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MessagePosté: 05 Oct 2012, 08:47 
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Z a écrit:
Baptiste a écrit:
le ratage du film laisse le spectateur "sans défense", nu face au fait brut en lui même insupportable, et c'est cette trahison, cet abandon du spectateur (peut-être involontaire, mais bon, quand t'es cinéaste j'estime que t'es assez grand pour te sentir responsable de ce que tu donnes à montrer, que tu réfléchis un minimum, etc.), qui justifie le mot abject.


En fait tu devrais bosser à la commission de classification / censure


Mais en fait t'es totalement hors-sujet, toi. Je ne sais pas pourquoi je continue à discuter avec quelqu'un qui est persuadé qu'il peut discuter d'un film qu'il connaît uniquement à travers ce qu'on lui a rapporté sur un forum, et une bande-annonce.


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MessagePosté: 05 Oct 2012, 08:57 
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Film Freak a écrit:
Je veux bien une réponse sur le reste de mon message à l'occasion.


Non pour le coup je crois avoir été assez clair au long de ces 6 pages de débat et je suis fatigué de me répéter. Je n'ai pas tout mon temps donc je m'arrêterai là.


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MessagePosté: 05 Oct 2012, 09:08 
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Bah non, tu n'as pas répondu sur l'infantilisation du spectateur.

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MessagePosté: 05 Oct 2012, 10:03 
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Film Freak a écrit:
Bah non, tu n'as pas répondu sur l'infantilisation du spectateur.


J'ai dit que je ne pensais pas la chose en général mais sur Compliance, et que dans ce cas il ne s'agit pas d'infantilisation, car je considère le film comme une agression. Une agression prévisible? Peut-être. Mais tout de même.


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MessagePosté: 05 Oct 2012, 10:16 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah non, tu n'as pas répondu sur l'infantilisation du spectateur.


J'ai dit que je ne pensais pas la chose en général mais sur Compliance, et que dans ce cas il ne s'agit pas d'infantilisation, car je considère le film comme une agression. Une agression prévisible? Peut-être. Mais tout de même.

Tu dis surtout que le film laisse le spectateur nu sans défense face au fait réel. Depuis quand est-ce le rôle d'un film de protéger le spectateur?

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MessagePosté: 05 Oct 2012, 10:21 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah non, tu n'as pas répondu sur l'infantilisation du spectateur.


J'ai dit que je ne pensais pas la chose en général mais sur Compliance, et que dans ce cas il ne s'agit pas d'infantilisation, car je considère le film comme une agression. Une agression prévisible? Peut-être. Mais tout de même.

Tu dis surtout que le film laisse le spectateur nu sans défense face au fait réel. Depuis quand est-ce le rôle d'un film de protéger le spectateur?


Mais lol, comment tu déformes, j'ai jamais invoqué un quelconque rôle de protection, simplement de ne pas faire l'excès inverse en le livrant en pâture. La nuance est bannie de la discussion, c'est affligeant.


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MessagePosté: 05 Oct 2012, 10:32 
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Baptiste a écrit:
Mais lol, comment tu déformes, j'ai jamais invoqué un quelconque rôle de protection, simplement de ne pas faire l'excès inverse en le livrant en pâture.

Mais encore une fois, en quoi le film livre-t-il le spectateur en pâture au fait réel? Le film fait le choix d'illustrer le fait réel avec une approche réaliste pour justement ne pas le dénaturer, et le propose tel quel au spectateur, en mode "voici ce qui s'est passé". Il prend le spectateur pour un adulte, dans une salle de cinéma, suffisamment grand et responsable vis-à-vis de ses propres émotions. Il y a une salle de cinéma, des fauteuils, un écran, la conscience qu'il s'agit d'un film, quelle distance supplémentaire le metteur en scène devrait-il imposer entre le film et le spectateur pour que tu estimes que ce dernier n'est pas "livré en pâture", "nu", "sans défense"?

Citation:
La nuance est bannie de la discussion, c'est affligeant.

Tu te fous pas un peu de la gueule du monde là? Je pense qu'au premier 0/6, la nuance avait déjà été bannie. Je parle même pas des termes comme "abject", "sans défense", "livrant en pâture" et cie.

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MessagePosté: 05 Oct 2012, 10:50 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Mais lol, comment tu déformes, j'ai jamais invoqué un quelconque rôle de protection, simplement de ne pas faire l'excès inverse en le livrant en pâture.

Mais encore une fois, en quoi le film livre-t-il le spectateur en pâture au fait réel? Le film fait le choix d'illustrer le fait réel avec une approche réaliste pour justement ne pas le dénaturer, et le propose tel quel au spectateur, en mode "voici ce qui s'est passé". Il prend le spectateur pour un adulte, dans une salle de cinéma, suffisamment grand et responsable vis-à-vis de ses propres émotions. Il y a une salle de cinéma, des fauteuils, un écran, la conscience qu'il s'agit d'un film, quelle distance supplémentaire le metteur en scène devrait-il imposer entre le film et le spectateur pour que tu estimes que ce dernier n'est pas "livré en pâture", "nu", "sans défense"?


Déjà répondu à tout ça.

Citation:
Tu te fous pas un peu de la gueule du monde là? Je pense qu'au premier 0/6, la nuance avait déjà été bannie. Je parle même pas des termes comme "abject", "sans défense", "livrant en pâture" et cie.


La nuance sert à coller à la réalité, quand la réalité c'est que le film est une daube sans nom, le 0/6 y a pas à tortiller faut le sortir. T'en as jamais sorti? Pareil sur les autres termes.

Je sais que tu veux avoir le dernier mot même sur les trucs les plus cons donc je vais te le laisser.


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MessagePosté: 05 Oct 2012, 11:03 
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Baptiste a écrit:
Déjà répondu à tout ça.

Pas vraiment justement. Ca reste des réponses vagues à base de "il manque un point de vue" mais tu n'as pas été foutu de suggérer ne serait-ce qu'un début d'embryon d'idée de comment il aurait été possible d'approcher ce fait divers en film.
Je demande pas que tu me fournisses une note d'intention et un découpage mais au-delà de ton principe à base d'"instinct moral universel", tu n'as pas avancé grand chose de concret. Je veux bien que la subjectivité joue un rôle dans toute appréciation mais j'attends toujours de savoir pourquoi le film devrait traiter le spectateur comme un enfant, au risque d'être abject s'il ne le faisait pas.

Citation:
La nuance sert à coller à la réalité, quand la réalité c'est que le film est une daube sans nom, le 0/6 y a pas à tortiller faut le sortir.

J'aime bien le côté catégorique. Ca fait avancer la discussion...

Citation:
T'en as jamais sorti?

J'en ai un cette année. Tu en as quatre.
Parce que j'estime la nuance importante.

Citation:
Pareil sur les autres termes.

Donc toi tu as le droit de zapper la nuance et d'avoir recours à des termes aussi forts (parce que tu as décrété que c'est "la réalité") mais si moi je fais la même chose, c'est "affligeant"?

Citation:
Je sais que tu veux avoir le dernier mot même sur les trucs les plus cons donc je vais te le laisser.

En l'occurrence, je n'estime pas que la discussion ci-présente est à classer dans "les trucs les plus cons", mais j'admire ta manière d'exploiter ma réputation pour te défausser.
Comme quoi, que j'insulte ou pas, que je sois condescendant ou pas, la discussion est impossible.
Et après on se demandait pourquoi je m'enflammais direct plutôt que de discuter dans le topic TDKR...

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MessagePosté: 05 Oct 2012, 11:26 
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Baptiste a écrit:
Mais en fait t'es totalement hors-sujet, toi.


Peut-être ? Je ne sais pas, tu n'as gardé qu'une phrase sur mes trois paragraphes d'argumentation. Procédé quelque peu malhonnête, mais bien pratique. Je prends pourtant mes précautions dans l'échange pour que tu ne te vexes pas, en évacuant les arguments qui pourraient sembler offensifs... mais tu filoutes et passes du coq à l'âne, en sortant chaque fois un nouveau concept plus discutable que le précédent, en espérant clore la conversation. J'ai peut-être tort de les contester, parce que bien sûr, JE N'AI PAS VU LE FILM. Sûrement, même. Je ne pensais pas que ton approche de la discussion pouvait être aussi creuse. Tant pis, on va s'arrêter là, sans rancune.

Citation:
Je ne sais pas pourquoi je continue à discuter avec quelqu'un qui est persuadé qu'il peut discuter d'un film qu'il connaît uniquement à travers ce qu'on lui a rapporté sur un forum, et une bande-annonce.


Mais tout simplement parce que je ne discute pas DU FILM mais, successivement, de savoir comment :

- on peut avoir une adaptation aussi roublarde que le fait réel, puisque le réa a semble-t-il décidé de switcher de point de vue à mi-film, révélant justement la supercherie ?
- on peut évoquer un instinct moral universel pour traiter d'abjecte la première adaptation foirée qui passe ?
- on pourrait adapter ce fait réel sans commettre d'impair ?
- on pourrait adapter n'importe quel fait réel, dès le moment où tu considères que donner à voir au spectateur, c'est forcément le prendre en otage ?
- on peut se montrer aussi condescendant vis-à-vis du spectateur que toi, qui les considère comme des gamins innocents, nus et sans défense ?
- toi, qui es si à cheval sur la nuance, tu peux te laisser embarquer dans autant de jugements définitifs et tranchés / et pourquoi le fait d'en discuter t'agace au plus haut point ?

Ce qui ne m'empêche pas de respecter ton point de vue, ton 0/6, ta vision des choses et même ta façon lapidaire de les exprimer.

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MessagePosté: 05 Oct 2012, 12:50 
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Baptiste a écrit:
Abyssin, je sens que défendre le film te démange, on attend tous tes arguments :)

En effet mais pas trop le temps ces derniers jours. Peut-être ce week-end.
Après, je ne sais pas si on peut parler d'arguments. Simplement, je n'ai pas le même ressenti que vous sur l'absence de point de vue ou sur tout le côté moral qu'on discute en long et en travers depuis quelques pages. Je le répète mais ça me fait violemment penser au cinéma de Haneke (avec plus de maladresses). D'ailleurs quand je lis ce topic, ça me fait penser aux discussions qu'il peut avoir entre détracteurs et admirateurs du cinéaste autrichien.


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MessagePosté: 05 Oct 2012, 14:21 
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Honnêtement, et pour ne pas avoir l'air de m'en aller comme un voleur, je dirai simplement que Z et Film Freak, vu le nombre de fois que moi et d'autres avons répété nos arguments, et le nombre de fois que vous répétez ne pas les comprendre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de continuer. Comment expliquez-vous que l'on soit plusieurs à se retrouver sur l'exact même constat sur le film quand de votre côté vous êtes à la limite de crier à la malhonnêteté intellectuelle? Bref. Film Freak met 2/6, est d'accord sur ce qu'il n'aime pas dans le film mais appelle ça de l'inintérêt, quand moi et d'autres appellent ça de l'abjection. 6 pages.


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MessagePosté: 05 Oct 2012, 14:32 
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Ça prend six pages, parce qu'il ne s'agit pas pour nous de vous (te) convaincre (de quoi, d'ailleurs ?), mais juste de vous comprendre.
Et c'est pas en répétant dix fois les mêmes sentences lapidaires, et en multipliant les concepts à l'emporte-pièce, que tu vas réussir à nous faire partager ton point de vue.

Faut juste pas te sentir attaqué quand quelqu'un te pousse dans ton raisonnement.
Ce n'est pas forcément pour t'HUMILIER, c'est aussi parfois pour COMPRENDRE.
Simplement.

Bref.

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MessagePosté: 05 Oct 2012, 16:44 
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Film Freak a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Sensation voyeuriste devant des personnages en humiliation

Question : si je te soumets à un test de Rorschach et qu'à une image tu me dis "je vois un viol", c'est le test qui est abject ou c'est toi qui projette?
A-t-on forcément une sensation voyeuriste devant ces scènes? Après tout, le choix de Zobel (dans un premier temps) est de montrer les choses telles qu'elles se sont réellement produites. Mais pourquoi ce procédé impliquerait-il forcément que le spectateur se ressente voyeur (plutôt que, par exemple, compatissant)?


Je crois pas que le film rende compatissant des personnages parce que leurs choix, leur docilité paraissent absurdes et que Zobel est plutôt occupé à faire ressentir leurs faiblesses et leur médiocrité. D'où un regard un peu externe, non impliqué et donc potentiellement voyeuriste. Après je parle du procédé pour ce film là bien entendu, je ne généralise pas.

Citation:
Citation:
mise en attente d'une escalade dans le sordide

Ou au contraire, mise en attente d'une fin rapide.


Quand on a vu la bande-annonce et qu'on sait de quoi le film parle, je ne pense pas.

Citation:
Citation:
obligation de combler les trous de la narration par le fantasme...

Ou choix justement de ne pas montrer ce qu'il juge inmontrable.

Je me fais l'avocat du diable pour démontrer que ce que vous dénoncez n'est pas inhérent à la démarche.


Je pense que c'est clairement le choix qu'il fait, sauf que ne pas montrer, provoque le désir de voir (pas au sens de voir la scène de viol- mais de voir pour comprendre ce qui se passe) et donc une reconstruction de ce qui manque par l'imagination. C'est pas abject en soit comme procédé, mais quand dans un film ça te met dans la même position que le pervers (qui est aussi en relation de fantasme avec les évènements), je trouve ça, ajouté au plan de la paille quasiment ironique et cynique (comme l'est le personnage), mal venu, parce que la démarche initiale du film ne le demandait pas.

Citation:
Citation:
Par contre je pense qu'on peut aisément comprendre qu'on puisse trouver condamnable la représentation de situations qu'on peut qualifier d'abjectes, lorsqu'elle ne trouve pas de raison d'être.

La raison d'être, c'est de relater le fait réel, c'est un constat de l'horreur du monde quoi, en essayant d'être fidèle à la réalité.


Sauf que, tu l'as reconnu toi même le film n'apporte rien de plus que ce que pourrait apporter la lecture d'un article sur le sujet. Il est donc superflu.

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VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


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MessagePosté: 05 Oct 2012, 16:54 
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Mr.Orange a écrit:
Film Freak a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Sensation voyeuriste devant des personnages en humiliation

Question : si je te soumets à un test de Rorschach et qu'à une image tu me dis "je vois un viol", c'est le test qui est abject ou c'est toi qui projette?
A-t-on forcément une sensation voyeuriste devant ces scènes? Après tout, le choix de Zobel (dans un premier temps) est de montrer les choses telles qu'elles se sont réellement produites. Mais pourquoi ce procédé impliquerait-il forcément que le spectateur se ressente voyeur (plutôt que, par exemple, compatissant)?


Je crois pas que le film rende compatissant des personnages parce que leurs choix, leur docilité paraissent absurdes et que Zobel est plutôt occupé à faire ressentir leurs faiblesses et leur médiocrité. D'où un regard un peu externe, non impliqué et donc potentiellement voyeuriste.

Mais donc s'il y a regard, il y a point de vue...non? Si son point de vue c'est justement "matez-moi ces abrutis", quelque part c'est réussi (et ça me va, vu que c'est ce que je pense de ces gens). Est-ce qu'il aurait fallu obligatoirement un regard "interne"?

Citation:
Citation:
Citation:
mise en attente d'une escalade dans le sordide

Ou au contraire, mise en attente d'une fin rapide.


Quand on a vu la bande-annonce et qu'on sait de quoi le film parle, je ne pense pas.

Là pour le coup c'est toi qui assumes ta position de voyeur.

Citation:
Je pense que c'est clairement le choix qu'il fait, sauf que ne pas montrer, provoque le désir de voir (pas au sens de voir la scène de viol- mais de voir pour comprendre ce qui se passe) et donc une reconstruction de ce qui manque par l'imagination. C'est pas abject en soit comme procédé, mais quand dans un film ça te met dans la même position que le pervers (qui est aussi en relation de fantasme avec les évènements), je trouve ça, ajouté au plan de la paille quasiment ironique et cynique (comme l'est le personnage), mal venu, parce que la démarche initiale du film ne le demandait pas.

Là dessus, je suis assez d'accord.

Citation:
Sauf que, tu l'as reconnu toi même le film n'apporte rien de plus que ce que pourrait apporter la lecture d'un article sur le sujet. Il est donc superflu.

J'ai pas dit que c'était une "bonne" raison d'être :)

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