Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 21:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 68  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 27 Jan 2012, 00:18 
Successful superfucker

Jack Griffin a écrit:
Sinon prochainement, je ne sais pas si ça vaut le coup que je vende un rein pour aller voir Pélléas et Mélisande :?:

Pas vu mais si on n'est pas réfractaire à l'esthétique de Wilson, c'est une des productions phares de l'ère Mortier il me semble.

MessagePosté: 27 Jan 2012, 00:33 
Successful superfucker

Image

Image

Image

Image

Dopo la battaglia
jusqu'à dimanche au théâtre du rond-point

Beaucoup disent que Pippo Delbono fait partie de ces créateurs qui font et refont toujours le même spectacle, il n'empêche que je suis sûr que ceux qui le découvrent pour la dernière fois se prennent une sacrée claque. Lauréat du prix Ubu 2011 du meilleur spectacle en Italie, Après la bataille rend hommage à Pina Bausch en investissant des numéros de danse poignants avec la thématique habituelle de l'hypocrisie de la société, d'un réveil politique, d'un engagement artistique à l'heure de l'asséchement drastique des subventions, en convoquant une clique de freaks cloîtrés dans des asiles et rejetés par le regard des autres mais qui conservent la beauté des récalcitrants, des laissés pour compte, de l'indignation, du souffle plein de rage de Delbono qui traverse la salle, parfois goguenard faisant danser le public tout heureux du départ de Berlusconi, parfois hurlant son dégoût d'une morale qui a failli lui faire la peau avant qu'il retombe amoureux, aux portes d'un asile justement. Foutraque sans doute, dérangeant et unique toujours.

MessagePosté: 27 Jan 2012, 16:32 
Expert

DPSR a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Sinon prochainement, je ne sais pas si ça vaut le coup que je vende un rein pour aller voir Pélléas et Mélisande :?:

Pas vu mais si on n'est pas réfractaire à l'esthétique de Wilson, c'est une des productions phares de l'ère Mortier il me semble.

Créée sept ans avant l'arrivée de Mortier, donc non.

Si effectivement on n'est pas réfractaire à Wilson, le spectacle est bon, en tous cas bien plus réussi que son Ring au Châtelet par exemple.

Sinon content aussi pour la reprise du Rake's Progress, tant pour l’œuvre que pour la mise en scène de Py.

Je vais écouter Manon demain, je crains le pire.

MessagePosté: 27 Jan 2012, 16:47 
Successful superfucker

Les échos de la générale de La cerisaie sont grâtinés aussi. En fait, pour l'instant le seul satisfecit de l'ère Joël aura été d'importer la production de La cenerentola (enfin bon, le metteur en scène est mort depuis 25 ans). A part celui-ci, jamais entendu de louanges sur une nouvelle production depuis trois ans.
Même l'Oedipe co-financé avec la Monnaie mis en scène par la fura del baus est une grosse purge.

T'en as vu d'autres sur la fin de la saison? La veuve joyeuse, L'amour des trois oranges, Le barbier de Séville?

MessagePosté: 27 Jan 2012, 16:54 
Expert

DPSR a écrit:
T'en as vu d'autres sur la fin de la saison? La veuve joyeuse, L'amour des trois oranges, Le barbier de Séville?

L'année dernière, non, mais j'avais vu Le Barbier il y a quelques années, je pense que c'est la même production, correcte, de Colline Serreau, aucun rapport avec son horrible Chauve Souris et son apparemment catastrophique Manon.

MessagePosté: 27 Jan 2012, 16:57 
Successful superfucker

Billy Budd a écrit:
L'année dernière, non, mais j'avais vu Le Barbier il y a quelques années, je pense que c'est la même production, correcte, de Colline Serreau, aucun rapport avec son horrible Chauve Souris et son apparemment catastrophique Manon.

Image

J'ai vu une chauve-souris absolument jubilatoire à Strasbourg mise en scène de Koeken en Décembre.

MessagePosté: 02 Fév 2012, 17:07 
Successful superfucker

Image

Nous avons les machines
jusqu'à samedi au centre Pompidou

Retour du collectif des chiens de Navarre avec une nouvelle performance-happening à mourir de rire, avec ces moments totalement autres qui partent soudainement en live. Accueillant le public défroqués la bite à l'air avec des masques de carnaval, les comédiens apostrophent le public "hey salut Nadine Morano! salut mon psychanalyste!" jusqu'à vociférer avec agressivité... Puis le spectacle commence, une sorte de conseil municipal avec plusieurs associations à la monotonie irréelle, aux brainstormings débiles, avant que tout ça mute en combat de catch, en partouze martienne en bouffant de la pastèque, en délire anthropophage. Vivement recommandé!

Image
Manon
jusqu'au 13 février à l'opera Bastille

Manon transposé chez les punks par Coline Serreau, et effectivement c'est le naufrage annoncé, avec un monumentalisme dans les décors (dommage que les assistants à la mise en scène sont englués dans ce ratage car l'argent se voit sur scène) qui ne remplacent pas des coupes béantes dans le texte, avec des moments cocasses où De Grieux s'affale sur son père quand il ose à peine caresser l'épaule de Manon dans une scène d'adieu censée être déchirante. Dessay, qui manque clairement de coffre pour ce genre de rôle, s'est faite huer par un gars (salle plutôt disciplinée d'ailleurs j'ai trouvé, qui charge le spectacle plutôt dans leurs commentaires en off) et c'est peu dire qu'elle l'avait mauvaise.

Image
Oh les beaux jours!
jusqu'au 29 Mars au théâtre de la Madeleine

La mise en scène soporifique et ronronnante ne me fera pas changer d'avis sur ce monologue surréaliste d'une quinqua farfelue en fin de vie, dont la particularité est que la comédienne a le corps encastré dans le décor, au buste puis jusqu'à la tête. Le côté désespéré du texte est amoindri au profit d'un comique de bon aloi de salles MK2 favorisé par la voix de mamie confiote de Catherine Frot.

Image
Shirley Souagnon
les dimanches et lundis à la Comédie de Paris

Comme le comte de Bouderbala, Shirley Souagnon a connu les cultures françaises et américaines et s'amuse des différences culturelles entre les deux avec un jeu physique, à l'énergie, très cartoonesque, qui fait souvent mouche, en interaction permanente avec le public, passant des files d'attente des Mcdo à Georgia on my mind. Dommage que le spectacle ne dure à peine qu'une heure et que le chrono file à toute vitesse. A noter qu'elle serre la main de chaque membre du public à la sortie tel un révérend à la fin de son office. Très pêchu.

Image
La trilogie de la villégiature
jusqu'au 12 Mars au théâtre éphémère de la comédie française

Gros casting pour l'ouverture de cette salle au français pendant la durée des travaux: Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Danièle Lebrun, Eric Ruf, Guillaume Galienne. La compilation des trois pièces de Goldoni souffrent d'une durée trop excessive vu le peu d'inventivité de la mise en scène d'Alain Françon, où les préparatifs de vacances à la campagne voient s'affronter mariages d'amour et de raison, bourgeoisie insouciante et aristocratie désargentée, le besoin de sauver les apparences au milieu des comères. On comprendra rapidement que ceux qui finiront heureux sont les plus bêtes, pas encore parasités par l'avidité. Une soirée charmante (même si la troisième pièce, moins dans le marivaudage et l'insouciance, ennuie un peu), très spectacle du français, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus.

MessagePosté: 02 Fév 2012, 23:25 
Expert

DPSR a écrit:
Image
Manon
jusqu'au 13 février à l'opera Bastille

Manon transposé chez les punks par Coline Serreau, et effectivement c'est le naufrage annoncé, avec un monumentalisme dans les décors (dommage que les assistants à la mise en scène sont englués dans ce ratage car l'argent se voit sur scène) qui ne remplacent pas des coupes béantes dans le texte, avec des moments cocasses où De Grieux s'affale sur son père quand il ose à peine caresser l'épaule de Manon dans une scène d'adieu censée être déchirante. Dessay, qui manque clairement de coffre pour ce genre de rôle, s'est faite huer par un gars (salle plutôt disciplinée d'ailleurs j'ai trouvé, qui charge le spectacle plutôt dans leurs commentaires en off) et c'est peu dire qu'elle l'avait mauvaise.

Si seulement, mais même pas, c'est sans parti pris sinon celui de regarder l’œuvre de haut. Dessay clairement pas pour le rôle.

MessagePosté: 02 Fév 2012, 23:40 
Expert

DPSR a écrit:
Image

Nous avons les machines
jusqu'à samedi au centre Pompidou

Retour du collectif des chiens de Navarre avec une nouvelle performance-happening à mourir de rire, avec ces moments totalement autres qui partent soudainement en live. Accueillant le public défroqués la bite à l'air avec des masques de carnaval, les comédiens apostrophent le public "hey salut Nadine Morano! salut mon psychanalyste!" jusqu'à vociférer avec agressivité... Puis le spectacle commence, une sorte de conseil municipal avec plusieurs associations à la monotonie irréelle, aux brainstormings débiles, avant que tout ça mute en combat de catch, en partouze martienne en bouffant de la pastèque, en délire anthropophage. Vivement recommandé!

Je le vois en avril à Gennevilliers, ça a l'air bien barré effectivement.

MessagePosté: 13 Fév 2012, 02:09 
Successful superfucker

Image
Avenue Q
à Bobino

Même s'il en profite pour glisser deux trucs sur Sarko et Guéant, Bruno Gaccio est un peu à la peine niveau corrosivité dans son adaptation de ce musical de Broadway trop Q-Q pour être déconseillé aux moins de douze ans. Les cinq comédiens (dont trois qui manipulent des marionettes, interprétant les réactions des muppets ce qui donnerait presque l'impression d'observer des siamois) ont beau se démener sur scène avec une patate de folie, les chansons sont dans l'ensemble plutôt faibles passé la première heure, avec un dénouement trop mièvre pour un feel good adulte. Et la japonaise qui surjoue son accent (comme qui dirait Michel Leeb est un génie à côté d'elle) et dont on ne pige pas la moitié des répliques, c'est pas possible. Gentillet et trop long (2h30), mais Gaccio est encore présent dans la salle donc le show pourrait encore être ajusté dans les semaines à venir.

Image
Le gros, la vache et le mainate
jusqu'au 3 Mars au théâtre du rond-point

Je ne voudrais pas trop déflorer cette opérette barge, mille fois plus drôle et décapante qu'Avenue Q, pour ceux qui auraient l'intuition exquise de s'y rendre tant elle joue sur des effets de surprise permanents. Entre deux vieilles biques acariâtres et obsédées jouées par deux monstres sacrés de la comédie Française travelotés en tante Chose et tante Schmutz, Bernard Menez en metteur en scène égocentrique et dépassé par les évènements dont chaque horreur qu'il sort est à mille lieues de ces interprétations habituelles dans les vaudevilles, un couple gay avec un obèse enceint et un jeune comédien qui finit à poil à tous ses passages, qui aurait pu se douter que cet ovni qui a débuté sa carrière en province, soit maintenant porté en triomphe par un public parisien plié en douze? Assurément le meilleur spectacle de ce début d'année, et la meilleure farce depuis longtemps.

Image
La trilogie des lunettes
jusqu'au 19 février au théâtre du rond-point

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais d'Emma Dante et de sa direction d'acteurs surexpressive qui colle parfaitement à la langue italienne. Ces trois petites pièces sur trois formes de solitude sont néanmoins inégales: la première, seul en scène autour d'un marin comme enraciné à cette mer dont il parle comme une fiancée, ficelé entre les cordages, la seule avec du texte (et toute une logorrhée), est beaucoup trop longue, et els quelques fulgurances poétiques finissent noyées dans la masse. A contrario, la seconde où deux infirmières bigotes tentent de faire jouer un paralytique dans un état catatonique, laisse un goût d'inachevé. C'est seulement lors de l'ultime histoire, où un couple de vieillards se met à danser, lentement puis de plus en plus vivement, se délestant de couches de vêtements et de masques, retrouvant leur fougue et leur jeunesse jusqu'au moment de leur rencontre, avant de revenir dans le présent et de comprendre qu'on vient d'entrouvrir une malle aux souvenirs au moment d"un début de deuil qu'on touche vraiment au sublime.

Image
La mort d'Ivan Ilitch

C'est une performance de 45 minutes que proposait l'insaisissable et surprenant Yves-Noël Génod au théâtre de la Bastille (celui qui a fait glouglouter Jeanne Balibar avec des dindons à l'odeon) en mettant en scène le bandantissime Thomas Gonzales, nu dans le noir le plus vif du théâtre de la bastille seulement éclairé d'un néon hallogène éclairant sa peau en une leçon de clair obscur, seul avec ses pleurs et sa pisse, interprétant du Julio Iglesias en grimpant sur les sièges au beau milieu du public. Un moment habité de pudique impudeur.

Image
Alexis Macquart
au petit palais des glaces

Le chti le plus marrant du moment, dont l'abattage à dire des horreurs avec une décontraction cash et une manière d'interpeler le public en couple jusqu'au malaise échappent à la beaufferie grâce à sa façon de se moquer de son propre physique, à n'avoir pas honte de son côté obsédé du cul, avec un je m'en foutisme frondeur qui éclipse la peur de tomber dans du vulgaire à la Bigard. Un comique sous le parrainage implicite de Fri-Fri et qui ferait mieux de revoir ses teasers nazes sur youtube pour être davantage exposé à son juste mérite.

Image
Le mariage
jusqu'au 26 février au théâtre du vieux colombier

Arrangement aux conventions sociales avec une marieuse bêtasse et l'inconstance masculine à vouloir se masquer dans cette comédie de Gogol reprise par le Français. L'absurdité qui confine à la démence sans qu'on tombe dans la loufoquerie est une des marques au fer rouge de Gogol, qui se joue de l'absence de moralité de ses contemporains avec un sens aigu de l'absurde. Et c'est toujours étonnant de voir comment dans les pièces montées par la comédoe française subsistent cet esprit de troupe où personne ne se tire l'affiche, avec un Laurent Laffite plutôt discret pour son intronisation dans la vénérable institution et le génial Nâzim Boudjenah tellement grimé qu'il en est méconnaissable.

Pas le temps d'écrire tout le mal que je pense de la grosse purge qu'est Yvonne princesse de Bourgogne au théâtre de la cité internationale par une bande de sous-robins des bois fatigants et une mise en scène irritante et stupide qui prend le public pour des cons.

MessagePosté: 13 Fév 2012, 14:26 
Successful superfucker

Jack Griffin a écrit:

Finalement, je serai toi je réserverai mon rein pour Dido and Aeneas à l'opera comique début Mars. Je n'entends que des éloges bouleversés sur la mise en scène de Deborah Warner.

MessagePosté: 13 Fév 2012, 14:37 
Expert

DPSR a écrit:
Jack Griffin a écrit:

Finalement, je serai toi je réserverai mon rein pour Dido and Aeneas à l'opera comique début Mars. Je n'entends que des éloges bouleversés sur la mise en scène de Deborah Warner.

Si c'est la même production que celle de la tournée de l'an dernier, elle est effectivement excellente.

Sinon, Orphée et Eurydice à Garnier : confirmation que hormis sa chorégraphie sur Le Sacre du Printemps, que j'adore, je ne suis pas un amateur de Pina Bausch dont les chorégraphies sur de l'opéra m'ont toujours ennuyé et agacé, à quelques éclairs près il est vrai.

MessagePosté: 13 Fév 2012, 14:48 
Successful superfucker

Billy Budd a écrit:
Sinon, Orphée et Eurydice à Garnier : confirmation que hormis sa chorégraphie sur Le Sacre du Printemps, que j'adore, je ne suis pas un amateur de Pina Bausch dont les chorégraphies sur de l'opéra m'ont toujours ennuyé et agacé, à quelques éclairs près il est vrai.

Je pense que ça vient surtout de l'interprétation guindée des danseurs de l'opéra plus que de l'oeuvre elle-même.

MessagePosté: 13 Fév 2012, 19:23 
Expert

DPSR a écrit:
Jack Griffin a écrit:

Bonne idée, tiens. Par contre, je ne connais pas l'opéra comique. Si on se retrouve tout en haut, ou dans un balcon sur le côté c'est vraiment gênant ?

MessagePosté: 13 Fév 2012, 21:49 
Successful superfucker

Jack Griffin a écrit:
DPSR a écrit:
Jack Griffin a écrit:

Bonne idée, tiens. Par contre, je ne connais pas l'opéra comique. Si on se retrouve tout en haut, ou dans un balcon sur le côté c'est vraiment gênant ?

De toute façon il ne reste plus que des places de première ou deuxième catégorie (ou de troisième sur une des représentations du lundi) donc je suppose que la visibilité est bonne. Ce sera une première pour moi aussi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Théâtre

Innamoramento

0

1586

20 Avr 2006, 00:35

Innamoramento Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. places gratuites pour le théâtre

Zad

1