Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 02:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Nov 2009, 23:28 
Expert

skip mccoy a écrit:
ceci étant dit, il faut préciser que l'écriture de Rebatet n'a pas grand-chose à voir avec celle de Céline.

je m'en doute!
Mais le livre que tu cites est considéré comme un chef d'oeuvre méconnu.
lewis_orne a écrit:
skip mccoy a écrit:
Céline et Rebatet étaient les deux vaches à lait de Denoël pendant l'Occupation.
La différence de notoriété entre les deux tient beaucoup au fait que Rebatet a écrit son grand oeuvre après la guerre alors que Céline avait déja publié ses classiques avant son (mort à) discrédit.

Je suis pas un grand lecteur (de roman) mais il existe peu de bouquin qui mon scotché comme
"Mort à Crédit".
Bouquin extraordinaire; lis aussi "Voyage au bout de la nuit", c'est meilleur encore.Céline est un auteur derangeant, et d'une incroyable modernité.

MessagePosté: 19 Nov 2009, 11:17 
Expert

alexandra a écrit:
skip mccoy a écrit:
ceci étant dit, il faut préciser que l'écriture de Rebatet n'a pas grand-chose à voir avec celle de Céline.

je m'en doute!
Mais le livre que tu cites est considéré comme un chef d'oeuvre méconnu.
lewis_orne a écrit:
skip mccoy a écrit:
Céline et Rebatet étaient les deux vaches à lait de Denoël pendant l'Occupation.
La différence de notoriété entre les deux tient beaucoup au fait que Rebatet a écrit son grand oeuvre après la guerre alors que Céline avait déja publié ses classiques avant son (mort à) discrédit.

Je suis pas un grand lecteur (de roman) mais il existe peu de bouquin qui mon scotché comme
"Mort à Crédit".
Bouquin extraordinaire; lis aussi "Voyage au bout de la nuit", c'est meilleur encore.Céline est un auteur derangeant, et d'une incroyable modernité.

Je pensais à "Voyage au bout de la nuit" en disant ça... honte sur moi !

Céline et Bukowski, les deux auteurs qui m'ont sauvé de la SF et de l'Heroic Fantasy...

MessagePosté: 19 Nov 2009, 18:13 
Putain, sérieux mec

lewis_orne a écrit:

Céline et Bukowski, les deux auteurs qui m'ont sauvé de la SF et de l'Heroic Fantasy...

Dans ce cas teste Fante, Kerouac...Sinon en BD tu sais qu'il y a toujours ton pote Pekar et ton pote Crumb.

MessagePosté: 19 Nov 2009, 21:19 
Expert

skip mccoy a écrit:
alors c'est intéressant que tu poses la question parce que son manque de diffusion pour les raisons que l'on sait entretient autour de ce bouquin un culte exacerbé. Il était donc grand temps que skip mccoy rétablisse la vérité.
Non, Les deux étendards n'est pas l'immense chef d'oeuvre injustement méconnu de la littérature française. A mon avis, il y a des défauts de construction trop graves pour le considérer comme tel. Pendant les 1300 pages, il y a trop de dialogues dialectiques (comme tu le sais sans doute, ça raconte l'affrontement amical entre un athée et un futur jésuite amoureux de la même fille) dont certains sont quelque peu redondants les uns par rapport aux autres et pas assez de progression dramatique. Il y a aussi au début un côté "Temps retrouvé pour les nuls", avec l'explicitation un peu trop littérale de la théorie proustienne comme quoi la création littéraire est nécessaire pour faire survivre des sentiments nécessairement éphémères. J'ai également eu du mal à m'identifier à un héros hyper-romantique (au sens épris d'absolu, pas au sens Barbara Cartland hein) or l'identification c'est important ici car Les deux étendards est un livre anachronique, un héritier de la grande tradition romanesque du XIXème siècle.

MAIS :

1. sans tomber dans un post-modernisme fumeux, le roman n'est pas dénué d'une certaine ironie quant au mysticisme et aux nombreuses dissertations théologiques de ses héros.
2. c'est un livre dans lequel son auteur a mis tout son coeur et ça se ressent.
Malgré la longueur exagérée du bouquin, je ne me suis jamais ennuyé à le lire. C'est écrit avec un style tantôt vif, tranchant, remarquablement elliptique, tantôt lyrique et passionné, jamais pesant. La variété des narrateurs permet à Rebatet la variété du style. Comme A la recherche du temps perdu, Les deux étendards ne manque d'ailleurs pas d'humour.
Après la lecture, de nombreux passages restent gravés dans ma mémoire. Que ce soit l'éblouissement ressenti par le héros devant les étudiantes du quartier latin à la fin du printemps, la poursuite à travers les bas-fonds lyonnais d'une superbe bourgeoise de 15 ans qui s'avère prostituée corrompue par sa préceptrice ou encore l'expédition à travers les Balkans d'une grande soeur compréhensive pour aller récupérer deux amants en fuite, le brillant écrivain s'en est donné à coeur joie et quiconque aime les belles lettres ne saurait résister à la puissance d'évocation de ces nombreux morceaux de bravoure littéraires. Certaines mauvaises langues affirment que c'est l'abstinence forcée (le roman a été écrit en prison) qui aurait stimulé sa verve érotique...
Sans oublier les très nombreuses notations sur l'art: ce brave Lulu était un fin critique et, à travers les jugements péremptoires de son hussard de héros, il nous gratifie de digressions bien senties sur Wagner, Stravinsky, les surréalistes...

Enfin, un conseil si tu décides de t'y mettre: ne lis surtout pas le quatrième de converture.

Merci pour toutes ces précisions.
Quand j'aurai le temps (et la thune) j'essaierai de m'y coller. (îl doit pas exister en poche ce machin...)

MessagePosté: 19 Nov 2009, 21:21 
Expert

alexandra a écrit:

Ah non, Voyage au bout de la nuit c'est son moins bon! (enfin Féérie pour une autre fois c'est pas génial non plus)
Faut surtout lire Guignol's Band et D'un château l'autre (et puis Mort à crédit aussi, bien sûr, mais ça a déjà été dit).

MessagePosté: 19 Nov 2009, 23:02 
Expert

Ah si, "Voyage au bout de la nuit" c'est une grande oeuvre, et c'est la 1ère fois qu'une écriture comme celle là apparaît dans l'histoire littéraire, je maintiens! Après, Céline reste Céline dans tous ses écrits..
Bukowski, je ne connais pas.
Pour revenir sur les romans "amusants", j'avais bien aimé "Le Maître et Marguerite", de Mikail Boulghakov (le diable découvre la société idéale - pour lui! - en visitant l'union sovietique ); et tant pis il faut citer ce roman excessivement drôle, prodigieux, qu'est "Don Quichotte", et oser le lire sans se laisser arrêter par la longueur,ni par le sentiment que c'est "culturel" et donc chiant.. c'est au contraire trés rrigolo, et ça vaut la peine de se forcer un peu, juste le temps de rentrer dedans.

MessagePosté: 19 Nov 2009, 23:58 
Expert

Gerry a écrit:
Ah non, Voyage au bout de la nuit c'est son moins bon! (enfin Féérie pour une autre fois c'est pas génial non plus)
Faut surtout lire Guignol's Band et D'un château l'autre (et puis Mort à crédit aussi, bien sûr, mais ça a déjà été dit).

D'un château l'autre, une fois passé les 200 bonnes premières pages c'est sans grand intérêt quand même et passablement répétitif.

Et c'est quoi cette écriture si nouvelle dans Voyage au bout de la nuit, Alexandra?

3. Rot.

MessagePosté: 20 Nov 2009, 00:48 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
D'un château l'autre, une fois passé les 200 bonnes premières pages c'est sans grand intérêt quand même et passablement répétitif.

Ouais mais il en joue (de l'aspect répétitif, pas du manque d'intérêt). D'ailleurs, manque d'intérêt? Ca veut dire quoi?
En tout cas c'est un de ses plus drôles (avec son petit pamphlet contre Sartre).

MessagePosté: 20 Nov 2009, 01:49 
Expert

En fait je confonds avec Nord. J'ai le cerveau en compote (et je lis trop de livres).

3. Rot.

MessagePosté: 20 Nov 2009, 02:22 
Expert

En fait je confonds avec Nord. J'ai le cerveau en compote (et je lis trop de livres).

Ouais, Nord c'est un peu chiant à la longue. Le début est bien chaotique comme il faut, Berlin, le métro, l'arrivée au chateau qui tremble, la bouffe avec les nazis, la recherche des putes dans les marais... ah mais non en fait tout est génial!

MessagePosté: 20 Nov 2009, 10:10 
Expert

Gerry a écrit:
un de ses plus drôles (avec son petit pamphlet contre Sartre).

Titre du pamphlet (et c'est déjà tout un programme! ): "A l'agité du bocal"
Sartre et Céline ne pouvaient pas se sentir; féroce rivalité d'auteurs, sans doute (qui se maquillait sous des rivalités politiques).
Céline lui même attribuait ça au succès du Voyage

MessagePosté: 20 Nov 2009, 11:01 
Expert

Et c'est quoi cette écriture si nouvelle dans Voyage au bout de la nuit, Alexandra?

J'ai reçu un tel choc en lisant ce livre, un coup de poing au creux de l'estomac!
(et ce que dit wikipedia sur Céline, c'est consternant)

Sérieusement:
Le Voyage, c'est son premier roman; il met 4 ans à l'écrire, et il donne le manuscrit sans ponctuation (les ouvriers typographes la rétablissent à leur sauce, résultat il faudra 3 ou 4 épreuves pour le traduire typographiquement d'une façon qui agrée à Céline )
Il parait en 1932 (Mort à crédit, second roman, 1936).
Ce que dit Céline lui même dans sa 2ème préface: "Si j'étais pas tellement astreint, contraint, je supprimerais tout... surtout le "Voyage"... Le seul livre vraiment méchant de tous mes lvres c'est le "Voyage"...
Pour l'écriture: elle est révolutionnaire à l'époque; il casse tous les codes de l'écriture polie, léchée, correcte syntaxiquement. Il mélange le style oral et le style écrit, il est d'une virulence incroyable, à la limite du supportable , et c'est trés rigolo. Quand on sort de Balzac, Flaubert, Zola, et qu'on découvre ça, le choc est immense (le livre a tout de suite un trés grand succès, succès de scandale, et Céline affolé, par ce succès inattendu, ne veut plus s'en occuper ni en entendre parler! - Céline est quelqu'un de trés à part, il n'est jamais allé au lycée, lui même échappe à tous les codes, à tous les schémas conventionnels- "L'antisémitisme fut un prétexte d'hallali!...la persécution vient d'ailleurs, du Voyage, du style... je n'aurai de paix que lorsque les Chinois seront à Brest..."
Un ptit exemple dans la première page du bouquin même: (conversation de café avec un copain):
"- Bardamu, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal!
-T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison! Haineux et dociles, violés, volés, étripés toujours, pour ça ils nous valaient bien! Tu peux le dire! Nous ne changeons pas! Ni de chaussettes n de maîtres, ni d'opinions!(...)
- Il y a l'amour, Bardamu!
-Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi moi! que je lui réponds.
-Parlons en de toi! t'es un anarchiste et puis voilà tout!
Un petit malin dans tous les cas, vous voyez ça d'ici, et tout ce qu'il y avait de plus avancé dans les opinions."
Etc, etc..
La formule -choc "l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches" est restée célèbre.
(Je considère FF, dans ses bons moments, car il écrit bien quand il s'en donne la peine et qu'il se livre à un lyrisme décoiffant, le salaud, comme un digne héritier de Céline..)

MessagePosté: 20 Nov 2009, 12:13 
Expert

Le Voyage, c'est du Vallès un peu mieux foutu. (j'adore ce livre, hein, mais la vraie révolution, si révolution il y a, c'est Guignol's Band)

MessagePosté: 20 Nov 2009, 14:12 
Expert

alexandra a écrit:
Pour l'écriture: elle est révolutionnaire à l'époque; il casse tous les codes de l'écriture polie, léchée, correcte syntaxiquement. Il mélange le style oral et le style écrit, il est d'une virulence incroyable, à la limite du supportable , et c'est trés rigolo.

Sauf que d'autres l'avaient fait avant lui.

alexandra a écrit:
Quand on sort de Balzac, Flaubert, Zola

C'est le XIXème siècle ca... il n'y a personne entre 1900 et 1932?
Oui, pour moi aussi, c'est pas le Voyage qui est "novateur", c'est la suite. Après je trouve pas que la "révolution Célinienne" aille bien loin, comparé à certains de ses contemporains. J'aime bien cela dit, y compris le Voyage (surtout pour le début, encore une fois, Celine c'est quand même redondant comme écriture).

3. Rot.

MessagePosté: 20 Nov 2009, 14:56 
Expert

Et Sarkozy veut faire entrer Camus au Panthéon.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp