Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 15:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 22 Sep 2011, 03:01 
Meilleur Foruméen

Théorie :

Lu sur un site, dans une critique de THE GIRL WHO WAITED :
Spike: On a sartorial note, am I the only one bothered by how the Doctor seems to be alternating between two very different looks between episodes. In ‘Let’s Kill Hitler’ and ‘The Girl Who…’ he’s got his new long coat and white shirt, in ‘Night Terrors’ and the preview for next week he’s got his coloured checked shirt and his usual suede jacket. Seems odd that they’re flitting between the two styles seemingly at random with no rhyme or reason.

Sur la même site, dans la critique de THE GOD COMPLEX
Casey: Alright, first off: APPLES! I am going to say something is up timey, wimey like with the Doctor and two coats. The apple was the final thing that told me we are looking at two Doctors or at least two time streams. Something is going on.

Spike: Yeah the Doctor munching down on that apple at the beginning does seem like it could be a clue that this isn’t the same Doctor who realised that apples weren’t his favourite in ‘Eleventh Hour’. Hadn’t even picked up on that until now; nice job Casey.

Casey: As soon as I saw it, i had to repress yelling at the screen: that’s not our Doctor! Really, I wanted to wake everyone up and start reviewing and discussing it then and there. So, apples and coats? Two Doctors? Two time streams? Is one of them The Flesh?

Adam: Hmm. The Doctor having been replaced by an impostor seems oddly plausible, given the idea that’s being planted that the Doctor has gone off the reservation. But I do feel like suddenly revealing, “Ha ha! The Doctor’s not really the Doctor! That’s why he’s been acting so dark and nasty lately!” is a bit of a cop-out, thematically speaking. The Dark Doctor we’ve been seeing lately has emerged organically from what the show has always been, even the classic run. To simply pin it all on a fake Doctor is to sort of deny a crucial aspect of the Doctor’s character and the show’s themes. That said, I doubt it’s going to be that simple anyway. It certainly wasn’t last year.

J'avais remarqué la différence dans les manteaux mais vu que pour l'une des deux fois c'était dû à la diffusion repoussée d'un épisode sensé être diffusé dans la première moitié de la saison, je pensais pas que ça avait un sens...j'avais pas fait gaffe aux pommes...C'EST LE WAÏ?

MessagePosté: 22 Sep 2011, 19:33 
Teacher

Mmm... D'un côté ça me semble un peu foireux :

- Le manteau pour la raison que tu poses : une fois que tu as retiré les deux épisodes inversés, ça reste très local.
- La pomme, ou autre chose partant sur l'idée de deux docteurs, comme dit dans le texte, sera malvenu vu ce que les derniers épisodes inspectent en lui (s'il est "mauvais" parce que c'est un autre, et pas parce que le Docteur a ses mauvais côtés, je trouve ça naze).

Après, je retiens aussi qu'à chaque fois que j'ai trouvé une de ces théories cons (comme "l'erreur" de Flesh and Stone), elle s'avérait finalement vraie, donc je fais gaffe.

Je suis pas très rassuré non plus sur l'idée de refermer toutes les trames en un épisode, même si on peut penser que ça reste ouvert en prévision de celui de Noël (qui est pas loin), ou que le prochain traite déjà partiellement du sujet (après tout, dans l'épisode équivalent de l'an passé, on posait déjà les bases de ce qui fait en partie le mystère de cette saison). Moi, j'avais beaucoup aimé le Roberts l'année dernière, je suis confiant !

MessagePosté: 25 Sep 2011, 12:54 
Teacher

Image

Closing Time (6x12)

Bon bah Roberts aura pas été mon pote très longtemps... Le foutoir joyeux de The Lodger peine à se réincarner dans cet épisode sympa mais complètement bordélique (jusqu'à la résolution facile et foireuse, mais ça c'est tous ses épisodes), ramenant négligemment un ennemi "important" comme outil de rechange pour un mystère complètement inintéressant, ne mettant pas non plus totalement en avant ce qui fait à la limite son seul point fort (les discussions Craig-Docteur-Bébé). L'épisode ne sert pas non plus vraiment à exploiter ou à guérir la culpabilité de son personnage principal, faisant un peu maladroitement le lien vers la fin de saison (maladroit notamment parce que ça arrive après une gigantesque ellipse, dont on ne sent pas le poids du tout, ou encore par cette manière de ne relier à la saison que par un appendice final ramenant manière rafistolage les personnages de l'arc général). Le dernier épisode va relever du défi. Parce qu'arrivés au tout dernier point de cette histoire, malgré ce joli et étrange plan final, les trous du récit sont tellement béants que je vois mal comment 50 minutes vont pouvoir légitimer tout ça :

- Qu'est-ce qui se passe durant cette longue ellipse après laquelle il a été absent ?
- Pourquoi aller chercher River Song à cet âge, qu'est-ce que ça change que ce soit elle dans un costume de cosmonaute ?
- Selon l'âge où se situe la River Song cosmonaute, comment expliquer son comportement dans le premier épisode de la saison par exemple ?
- Pourquoi le Docteur va droit à sa mort comme une fatalité ?

Bref, impression d'un nœud de causes et de conséquences assez mal troussé, et à part une méga-super justification de la mort retraversant chaque épisode la semaine prochaine, ça ne changera rien à l'impression générale d'une saison hyper décousue.

Dernière édition par Tom le 11 Oct 2014, 23:24, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Sep 2011, 13:33 
Meilleur Foruméen

Les échanges Doctor/Craig sont marrants, et le langage bébé aussi, mais à part foutre deux-trois moments de mélancolie facile, c'est vraiment un épisode qui sert à rien, avec une intrigue franchement bidon, et effectivement y a plein de questions qui se posent face à ce méga bordel.

Ca ne m'étonne pas d'un avant-dernier épisode et de Moffat mais bon...

PS : il avait à nouveau l'autre manteau là. Je dis ça je dis rien...

MessagePosté: 25 Sep 2011, 13:47 
Expert

Oui l'intrigue de l'épisode est vraiment bidon, anecdotique même si on ne pense pas à la fin. C'est cool de revoir Craig, l'alchimie entre les deux acteurs fonctionne plutôt bien. Par contre, les cybermen sont sous-exploités au possible et sont à peine un prétexte pour la vraie intrigue, à savoir le lien Docteur - Craig (et toutes les réflexions du Docteur sur sa condition et son destin).

Une fin un peu WTF, avec encore une fois une écriture étrange, un peu foutoir, et l'ellipse donne une sévère impression de bâclage de l'arc. Décevant.

Mais des chouettes passages aussi, ça reste drôle, les dialogues sont toujours bons. Pas horrible, mais pas non plus terrible pour un avant dernier épisode.

Par contre
- Pas trop compris le délire Amy/Rory
- La fin va trop trop vite (c'est qui ces enfants?)
- La réapparition des Silence (même si leur retour était évident) arrive comme un cheveu sur la soupe

Un épisode pour répondre à toutes les questions de la saison, c'est tendu. Me déçois pas Moffat.

Et la prochaine saison sera pour Octobre 2012.

MessagePosté: 25 Sep 2011, 13:49 
Teacher

Film Freak a écrit:
PS : il avait à nouveau l'autre manteau là. Je dis ça je dis rien...

Ouep j'ai vu... Si ça peut être l'outil d'une explication qui retraverse tous les épisodes, et bien tant mieux. J'ai pas très confiance.

En passant, ça me fait halluciner, en traversant les forums français dédiés à Doctor Who (et un peu kikolol sur les bords) combien les fans s'émerveillent des épisodes les plus pourris pour faire la fine bouche sur les meilleurs. Un parfait miroir inversé.

MessagePosté: 25 Sep 2011, 13:52 
Teacher

MrHobbes a écrit:
- La réapparition des Silence (même si leur retour était évident) arrive comme un cheveu sur la soupe

Alors dans l'ordre :
- Amy/rory, je pense que c'est juste une façon de montrer que les compagnons peuvent avoir une vie sans le docteur (la petite qui montre l'affiche, le docteur qui croit que c'est lui), ça montre aussi que depuis tout ce temps il aurait bien envie de les revoir... C'est quand même un peu foireux.
- Les enfants je crois que c'est pas des personnages spéciaux, il voient juste un monsieur bizarre, et River essaie de refaire le lien en collectant tous les témoignages possibles
- Clairement : comme tu dis, ça fait écriture foutoir

MrHobbes a écrit:
Et la prochaine saison sera pour Octobre 2012.

:shock: Les bâtards !
Bon, si ça peut leur permettre de mieux coordonner leurs scénars....

MessagePosté: 25 Sep 2011, 14:04 
Expert

Tom a écrit:
MrHobbes a écrit:

Alors dans l'ordre :
- Amy/rory, je pense que c'est juste une façon de montrer que les compagnons peuvent avoir une vie sans le docteur (la petite qui montre l'affiche, le docteur qui croit que c'est lui), ça montre aussi que depuis tout ce temps il aurait bien envie de les revoir... C'est quand même un peu foireux.
- Les enfants je crois que c'est pas des personnages spéciaux, il voient juste un monsieur bizarre, et River essaie de refaire le lien en collectant tous les témoignages possibles
- Clairement : comme tu dis, ça fait écriture foutoir

Oui je vois ça comme aussi. Mais je me suis posé la question: il s'est passé combien de temps après qu'il les ai laissé? (pour eux et pour lui) C'est pas du tout clair ça. Parce que quand il rend visite à Craig, on est dans la lignée du changement d'état d'esprit du Docteur, il vient lui rendre visite au départ juste pour saluer, faire le poli. Pour moi, ça se passe juste après qu'il les ai posés. Donc du coup, le Amy déjà célèbre en tant que mannequin, j'y crois pas (même si avec le tardis on peut être des années après pour Amy/Rory et seulement la semaine suivante pour le Docteur). Mais dire ça c'est supposer qu'on suit le parcours dans le temps du Docteur, donc juste après avoir laissé Amy. Dans Closing Time, le Docteur dit qu'il va mourir "demain". Dans le premier épisode de la saison, le Docteur qui meurt a deux cent ans de plus que le Docteur de la saison. Donc soit j'ai pas compris un truc, sois il y a grosse incohérence non?

MessagePosté: 25 Sep 2011, 14:07 
Teacher

MrHobbes a écrit:
Oui je vois ça comme aussi. Mais je me suis posé la question: il s'est passé combien de temps après qu'il les ai laissé? (pour eux et pour lui) C'est pas du tout clair ça. Parce que quand il rend visite à Craig, on est dans la lignée du changement d'état d'esprit du Docteur, il vient lui rendre visite au départ juste pour saluer, faire le poli. Pour moi, ça se passe juste après qu'il les ai posés. Donc du coup, le Amy déjà célèbre en tant que mannequin, j'y crois pas (même si avec le tardis on peut être des années après pour Amy/Rory et seulement la semaine suivante pour le Docteur). Mais dire ça c'est supposer qu'on suit le parcours dans le temps du Docteur, donc juste après avoir laissé Amy. Dans Closing Time, le Docteur dit qu'il va mourir "demain". Dans le premier épisode de la saison, le Docteur qui meurt a deux cent ans de plus que le Docteur de la saison. Donc soit j'ai pas compris un truc, sois il y a grosse incohérence non?

Ah non, si je suis pas complètement largué, le docteur de cet épisode, c'est le docteur +200 ans, la veille d'aller en Amérique justement. D'où l'impression que cette grosse ellipse est pas si bien traitée. Il a pu se passer le temps qu'ils veulent du côté d'Amy...

MessagePosté: 25 Sep 2011, 14:09 
Expert

Tom a écrit:
Ah non, si je suis pas complètement largué, le docteur de cet épisode, c'est le docteur +200 ans, la veille d'aller en Amérique justement. D'où l'impression que cette grosse ellipse est pas si bien traitée. Il a pu se passer le temps qu'ils veulent du côté d'Amy...

Ah oui ok. Donc c'est clairement très très mal foutu, surtout que dans ce cas l'absence de 200 ans n'est pas du tout expliquée. Bizarre

MessagePosté: 02 Oct 2011, 22:55 
Teacher

Image

The Wedding of River Song (6x13)

Comme prévu, malheureusement, c'est le gros foutoir pour refermer tout ce qui peut être refermable en 45 minutes d'épisode. D'un point de vue purement lié à la saison, tout d'abord, rien ne vient justifier le côté très décousu de l'enfilage d'épisodes peu liés à l'arc général : cet épisode de résolution ne fait que tendre un fil entre les 5 épisodes écrits par Moffat cette année.

L'idée sympathique qui ouvre l'épisode est très motivante (même si pas très utilisée scénaristiquement), mais l'ensemble nous ramène aux même gros problèmes du final de la saison 5, qui à travers son musée lançait les bases d'un nouvel univers au même moment où il essayait de l'expliquer, de le théoriser, et de le résoudre : c'est trop pour le peu de temps disponible, et c'est trop pour le peu d'ancrage que cela a dans le reste de la série. Un autre problème, c'est que la résolution est tellement emberlificotée qu'on n'en ressent absolument pas les enjeux, ni la force :

C'est un docteur-robot qui va sur la plage, dont le docteur miniature ne meurt pas, certes. Mais déjà, dans ce cas, River aurait pu le garder vivant sans son revirement à coup de drainage d'énergie. Donc le revirement de River ne sert de toute façon à rien ? Le contact final mettant fin à l'univers parallèle aux temporalités mixées tient à un contact impliquant le docteur-robot ? Tout tourne ainsi simplement autour de la façon dont le Silence pense le docteur mort ou pas ? Le corps est brûlé sur la plage, et ses occupants sont évacués par le Tardis ? Je ne dis pas que tout ça est illogique, mais que c'est bien trop bordélique pour constituer un canevas d'épisode - on en vient à dire adieu à cet ordre mystérieux, le Silence, d'un simple claquement de doigt, on finit par assister à du gâchis. Le but est pas que ce soit le plus compliqué possible : le but est que ça puisse faire sens et émouvoir, et là c'est rapé. Et puis toujours le fait d'en promettre plus : "la plus ancienne question d'entre toutes", nous dit le robot-Amy dans "Let's Kill Hitler"... Oui, bah non, hein.

Bref, bien déçu, j'aimerais que Moffat se calme un peu sur la folie des grandeurs.
Chaque épisode cette saison ou presque a tourné autour de la mort possible d'un de ses personnages principaux.... C'est trop. Déjà, d'une, ça ne prend plus (et quelques soient les petits clins d’œils que ce dernier épisode fait au fans sur la question). Et surtout ça démantibule une série qui doit jongler avec de multiples enjeux trop gros pour tenir en une saison entière... La série commence à manquer d'une certaine humilité, et surtout d'un rapport plus simple à cet univers qu'il n'est pas forcément nécessaire de remettre en question toutes les deux secondes, si on veut pouvoir en profiter un peu. Je pinaille, j'ai pris beaucoup de plaisir encore à suivre tout ça cette année épisode par épisode, mais si je me penche sur l'arc général de la saison, c'est quand même la cata. Moffat aurait vraiment gagné à se concentrer sur une chose unique : la relation à River, concept simple qui permet déjà de jouer énormément avec le temps, et qui a été "gâchée" à travers cette saison (expédiée, survolée) à force de vouloir l'imbriquer dans 36 arcs plus complexes. Ca manque aussi méchant de légèreté (saison quasi-entièrement nocturne et/ou en intérieurs), de dépaysement et d'épisodes historiques.

Je suis un peu curieux des bases nouvelles que pose cette fin de saison :
- Un docteur plus vieux, qui a l'air plus sérieux
- Une relation parents/enfant plus affirmée entre les Ponds et River
- La question "Doctor Who ?" qui me semble être une piste intéressante, et pour le coup assez simple - une exploration de l'univers des Timelords pour la prochaine saison ?

J'attends aussi l'épisode de Noël, qui par son indépendance aux saisons a des chances d'être moins tortueux pour rien.

L'heure du bilan, enfin, mon petit top (pour une saison au final assez faible) :

1- The Girl who waited (MacRae)
2- The Impossible Astronaut (Moffat)
3- Let's Kill Hitler (Moffat)

Moffat omniprésent, mais c'est clairement par défaut...
On peut aussi se rendre compte des petits dégâts causés par les déplacements intempestifs d'épisodes : "The God Complex" avait été prévu pour l'an passé, et a visiblement du s'adapter à l'arc de cette nouvelle saison (ce qui le rend boiteux). L'épisode de Gaiman, subissant de multiples coupes du budget (notamment tous les passages liés à la piscine du Tardis, apparemment), est sans doute plus décousu et bordélique que l'épisode écrit initialement. Côté réalisateurs, je retiens Nick Hurran (élégant, classe même s'il rate quelques scènes) et Richard Senior qui gère bien.

Tant qu'à faire, les autres années :

Saison 5

1- A Christmas carol (Moffat)
2- Amy's Choice (Nye)
3- The Lodger (Roberts)

Saison 4

1- Midnight (Davies)
2- Forest of the Dead (Moffat)
3- Turn Left (Davies) / The Warters of Mars (Davies/Ford)

Saison 3

1- Blink (Moffat)
2- Human Nature (Cornell)
3- Gridlock (Davies)

Saison 2

1/2- The Impossible Planet / The Satan Pit (Jones)
3- The Girl in the fireplace (Moffat)

Saison 1

1- The Empty Child (Moffat)
2- Boom Town (Davies)
3- The End of the World (Davies)

Voilà !

Dernière édition par Tom le 11 Oct 2014, 23:25, édité 2 fois.

MessagePosté: 03 Oct 2011, 01:34 
Meilleur Foruméen

Jamais bordel n'a-t-il été aussi séduisant mais ça reste du grand n'importe et pour la première fois, j'ai l'impression que Moffat ne maîtrise pas ce qu'il crée dans cet épisode (encore une réalité parallèle créée on ne sait comment et vraiment pourquoi avec des explications qui se résument en gros à "ouais en fait je peux faire ça") avant un twist grillé à 500m qui EN PLUS ne tient pas de bout (le docteur-robot peut se régénérer? ça a le même effet quand il touche River?) et des enjeux juste incompréhensibles (pourquoi le fait que le Docteur et River se touchent casserait le maraboutage, là aussi inexpliqué, de River sur le temps?).

C'est le waï.

Après, ça reste remarquablement mené dans le rythme et bourré d'idées pour être super stimulant, avec certaines résolutions émotionnelles qui fonctionnent (River mettant un terme à la thématique "le Docteur est un enculé/le Docteur est considéré par l'univers comme un danger" avec son speech "ils ont tous répondu à l'appel pour te sauver" ; le mariage) mais j'en ressors vraiment avec une sensation de "tout ça pour ça?" qui fait du Silence une sorte de vulgaire McGuffin lançant la saison suivante (avec une question simple mais géniale, que j'ai pas vu venir, pleine de promesses).

Et apparemment, la saison 7 ne démarrera pas avant l'automne prochain...ATTENTE.

MessagePosté: 03 Oct 2011, 22:46 
Expert

"On the fields of Trenzalore, at the fall of the eleventh, where no living creature can speak falsely or fail to answer, a question will be asked, a question that must never, ever, be asked. (...) The silence will fall when the question is asked. The first question, the oldest question in the universe. Hidden in plain sight."

Pas grand chose à ajouter à ce que vous dites: c'est cool mais c'est le bordel. Toujours des trous béants dans la narration (un exil de 200 ans, comme ça... Sérieusement?), des ellipses et des raccourcis énormes, mais je peux pas dire que ça me plait pas, j'ai été excité comme une fillette tout au long de l'épisode, j'ai trouvé ça génial dans l'idée. Après, comme sur toute la saison, l'écriture est foutrement baclée, parfois maladroit, mais il se dégage de ce season finale une énergie non négligeable.

On a des réponses à la plupart des questions, de nouvelles qui se posent, d'autres qu'on occulte... L'histoire de l'arc "River" est quand même ratée, pas qu'elle soit inintéressante mais plutôt très mal racontée. Sa relation avec le Docteur est magnifique, c'est d'autant plus dommage. J'adore aussi le côté l'univers entier veut prêter secours au Docteur, en opposition à la lourdeur des deux dernières saisons où le Docteur prend conscience qu'il est une menace, ça apporte un vrai moment d'apaisement, de légèreté...

Hâte de voir la saison prochaine, et la probable conclusion de l'histoire pensée par Moffat.

Et puis la fameuse question, c'est juste génial, inattendu mais tellement évident... C'est génial.

En tout cas je persiste en disant que Moffat est un excellent scénariste mais un mauvais showrunner, et c'est bien dommage, la saison aurait pu être sublime avec plus de rigueur...

MessagePosté: 06 Oct 2011, 12:35 
Oberkampf Führer

La saison 6 sort en intégrale cet automne. Il est temps de terminer la saison 5.

MessagePosté: 24 Nov 2011, 23:45 
Expert

Le concept designer de Doctor Who (entre autres) : http://www.petermckinstry.com/

Images hallucinantes de beauté. Créativité de fou.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Doctor Horrible's Sing-Along Blog" (Joss Whedon)

CamillaVelvet

2

1538

17 Juil 2008, 14:49

CamillaVelvet Voir le dernier message