Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 01:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2949 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2009, 21:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Nijal a écrit:
Un snobisme de l'édition française pour donner un vernis plus littéraire à la bande dessinée?


Nijal a écrit:

Il est alors question de la supposée "qualité supérieure" des romans graphiques, grâce à l'épaisseur psychologique des personnages (par opposition aux super-héros et aux personnages de mangas, par exemple), la subtilité de la narration, la sophistication de l'intrigue, les thèmes "importants" aux yeux des adultes et des adolescents, et aussi le fait que l'ouvrage conserve, malgré la forme graphique, des éléments traditionnels du roman, etc.
En conclusion : une question, suivie d'une citation. L'appellation "roman graphique" est-elle en fin de compte d'une quelconque utilité, si ce n'est pour déculpabiliser les adultes amoureux du 9ème art, mais qui craignent le regard réprobateur d'adultes "sérieux", devant toute littérature graphique ? Réfléchissons à cette (jolie) phrase de Will Eisner : "If a comic is a melody, a graphic novel can be a symphony".

[quote]

Tout est dit...

Intéressant ces articles. Thx Nijal...

Moi, un troll ????


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2009, 22:30 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lewis_orne a écrit:
Putaiiiiiiiiiiiin, je suis drogué a cette discussion.

Citation:
Réfléchissons à cette (jolie) phrase de Will Eisner : "If a comic is a melody, a graphic novel can be a symphony".


Il y a quand même quelques choses d'intéressant à noter ici.

On voit bien dans cette citation de Eisner, que révolution il y a bien eu. Et des deux cotés de l'atlantique. Cela ne remets pas en cause la valeur de ce qui existait avant, mais la libération de la pagination et la mise a mal du précepte une bd = un public, on permit l'arrivé d'histoire sur des temporalités et même des thèmes impossible à traiter auparavant.


Certes, un changement de format génère forcément de nouvelles histoires et une nouvelle façon de les raconter, ça, je ne le remet pas en cause. Mais quand au cinéma on invente le son, le technicolor et le cinemascope, les histoires et la manière de les raconter évoluent aussi, mais ça reste pour autant du cinéma au même titre que le reste, on a pas inventé un terme pour désigner les films faits de cette façon.
Les définitions relevées par Nijal montrent bien que ce terme de "roman graphique" induit une certaine supériorité sur la bande dessinée traditionnelle (et pour être plus précis une supériorité évidente de la littérature sur la BD). C'est très génant...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2009, 10:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Je rajoute à la discussion mon petit point de vue qui rejoint pas mal ceux déjà exprimés pour dire qu'en France, c'est principalement une histoire de format au départ. Certains éditeurs ont imposé une conception plus littéraire de l'objet livre contre l'album cartonné couleur 48 pages qui limitait affreusement la création. Les médias se sont retrouvés face à des livres de bande dessinée en noir et blanc et à forte pagination, tous très différents mais faisant une même rupture éditoriale avec la grande majorité des albums édités à l'époque. C'était pas nouveau mais l'ampleur du mouvement les a forcé à trouver une case.
Au delà de ça le Roman graphique n'existe pas, en tout cas pas comme genre, n'importe quelle définition disparait dès qu'on la frotte au réel de la production. Surtout depuis que le format "livre" a été adopté aussi par les gros éditeurs, qui du coup sortent aussi de la merde en noir et blanc sur 300 pages et invalident la distinction de qualité qu'on aurait pu faire entre le roman graphique et l'album à une époque.

Et puis c'est un terme qui, au delà d'une hiérarchie implicite qu'il suppose comme le dit Tetsuo, continue d'imposer le format 48cc comme une norme, un format naturel pour la bande dessinée, et se sent obligé de nommer ce qui serait considéré comme un format "extraordinaire", au lieu de prendre acte de la diversité des livres, de laisser tomber les catégorisations absurdes, et surtout de penser l'édition autrement que comme un produit étriqué.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2009, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Jiko, LE juge de paix :D

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2009, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5534
Prout.

bon, j'arrête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2009, 12:00 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Aaaaaah ! Comment t'es un sale trolllll ! Beaurk ! Au secoooooooouuuuuuuurs !!!!

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 18:05 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5651
Série dont on m'avait dit beaucoup de bien, Scalped chez Vertigo comics (ligne "adulte" de DC comics pour ceux qui connaissent pas) écrit par Jason Aaron et illustré par R. M. Guéra.

Choppé les deux premiers volumes de la bête il y a quelques temps, mais oublié dans un coin, car trop de trucs à lire ou relire, jusqu'à hier matin, en allant au taf, quand cherchant dans mes bouquins, je revois la cover quand même archi classe du premier TPB

Image

Ca fait plaisir à voir ça le matin, j'l'embarque dans le métro.

Dès le départ, t'es dedans, baston de bar dans une réserve indienne ou un type nommé Dashiell Bad Dog tabasse plein plein de types au nunchaku avant de se faire chopper et emmener chez le grand chef, Red Crow.

On apprend que le Bad Dog faisait partie de la réserve jusqu'à ses 13 ans, où il s'est barré, et Red Crow, dans sa grande clémence le charge de devenir flic de réserve pour se faire pardonner d'avoir tabassé ses hommes...

Sauf qu'en fait (et là, mini spoiler qui arrive assez tôt mais quand même)
Bad Horse est maintenant agent du FBI et doit réinfiltrer son ancienne réserve et coincer Red Crow qui baigne dans le deal de drogue, de putes et veut faire construire un nouveau casino.


Image

Ainsi, nous suivons ce mec alors qu'il redécouvre ce lieu où il a vécu, ses anciennes connaissances, et of course, de nouvelles.

Ecriture bien chiadée, dessins ultra classes, découpage archi efficace, une vraie recherche sur la vie dans les réserves, un truc non manichéen au possible et bien badass, ça fait plaisir putain, une claque par cases limite, maitrise de la temporalité, perte d'identité, questionnement sur le temps réel et le temps de narration, tout ça font que cette série, en deux tome est devenue un des meilleurs trucs ongoing de ces dernières années, alors que toutes les autres productions, même "adultes" se répètent (vous en avez pas marre vous de ces PUTAINS de zombies?).

Et le mieux, c'est qu'il y a deux autres volumes sortis entre temps, et que ça continue.

Si vous choppez pas ce truc, ou au moins me demandez de vous les prêter, je chargerais la brigade du bon goût de venir chier dans votre taie d'oreiller.

Zoubis

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 18:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Est ce qu'il y a une bonne bibliothèque (et pas librairie) de bd et surtout comics à Paris ?

Sinon pour ma part j'ai fini les 5 tomes d' "Isaac le Pirate" de Blain, l'enthousiasme du début ayant vite été remplacé par la lassitude (4/6 sur l'ensemble). Je vais passer à "Gus" maintenant.

J'ai enchaîné avec "Les extraordinaires aventures d'Adèle Blanc-Sec" parce que je voulais voir le matériau de base du futur carnage de Besson. Pour l'instant (j'en suis à l'album "Momies en folie") c'est vraiment excellent, très particulier au début, le côté volontairement old school étant plutôt atypique, mais aujourd'hui je n'ai rien à redire. Je ne vois pas une autre héroïne de BD qui supplante Adèle Blanc-Sec et c'est du grand n'importe quoi que d'avoir choisi Louise Bourgoin pour l'interpréter. On gagne en sexytude ce qu'on perd en charisme et en présence. Adèle Blanc-Sec c'est madame-la-grande-classe, la revanche des moches au sale caractère.

Relu ce week-end "Dark Knight Returns", 6/6 bien sûr, et découvert "Daredevil : Renaissance", très grand album mais je ne crois pas que ça soit la peine d'en parler ici car j'imagine que tout le monde connait. Je me rends compte que j'aime tout ce que j'ai lu chez Miller, même le mal-aimé "DK2" dont j'apprécie le côté punk.

Et j'ai réessayé de lire "Corto Maltese", sans succès. Je m'endors.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Marlo a écrit:
Est ce qu'il y a une bonne bibliothèque (et pas librairie) de bd et surtout comics à Paris ?


Demande à Jiko, il lisait pas mal en biblio à une époque....

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 19:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Marlo a écrit:
Je ne vois pas une autre héroïne de BD qui supplante Adèle Blanc-Sec


Yoko Tsuno?

Marlo a écrit:
Et j'ai réessayé de lire "Corto Maltese", sans succès. Je m'endors.


Ca dépend lesquels je trouve. Les Helvétiques, Mu, c'est spécial, faut accrocher, mais Corto en Sibérie, Sous le signe du Capricorne, Toujours un peu plus loin, c'est de la belle aventure poétique quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 19:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Nijal a écrit:
Marlo a écrit:
Je ne vois pas une autre héroïne de BD qui supplante Adèle Blanc-Sec
Yoko Tsuno?




Euh.... non.

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Dernière édition par lewis_orne le 09 Sep 2009, 23:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Personne n'a lu le nouveau "Passagers du vent" ?

Je dois avouer que je suis plus que déçu. Ca décolle après l'apparition de qui on sait, mais dieu que c'est décevant (en même temps, j'ai appris l'existence de ce bouquin y'a 5 jours...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 23:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Noony a écrit:
Personne n'a lu le nouveau "Passagers du vent" ?

Je dois avouer que je suis plus que déçu. Ca décolle après l'apparition de qui on sait, mais dieu que c'est décevant (en même temps, j'ai appris l'existence de ce bouquin y'a 5 jours...)



Le peux d'image que j'ai vu sur le oueb ne me disent rien... a part que tu es un p'tit coquin qui aime les jeunes filles en chemisette humide :P

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2009, 07:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22788
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Cette BD m'a fait fantasmé étant gosse. J'ai découvert l'érotsime avec ça. Et avec les BD de Will.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2009, 21:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Noony a écrit:
Personne n'a lu le nouveau "Passagers du vent" ?

Je dois avouer que je suis plus que déçu. Ca décolle après l'apparition de qui on sait, mais dieu que c'est décevant (en même temps, j'ai appris l'existence de ce bouquin y'a 5 jours...)


Je ne savais même pas qu'il y en avait un nouveau tome. J'ai adoré les 5 premiers que j'ai acheté au fur et à mesure à leur sortie (il y a donc très longtemps). Son style a depuis était abondamment "copié". Par contre, Bourgeon m'a un peu déçu par la suite. Dans la série le sortilège du bois des brumes, seul le troisième m'a réellement emballé. Quant à sa série SF, je n'ai pas du tout (du tout) accroché...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2949 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7563

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web