Abyssin a écrit:
Sur le fond, oui le film ne mène à rien et ne délivre aucun message mais c'est un peu le cas de steak aussi
Je ne suis pas d'accord avec ça. Je profite que les films soient accessibles sur la chaine Youtube d'Arte pour récupérer les premiers Dupieux que je n'avais pas vu, je comprends tout à fait que l'on n'adhère pas à son cinéma (ce qui n'est pas ton cas), mais ils ont toujours un propos. Quel que soit le film, Dupieux traite de la manière dont la marginalité cherche à cohabiter avec la société conformiste, société (certainement pour se rassurer) qu'il décrit comme étant elle-même anormale. Il n'y a finalement pas de normalité, juste des codes et des règles acceptés par le plus grand nombre, mais qui n'ont pas plus de valeurs que celles et ceux des marginaux. C'est déjà le cas de Judor dans
Steak qui cherche à intégrer les Shivers. Où celle de Dujardin dans
Le Daim qui se lance dans son projet cinématographique sans comprendre que certaines barrières
sont réputées infranchissables. Même Ludig dans
Au Poste! est dans ce cas lorsqu'il s'enfonce dans l'affabulation. Là où je te rejoins pleinement, c'est que Wrong est probablement la maximisation de ce postulat. Plotnick est sur de nombreux points déviants (l'impression qu'il est en couple avec son chien, il va tous les jours au taf alors qu'il s'est fait virer 3 mois auparavant), mais la société est elle-même totalement déviante, de ses collègues de boulots (idée politiquement géniale qu'ils se fassent pisser dessus en continu pendant les horaires de boulot), à la réceptionniste de Rabbit Pizza en passant par le super détective (fou rire lors de la projection vidéo). Dans Wrong il pousse le bouchon du non-sensique très loin (sans pour autant atteindre au non-sensique pur à la Monty Python), c'est certainement un peu déstabilisant (il n'y a qu'à voir l'impression que certains ont qu'il s'amuse à accumuler les incongruités pour son seul plaisir), mais ça n'est absolument pas gratuit.