L'Etoile de Pandore
(4 tomes)
L'action se déroule dans quelques siècles. L'humanité a prospéré. Plusieurs dizaines de planètes sont colonisées. Un phénomène astronomique inexplicable attire l'attention des médias : deux planètes lointaines se sont retrouvées subitement enfermées dans une sphère de nature inconnue mais forcément artificielle. Une telle prouesse technologique devrait inciter à la prudence, les alarmistes parlent d'étoile de pandore. Mais la curiosité est plus forte. Une vaisseau spatial est envoyé pour élucider le mystère. Cette exploration déclenche une terrible catastrophe qui menace la survie de l'humanité.
Un siècle plus tôt, on avait retrouvé sur une autre planète les vestiges d'un vaisseau extra-terrestre. Des fanatiques, les Gardiens, affirment que son occupant a survécu et oeuvre dans l'ombre à la destruction de l'humanité. Pour eux, les ravages déclenchés par l'étoile de Pandore sont orchestrés par l'extra-terrestre malfaisant.
4 lignes narratives principales
- Paula Mayo, une policière compétente et renommée, traque un ancien terroriste employé par les Gardiens.
- Oscar Monroe, commandant de vaisseau spatial, dirige l'exploration de l'Etoile de Pandore. Puis il s'illustrera dans les batailles spatiales que cette exploration déclenchera.
- Mellanie Rescorai est au départ une ravissante idiote spécialisée dans la promotion canapé. Une Intelligence Artificielle la prend sous son aile. Cette entité électronique a infiltré tous les systèmes informatiques de l'humanité et observe le destin des humains. Mais il y a des endroits dépourvus de systèmes informatiques et inaccessibles pour l'Intelligence Artificielle. Mellanie lui sert d'espionne et de cheval de troie.
- les patriarches des trois plus grandes dynasties industrielles, Sheldon, Halgarth et Brunelli, manipulent les membres du gouvernement et se disputent le vrai pouvoir politique.
Ce qui est réussi- la technologie d'armement des fantassins et des tueurs. Les implants, les interfaces visuelles virtuelles, les armures de combat...
- Mellanie Rescoraï protégée par l'Intelligence Artificielle, parfois de façon spectaculaire, quelle que soit la menace.
- les batailles spatiales, le développement exponentiel des forces ennemies
- les premières enquêtes policières de Paula Mayo, les traquenards et fusillades, ses difficultés avec sa hiérarchie
- le train de vie des dynasties
- le tome 4 qui réunit toutes les intrigues et personnages principaux en une course poursuite haletante sur un monde désert.
Ce qui est raté- 50% du récit : L'Ange des Hauteurs, Ozzie et les chemins des Silfens, Bradley Johansson, Elaine Doi et d'autres lignes narratives secondaires
- le personnage de Paula Mayo (censée être compétente mais en fait peu efficace)
- les technologies spatiales décrites à coup de verbiage bidon.
- les intrigues informatiques qui ne sont que des transpositions de l'informatique actuelle et qui sont ridicules dans un contexte technologique aussi avancé.
- les personnages mono-émotion ou à faible épaisseur psychologique
Mon conseillire en diagonale le remplissage. Tout le reste est de la SF assez haut de gamme, quoique sans surprise.