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MessagePosté: 03 Fév 2008, 17:33 
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Z a écrit:
La même que chez un Kassovitz lorsqu'il écrit son Métisse, il fait passer un plaisir communicatif de faire du cinéma. Il apprend son métier avec un sujet didactique, bourré d'identification, sur un ton léger. En tous cas c'est de cette façon que j'aborde le cinéma en tant que potentiel scénariste pour un premier projet.


Métisse c'est un bon exemple. A l'époque j'avais bien aimé, signe d'une certaine réussite, humble et tout. Aujourd'hui je ne vois plus que tout ce "talent scénaristique", les bons mots, les bons acteurs, l'efficacité des situations, tout ça dans un ensemble un peu vain au bout du compte.
Je veux pas faire pédant ou un truc du genre mais moi une bonne comédie je vois pas le scénario, ni ce qui constitue toutes les parties d'un film (ou alors je les vois mais par touche, de temps en temps un truc me saute aux yeux et puis j'oublie tout de suite). Dans Ma Vie..., le scénar est présent tout le temps, les acteurs disent (bien) leurs textes au lieu que ce soit vraiment les mots du personnage. Emmanuel-schmidt c'est pas que le sujet, c'est surtout l'écriture. Y'a une ambition du bien faire à la fois trop sage et trop voyante
Alors tu me "reproches" de ne voir que ça mais j'aurais bien voulu voir autre chose. Question de sensibilité j'imagine...

Citation:
On sent chez lui un désir d'écriture, un désir de faire des vignettes, d'être divertissant, drôle, schématique, de croquer comme en BD des persos ou de situations plus vrais que natures, et donc plus énormes qu'en réalité. Et je pensais que des mecs comme toi et Tiny seriez sensibles à ce côté BD que moi, je ressens.


Alors là par contre tu iras brûler en enfer pour avoir dis ça ! J'arrête pas de faire des post en section BD (j'imagine que c'est pratiquement pas lu, c'est pas grave) pour dire que c'est justement pas ça la bande dessinée. Les situation "croquée" plus vrai que nature, le côté un peu condescendant au nom d'une efficacité dans l'humour, l'étriqué de la vignette, font autant les mauvaises bd que les mauvais films (Pas un seul film qui se reclame de la bd ne le fait pour des bonnes raisons). Et si j'y suis sensible c'est dans le mauvais sens du terme.

Tu me défends le film et à force je me dis que si ça se présente je ne m'empêcherai pas de le revoir, mais ce dernier argument aurait tendance à me conforter dans ce que je pense du film.

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MessagePosté: 03 Fév 2008, 17:51 
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jiko a écrit:
Métisse c'est un bon exemple. A l'époque j'avais bien aimé, signe d'une certaine réussite, humble et tout. Aujourd'hui je ne vois plus que tout ce "talent scénaristique", les bons mots, les bons acteurs, l'efficacité des situations, tout ça dans un ensemble un peu vain au bout du compte.


Un premier film, quoi !

Citation:
Je veux pas faire pédant ou un truc du genre mais moi une bonne comédie je vois pas le scénario, ni ce qui constitue toutes les parties d'un film (ou alors je les vois mais par touche, de temps en temps un truc me saute aux yeux et puis j'oublie tout de suite). Dans Ma Vie..., le scénar est présent tout le temps, les acteurs disent (bien) leurs textes au lieu que ce soit vraiment les mots du personnage. Emmanuel-schmidt c'est pas que le sujet, c'est surtout l'écriture. Y'a une ambition du bien faire à la fois trop sage et trop voyante. Alors tu me "reproches" de ne voir que ça mais j'aurais bien voulu voir autre chose. Question de sensibilité j'imagine...


Ok, bien sûr, pas de souci sur la différence de sensibilité, évidemment. Mais pour te dire que je ne ressens jamais le scénario. Car il est trop éclaté, construit de p'tits bouts et p'tites idées collés bout à bout. Pour ça que je parle d'intuition et de légèreté. Il fonctionne scène par scène, comme autant de courts réussis. Et j'aime ce pendant de notre cinéma dit intello-chiant (bien plus que des autres comédies à la Camping).

Citation:
Alors là par contre tu iras brûler en enfer pour avoir dis ça ! J'arrête pas de faire des post en section BD (j'imagine que c'est pratiquement pas lu, c'est pas grave) pour dire que c'est justement pas ça la bande dessinée.


Que ce n'est pas QUE ça, non ?

Citation:
Les situation "croquée" plus vrai que nature, le côté un peu condescendant au nom d'une efficacité dans l'humour, l'étriqué de la vignette, font autant les mauvaises bd que les mauvais films (Pas un seul film qui se reclame de la bd ne le fait pour des bonnes raisons). Et si j'y suis sensible c'est dans le mauvais sens du terme.

Tu me défends le film et à force je me dis que si ça se présente je ne m'empêcherai pas de le revoir, mais ce dernier argument aurait tendance à me conforter dans ce que je pense du film.


Je ne suis pas en train d'essayer de te convaincre, mais plutôt de comprendre pourquoi toi ou Tiny - dont j'estime autant la personnalité que les goûts - n'aimez pas un petit film comme Ma Vie en l'air, pas prétentieux, première oeuvre etc. Le fait de savoir qu'il finit dans une poubelle à la fin (pas la même que Les Bronzés et Camping, car vous faites du tri dans vos déchets, mais poubelle quand même), ça me fait me poser des questions sur la perception qu'on peut avoir d'un objet cinéphilique aussi inoffensif.


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MessagePosté: 03 Fév 2008, 18:14 
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Z a écrit:
Un premier film, quoi !


Oui, ils ont ça pour eux, c'est vrai. Mais pour moi ça augure pas très bien de la suite (je préfère un 1er film râté mais bizarre ou ambitieux. Bon).

Citation:
Ok, bien sûr, pas de souci sur la différence de sensibilité, évidemment. Mais pour te dire que je ne ressens jamais le scénario. Car il est trop éclaté, construit de p'tits bouts et p'tites idées collés bout à bout. Pour ça que je parle d'intuition et de légèreté.


Ca aurait pu être vrai si on avait senti une sorte d'impro, ou de vrai bordel, ou des tentatives de quelques choses. Là le film me paraît trop maîtrisé pour pouvoir parler d'intuition. Légèreté, pourquoi pas. Mais celle ci ne me séduit pas.


Citation:
Que ce n'est pas QUE ça, non ?


Ca n'est pas de la Bande dessinée. Si certaines usent de ce genre de postures, ça ne suffit pas pour en conclure que c'est "genre BD". Ca n'a rien à voire avec ce qui fait la bande dessinée, c'est un style parmis d'autres, partagé aussi par le cinéma, le théâtre ou la littérature.

Citation:
un objet cinéphilique aussi inoffensif.


C'est peut être ça le problème, le fait que ces films aient à ce point la sagesse et l'inoffensif dans leur cahier des charges.

Et moi aussi je t'estime bien :D

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Pré Carré


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MessagePosté: 03 Fév 2008, 20:54 
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Plutôt sympathique mais rien qui m'avait véritablement marqué. Ca faisait plaisir de voir Elbaz dans un rôle sympa (dommage qu'il ne tourne pas plus d'ailleurs).
3/6

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 10:26 
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Art Core a écrit:
Plutôt sympathique mais rien qui m'avait véritablement marqué. Ca faisait plaisir de voir Elbaz dans un rôle sympa (dommage qu'il ne tourne pas plus d'ailleurs).
3/6

Il a pas mal tourné cette année, des premiers rôles en plus (le film sur le gang des postiches et le film d'après le bouquin de Virginie Despentes), et puis on attend la suite des Randonneurs.


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MessagePosté: 05 Fév 2008, 11:08 
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Z a écrit:
Sinon dans le sondage Tiny le note finalement 1,5/6 et toi 2/6. Donc vous êtes plus sévères sur le forum que dans votre souvenir...

ah mais tu mets tout c'que tu veux dans les notes. c'est dire à quel point elles sont illisibles.

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MessagePosté: 05 Fév 2008, 22:05 
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J'avais pas plus envie de le voir que ça mais finalement c'était une bonne surprise. Petite comédie sympa sans prétention avec quelques répliques vraiment marrantes et des acteurs assez justes.

Pour un film de ce genre, j'en attends ou demande pas plus donc 4/6.

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MessagePosté: 30 Juin 2008, 19:45 
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Le premier jour du reste de ma vie, le second long de Bezançon qui sort le 23 juillet, a malgré un titre trop usité et une bande-annonce un peu faiblarde, une excellente critique de Pécha :

http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-12330-15793.php

Etonnant.

J'étais content d'avoir reconnu le style de Bezançon en voyant la BA (je ne savais pas qui était le réa, et j'ai pensé à lui), je suis très content qu'il ait pondu assez vite un second film (qui est encore une fois un scénario original), du coup me voilà légèrement impatient. Y a quelqu'un de FdC qui le voit bientôt ? Freak ?

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I think we're gonna need a helmet.


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MessagePosté: 30 Juin 2008, 20:26 
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Jle vois le 9 en principe.

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MessagePosté: 30 Mar 2009, 10:14 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Messages: 22788
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Content d'avoir enfin pu voir ce film qui, depuis les bonns échos, m'attirait pas mal. Je trouve le film très réussi car il part des clichés pour mieux les tourner en dérision. Il y a un ton original, raffraichissant. Sans prise de tête ni lourdeurs. C'est vraiment bien écrit.
Aussi, pour un premier film c'est plus que correct visuellement. Le capital sympathie du film doit beaucoup aux acteurs, bien sûr: Vincent Elbaz, acteur que j'adore, est très bon, et Lellouche est une vraie révélation. Cotillard est bien mais le blond lui va bof. Bezace est excellent, ce mec est trop rare.
La BO est sympa, aussi. Bref, très chouette film que j'ai vu avec plaisir.

Et c'est bien bien fendard, aussi. Plusieurs petits rires et deux fois des crises de rire bien franc.

Ce qui ne fait qu'accentuer la déception du Premier Jour..., finalement.

4,5/6

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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