Delirium Tremens a écrit:
Pour les petites entreprises (- de 10 salariés) ça ne changerait rien car il n'y aurait pas plus de boulot, à l'emploi mais par contre le salaire des employés augmenteraient sans doute pas mal...
Mais sinon la loi sur les heures supp (et plus heures complémentaires au dessus de 35h (je sais plus le nom désolé)) a déjà fait baisser à la fois les charges patronales et les charges salariales... (sauf sur les contrats de 35H et moins) Sur un salaire d'environ 1 500 € (et contrat 39H) ça faisait une augmentation de 3% plus le réajustement du SMIC au 1er mai, si les employeurs sont pas trop cons ils suivent l'évolution du SMIC, ça doit approcher 5% d'augmentation sur certains salaires (contrat de 39H). C'est peu, mais c'est toujours bon à prendre... Par contre perso, avec mon salaire à mi-temps, j'ai rien gagné et en plus ma prime pour l'emploi a baissé (et je pense que ce sera la dernière année que je l'aurai)...
je pense notamment au secteur de la restauration où beaucoup d'entreprise travaillent au noir.
une baisse conséquente permettrait à certains de moins exploiter leurs salariés.
la patronne de ma copine qui tient un café à Mtp rêve de pouvoir employer 2 temps complets dès maintenant, mais voilà, c'est beaucoup trop cher, du coup c'est heures sup' à gogo