raymond hessel a écrit:
Tom a écrit:
Sur la période tu connais des bons bouquins ?
On m'avait fortement conseillé
Guillaume le Maréchal ou Le meilleur chevalier du monde et par extension tous les livres de Georges Duby, en mettant en avant les mêmes qualités dont tu parles : approche scientifique érudite, démythification de la période, et apparemment une grande qualité d'écriture. Par contre je peux pas t'en dire beaucoup plus, je l'ai toujours pas lu

Merci, à l'occasion j'irai le feuilleter !
Moi j'aime beaucoup l'approche par concepts, en fait. Les toutes premières phrases du bouquin fleuve de Le Goff, par exemple :
"L'occident médiéval est né sur les ruines du monde romain. Il y a trouvé appui et handicap à la fois. Rome a été sa nourriture et sa paralysie. Placée par Romulus sous le signe de la fermeture, l'histoire romaine, jusque dans ses réussites, n'est que l'histoire d'une grandiose clôture"Tout de suite ça pose un décor, une approche, une manière de voir passionnante. Le problème c'est que généralement les bouquins que je croise n'ont pas la rigueur qui va pour assurer derrière. Quitte à préférer leurs vues à la réalité... Mais dans l'idée, j'aime que les historiens fassent un travail d'interprétation (comme on pourrait le dire d'histoiriens en cinéma, d'ailleurs), et pas seulement du récoltage et de l'ordonnage de faits (ce qui est un peu le problème de l'enseignement de l'Histoire au collège/lycée, d'ailleurs). Qu'on discute de pourquoi la Renaissance commence à telle ou telle date, par exemple, et ce que ça implique.
Cosmo a écrit:
C'est le gros avantage de la liseuse.
C'est tellement plus pratique pour prendre des notes ? C'est surtout les arrêts successifs à la lecture qui sont casse-couille, en fait.