécution qui transcende ce récit minable, sans surprise, sans enjeux. Entre la photo terne (quand De Palma ne se met pas en tête de faire TOUT UN TIERS du film EN PLANS OBLIQUES AVEC DES GROSSES LIGNES D'OMBRES EN PLEIN MILIEU) et les motifs récurrents de l'auteur mais en mode PITIÉ (l'extension de l’œil humain, le split-screen soporifique, la thématique du double), j'ai un peu eu l'impression de voir un pastiche amateur censé illustrer "le cinéma de Brian De Palma".

Film chiant et fade comme la tronche de Noomi Rapace, sans aspérités, sans le moindre petit début de soupçon d'iota d'ambiance ou de sexualité, complètement convenu, limite mal joué...il n'y a vraiment rien à en dire si ce n'est que c'est d'une tristesse sans nom de la part d'un mec qui était jadis un si grand metteur en scène.

J'étais à 1/6 tout le long mais toute la dernière scène, qui achève le ridicule, me fait baisser ma note à 0.

Film qui va direct à sa place dans ce topic : top-des-vendus-t14781.html?hilit=vendus

Merci.


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MessagePosté: 01 Mar 2013, 13:45 
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Film Freak a écrit:
Mais ludique en quoi en fait? Qu'est-ce qu'il y a d'amusant concrètement? Avoir un an d'avance sur CHAQUE. MINUTE. DU FILM? La pauvreté de la mise en scène? La musique volontairement kitsch? Faut le voir comme un nanar? C'est quoi "le jeu" au juste?


Sur moi le scénar a marché, j'ai trouvé ça amusant tout simplement ce jeu de massacres même si bien sûr il y a dans ce film ce vernis cheap téléfilm allemand mais avec lequel De Palma me semble jouer astucieusement notamment dans la grandiloquence (certains diront la grossièreté) de sa mise-en-scène. Pour moi c'est un peu (dans un genre très différent) son Showgirls où il est en permanence à distance avec un regard un peu ironique sur ce qu'il filme et ses personnages. En tout cas je l'ai pris comme ça.

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MessagePosté: 01 Mar 2013, 14:11 
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Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais ludique en quoi en fait? Qu'est-ce qu'il y a d'amusant concrètement? Avoir un an d'avance sur CHAQUE. MINUTE. DU FILM? La pauvreté de la mise en scène? La musique volontairement kitsch? Faut le voir comme un nanar? C'est quoi "le jeu" au juste?


Sur moi le scénar a marché, j'ai trouvé ça amusant tout simplement ce jeu de massacres même si bien sûr il y a dans ce film ce vernis cheap téléfilm allemand mais avec lequel De Palma me semble jouer astucieusement notamment dans la grandiloquence (certains diront la grossièreté) de sa mise-en-scène.

Mais justement, comparé à un Body Double, elle est où la grandiloquence? Les 3/4 des plans sont fixes, ça s'envole jamais, c'est tout plat.

Citation:
Pour moi c'est un peu (dans un genre très différent) son Showgirls où il est en permanence à distance avec un regard un peu ironique sur ce qu'il filme et ses personnages. En tout cas je l'ai pris comme ça.

Pour qu'il y ait un intérêt, il faudrait que la réa ou le scénar propose quelque chose...la posture ne suffit pas. L'histoire est banalissime, le scénario pourri, les rebondissements ridicules (l'orteil!), qu'ils soient assumés ou non, mais vraiment, va falloir me montrer du doigt où la mise en scène est talentueuse, où elle s'élève au-dessus du niveau du reste...

Parce que quand je lis des trucs comme la conclusion de la critique de Bliss sur FDC ("Parce qu’il reste des choses uniques que vous ne verrez pas ailleurs, comme un suspens au cordeau qui repose sur une question aussi insensée : l’orteil sera-t-il assez souple ?"), je me dis vraiment qu'on a pas la même idée du "suspens au cordeau".

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MessagePosté: 01 Mar 2013, 14:23 
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Ben la scène que tu décries avec les plans penchés et la lumière striée j'ai bien aimé, ça apporte un truc (après j'avoue je suis pas du tout fan du jeu sur rêve/réalité totalement éculé). Mais je pense que le plaisir que j'y prends est une forme de plaisir coupable, de sentiment d'assister à une mascarade de film hitchcockien poussée à l'extrême (le coup de l'orteil c'est con mais ça m'a fait rire qu'il ose pareil pour
la jumelle à la fin
, ça fait partie pour moi du côté jubilatoire justement).
Après je pense pas être un vendu mais j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de De Palma. Mais une fois de plus je comprends le rejet. Moi-même qui était à 5/6 à la sortie je baisse d'un demi point aujourd'hui parce qu'on est quand même loin de ses chefs-d’œuvre d'antan.

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MessagePosté: 01 Mar 2013, 16:50 
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L'avis de Film Freak me donne envie de défendre le film... mais pas moyen :|


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MessagePosté: 01 Mar 2013, 23:46 
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Film Freak a écrit:
quand De Palma ne se met pas en tête de faire TOUT UN TIERS du film EN PLANS OBLIQUES AVEC DES GROSSES LIGNES D'OMBRES EN PLEIN MILIEU

Je n'ai pas encore vu le De Palma, je tiens à le préciser d'emblée. Mais je comprends mal pourquoi les plans obliques seraient ridicules chez BDP alors qu'ils ne le seraient pas dans Thor. Si j'avais le courage de m'infliger ça, je répertorierais les plans obliques dans le Branagh: je suis sincèrement persuadé qu'on atteint un ratio de 1/3.

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MessagePosté: 02 Mar 2013, 00:02 
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Professeur Chaos a écrit:
Film Freak a écrit:
quand De Palma ne se met pas en tête de faire TOUT UN TIERS du film EN PLANS OBLIQUES AVEC DES GROSSES LIGNES D'OMBRES EN PLEIN MILIEU

Je n'ai pas encore vu le De Palma, je tiens à le préciser d'emblée. Mais je comprends mal pourquoi les plans obliques seraient ridicules chez BDP alors qu'ils ne le seraient pas dans Thor. Si j'avais le courage de m'infliger ça, je répertorierais les plans obliques dans le Branagh: je suis sincèrement persuadé qu'on atteint un ratio de 1/3.

Heureusement que j'ai précisé en majuscules que c'était tout un tiers du film qui était comme ça, non-stop, avec EN PLUS le coup des ombres de stores qui est justement là pour accentuer de manière grotesque le "décalage".
Dans Thor - ou, pour citer un De Palma, dans Mission : Impossible - je n'ai aucun souci avec les plans débullés.
Le truc, c'est qu'un effet de style aussi visible (et ici, ils sont TRES visibles, dans Thor, tu les captes pas tous forcément cela le cadre et la compo, là on attire délibérément ton attention dessus), c'est bien plus efficace quand ça intervient sporadiquement, parce que c'est comme ça que justement ça a un "effet", d'un coup, que ce soit perceptible ou non par le spectateur, il sent que quelque chose est "décalé", bizarre (cf. Mission : Impossible encore, la scène entre Hunt et Kittridge dans le resto Akvarium). Mais si TOUS LES PLANS QUI SE SUIVENT sont comme ça, ça perd de sa force, ça devient le point de vue général de toute la scène (et, en l'occurrence ici, de tout un tiers du film), et c'est plus grossier (et ici, ça l'est vraiment).

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MessagePosté: 02 Mar 2013, 00:28 
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Je n'avais pas saisi que c'était non-stop... Faudrait à l'occasion discuter de l'utilisation du procédé dans Thor dans le topic qui lui est dédié (ça m'en a totalement parasité la vision).

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MessagePosté: 02 Mar 2013, 01:41 
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Schtroumpf sodomite
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C'est pas tant une question de non-stop que ici ça provoque une rupture stylistique assez brusque et franchement pas finaude (cadres de traviole = état comateux de Rapace - super Brian !). De plus, les cadres sont pas beaux (comme Thor d'ailleurs). Mr Arkadin de Welles par exemple est intégralement en plans obliques, et c'est somptueux.

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MessagePosté: 02 Mar 2013, 02:44 
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Le quoteur fou
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Film Freak a écrit:
1/6 tout le long mais toute la dernière scène, qui achève le ridicule, me fait baisser ma note à 0.

Il ne me reste plus qu'à espérer que ça fonctionne en tant que soft porn.

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MessagePosté: 02 Mar 2013, 02:53 
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Schtroumpf sodomite
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Tu peux oublier cette idée tout de suite.

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MessagePosté: 02 Mar 2013, 03:01 
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Oui, je m'attendais à plus à ce niveau...mais y a peine deux bouts de nichon de Rapace.

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