The Scythe-Meister a écrit:
Non, il n'est pas dans un régime parodique, il assume le côté potentiellement parodique de son style, le côté too-much, et montre que ce n'est pas sérieux. Même sur ses films précédents (à part Pearl Harbor), ca reste des films de spectacle. C'est de la pure fiction, du traitement mythique du vide, s'il perd son premier degré ca devient du pur cynisme. C'est puéril (mais pas forcément dans un sens péjoratif), c'est un gamin qui s'amuse (c'est pour ca que Transformers est son meilleur film, c'est le gamin qui s'amuse qui peut enfin faire un pur film de gamin qui s'amuse, qui n'a plus rien à voir avec le monde). C'est du jeu. Et on joue toujours au premier degré, comme disait Gadamer je crois (ou quelque chose approchant), sinon on est les parents qui surveillent derrière le dos et qui ne jouent pas. Ca veut pas dire pour autant qu'on a pas conscience qu'on joue et qu'une fois sorti du jeu on est pas capable de dire que le jeu était débile et s'intéresser à des choses plus sérieuses.
Et Bay s'amuse probablement beaucoup, ca lui plait de faire ses films comme ça, sans pour autant que ça suppose qu'il se prend pour Godard et qu'il prétende attribuer à ses films une valeur autre que la valeur du spectacle.
Que ses films soient du spectacle et du jeux ne change rien. Bay est un gosse trop gras et bourrin pour que j'ai envie de jouer avec lui. Mais c'est bien si lui s'amuse. (je vois un type comme Carpenter, très premier degrés aussi, lui je joue avec lui volontiers).
Il ne va pas dire "je fais de la merde". Mais il dirait probablement qu'il est dans l'emphase voire le pompeux. Et surtout qu'il s'éclate. D'ailleurs il avait fait une pub ici directement parodique là-dessus, où il faisait du Michael Bay pour un truc qui n'avait rien à voir, et c'était un truc pompeux avec des explosions partout.
Oui ça c'est un truc que savent faire les américains, l'humour auto parodique sur leur personnage public. Ok il s'eclate, il s'amuse, il sait qu'il fait des films avec des explosions. bref.
Le personnage d'Ed Harris oui. Les autres non, ce sont des mercenaires qui font ca pour l'argent. J'ai du mal à comprendre cet anti-militarisme systématiquement, comme s'il était interdit de montrer le soldat autrement que comme un assassin mauvais - ou qu'on ne puisse pas le montrer positivement. Les Etats-Unis ont toujours eu ce respect pour le soldat (et pas pour l'armée en tant qu'institution), on retrouve ca dans beaucoup de films de guerre qui ne sont pas pour autant des films de propagande.
Je trouve que Bay aborde le soldat principalement du point de vue de l'honneur et du patriotisme, souvent glorifiés. Le cinéma américain regorge de films de guerre qui préfèrent aborder ces thèmes sous forme de question, ou alors les éjectent complètement. C'est pas une donnée obligatoire du film de guerre même s'il est américain (d'ailleurs le respect pour le soldat bof bof, il est souvent décrit comme un redneck bourrin et inculte). On peux difficilement nier la dose d'idéologie chez Bay. J'en fais pas un film politique mais c'est une dimension du film qui me rebute.
Sans avoir plus d'affinité que ça avec cette opinion, je ne vois en quoi c'est mauvais de la partager.
Je vais pas te faire ton opinion politique, on va pas partir sur ce genre de question "pour ou contre l'armée".
Honneur militaire pourri c'est un jugement politique, mais je trouve ça assez méprisant. D'ailleurs je trouve la phrase que je cite un peu flippant dans le sous-entendu politique de l'"autre bord". J'ai pas franchement envie de politiser Rock, pour ma part...
Ah bah oui y'avait un certain mépris dans ma phrase, surtout dirigé vers la manière dont Bay filme ça hein, simplisme et trompette. Sinon l'honneur du soldat me fait bien rire (il se fixe surtout sur l'obéissance et la glorification de son pays dans ce genre de film), là où l'honneur du guerrier peut très bien m'émouvoir. Du coup tu cherches à en faire une question politique là où j'y vois surtout une question esthétique (guerrier vs soldat). Bien sûr esthétique/politique c'est lié mais je fais une distinction dans ce que je dis sur bay. Le gars est de droite, mais y'a plein de réal de droite (ou du moins ambigus, avec des discours parfois de droite) qui peuvent me plaire. La différence se fait ailleurs (d'ailleurs l'honneur du samouraï, soldat lui aussi, mais pas la même esthétique, et c'est souvent plus beau dans les films).
Sinon dis donc il t'en faut peu pour te mettre à flipper dis moi.
Ils sont filmés comme des héros, pas comme des soldats. Après c'est simpliste oui, c'est un film d'action... Il faut voir aussi le sens qu'a la nation pour les américains, c'est un peu différent de ce qu'on peut entendre par chez nous.
Mais c'est un peu condescendant ce que tu dis non ? "Film d'action = simpliste", vision uniforme de la nation sous prétexte que le réalisateur est américain... bon c'est faux tout ça, le cinéma d'action américain peut être bien plus fin que ça (c'est à dire du spectacle mais élégant, de l'action mais pas forcément du rollercoaster, de guerre mais pas nationaliste, brutal mais pas bourrin, du plaisir mais pas seulement celui du réal... bon je fais le malin, je sais bien que tu sais ça, mais je trouve ta défense de Bay un peu simple, c'est peut être parce que simplement sa mise en scène me fait vomir et pas toi. Le plan dont j'ai mis le photogramme plus haut, si tu vois pas en quoi je trouve ça affreux, finalement je vois pas ou notre conversation peut aller).