Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Sep 2026, 04:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Doomez-vous ?
MessagePosté: 03 Sep 2026, 15:13 
Expert

Citation:
A proximité du Parc Blossac.

pas mal

MessagePosté: 03 Sep 2026, 15:15 
Sir Flashball

You like having your sack blown, huh?

MessagePosté: 03 Sep 2026, 16:36 
Meilleur Foruméen

Citation:
Doomez-vous ?

Non mais je sonne les matines quand même LOOOL.
Je suis pessimiste sur pas mal de choses mais en vrai, je suis plutôt optimiste de manière générale (ça fait longtemps que j'aurais abandonné mes aspirations professionnelles sinon).

Citation:
quels sont les grands sujets sur les 50, 100 prochaines années où vous pensez que le monde court à sa perte ?

Par exemple, il me semble évident que d'un point de vue écologique, on se dirige vers la Fury Road et pourtant, je "crois" qu'on finira par trouver un moyen (sans doute pas ouf) d'y survivre, d'y faire face, de s'adapter. Je sais pas à quoi ça ressemblera, quelles classes cela concernera, est-ce que je le verrai de mon vivant ou mes enfants de leur vivant, mais je vois pas "la fin du monde".
Peut-être que je me leurre hein, peut-être est-ce parce que c'est trop abstrait, trop loin ou trop déprimant mais du coup, je doome pas.

Citation:
quels sont les "petits" sujets à propos desquels vous pensez qu'il n'y a pas vraiment d'espoir, le cassage de gueule est inévitable ? (la mort créative du cinéma us

Le standard du blockbuster a clairement baissé mais il en reste d'excellents et le cinéma US ne se limite pas à ces films-là. Je n'ai jamais trop compris les déclinistes. Pour ma part, j'ai toujours une douzaine de films dans mon top chaque année .

Citation:
l'ia qui remplacera les traducteurs et les acteurs de doublage

Les artistes qui font des covers, peut-être.

Citation:
Les enfants qui vont devenir débiles et incapables de faire un truc avec leurs mains...

Avec leurs mains, je m'estime déjà concerné moi. Non, la question c'est est-ce qu'ils seront incapables de faire quelque chose avec leur cerveau ou est-ce qu'ils vont compter sur l'IA pour réfléchir à leur place?
Et ça, je doome dessus, clairement.

Citation:
est-ce que le dooming vous provoque une angoisse existentielle, a déjà provoqué une décision fondamentale (exemple le plus caricatural : ne pas avoir d'enfants pour les protéger du réchauffement climatique) ?

Je consomme moins de viande qu'avant parce que c'était le perfect storm de "c'est mieux" : économiquement, écologiquement, diététiquement, ethniquement...
Mais je prends toujours l'avion, mes appareils électriques sont toujours en veille, l'achat d'un climatiseur est tentant, etc.
Pour les enfants, j'ai conscience de la surpopulation et de mon propre égoïsme narcissique mais je crois sincèrement que leur inculquer les bonnes valeurs contribuera à un avenir meilleur.

Citation:
y a t'il un sujet de dooming qui vous insupporte, que vous trouvez absurde ? Ou sur lequel vous êtes fondamentalement optimiste à rebours de tout le monde ?

Je n'y pense tellement pas que je crois pas mais peut-être que tu m'en citeras un et je te dirais "ah oui c'est ridicule ça".

Citation:
pensez-vous que les réseaux sociaux ont *provoqué* du dooming en vous, ou vous ont-ils simplement révélé des sujets sur lesquels il est légitime de doomer ?

Je survole globalement tous les sujets sérieux sur les réseaux. Je suis là pour le ciné et pour le lol.

MessagePosté: 04 Sep 2026, 09:24 
Robot in Disguise

Tout d'abord, FingersCrossed a raison: dans nos milieux, seul le réchauffement climatique est le véritable motif de préoccupation qui ne te fera pas taxer de tous les noms. L'IA aussi, ça passe.
Mais si quelqu'un stresse sur une éventuelle submersion migratoire (causée... par le réchauffement climatique par hasard) il se fera bomber ; si tu t'angoisses sur la baisse de la natalité t'es d'extrême-droite ; si c'est sur les nouvelles technologies t'es technophobe. Marrant à observer.

Ensuite je vais faire une réponse large: Je doome et je ne doome pas.

D'un certain point de vue je sens que je vieillis, je deviens plus set in my ways, j'ai une boussole plus ferme (certains diront rigide) sur ce qui est pour moi le bon, le juste et le vrai, et ce qui s'en écarte est un comportement ou une dérive barbare.

D'un autre point de vue j'ai l'impression d'avoir davantage de recul, je sais dézoomer la timeline, et je vois bien que "toutes les époques sont dégueulasses" comme disait l'autre, il y a rien de pire que le "C'était mieux avant", et je sais que des révolutions technologiques il y en a eu des milliards et que nombre d'entre elles ont causé des paniques, que plein de périodes historiques ont cru qu'elles vivaient la fin des temps alors que clairement non.

Bref je balance constamment entre ces deux pôles, parfois d'une seconde à l'autre.

quels sont les grands sujets sur les 50, 100 prochaines années où vous pensez que le monde court à sa perte ?
- Le réchauffement climatique va clairement mener à des reconfigurations démographiques et géographiques, mais on ne sera pas dans le Wasteland dans cinquante ans. Par contre c'est sûr que la sociologie de l'Europe va grave changer.

- Justement je m'interroge énormément sur la baisse de la natalité. On stresse de la surpopulation mais la courbe va bien finir par s'inverser et je me demande quels contours ça donnera à nos pays: aussi bien économiquement (retraites, modèle social) que géographiquement (truc tout bête: l'exode des enfants parisiens et les fermetures d'écoles).

- Enfin, moi l'enfant des années 90 et de "la fin de l'Histoire" je crains surtout de nouvelles guerres sur notre hémisphère qui me paraissaient inenvisageables il y a encore peu. C'est là que mon dézoom de la timeline me stresse: comment aurait-on pu croire que le conflit qui est quasiment l'état de nature de l'humanité, puisse être aboli à une aussi vaste échelle et pour toujours ? Impensable bien sûr.

quels sont les "petits" sujets à propos desquels vous pensez qu'il n'y a pas vraiment d'espoir, le cassage de gueule est inévitable ? (la mort créative du cinéma us, l'ia qui remplacera les traducteurs et les acteurs de doublage, les enfants qui vont devenir débiles et incapables de faire un truc avec leurs mains... que sais-je)
L'insularité sociale.
Chacun est dans sa bulle numérique et technologique. Les gens n'existent qu'à travers leur worldview à eux et avec l'impression d'être coupé des autres. En résulte une destruction des liens sociaux élémentaires, de savoir quelle place on occupe dans l'espace public (physique et... sonore), personne n'a l'impression de déranger et pourtant c'est bien ça qui dérange.

est-ce que le dooming vous provoque une angoisse existentielle, a déjà provoqué une décision fondamentale (exemple le plus caricatural : ne pas avoir d'enfants pour les protéger du réchauffement climatique) ?
Non.

y a t'il un sujet de dooming qui vous insupporte, que vous trouvez absurde ? Ou sur lequel vous êtes fondamentalement optimiste à rebours de tout le monde ?
Le réchauffement climatique est grave mais j'hallucine devant le nombre de gens éduqués et raisonnables qui croient qu'on sera dans les Water Wars peinturlurés en Sioux steampunk dans dix ans, ou que les riches vivront dans des dômes de notre vivant.

pensez-vous que les réseaux sociaux ont *provoqué* du dooming en vous, ou vous ont-ils simplement révélé des sujets sur lesquels il est légitime de doomer ?
Plutôt l'impression que ça m'a insensibilisé, comme tout ce qui sort des réseaux sociaux.

MessagePosté: 04 Sep 2026, 09:53 
Sir Flashball

Faudrait que tu dézoomes un peu plus, parce que ne voir que le réchauffement climatique comme menace existentielle, faut être sacrément aveugle.

MessagePosté: 04 Sep 2026, 10:28 
Expert

Mais non, tout va bien se passer.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024 I 2025

MessagePosté: 04 Sep 2026, 10:34 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Faudrait que tu dézoomes un peu plus, parce que ne voir que le réchauffement climatique comme menace existentielle, faut être sacrément aveugle.

Y a la mort du forum aussi.

MessagePosté: 04 Sep 2026, 10:37 
Expert

doomez-vous ?

Pas spécialement.

L'écologie évidemment et comme tout y est finalement lié il faut un vrai changement de modèle social, une brutale décroissance, qui n'arrivera pas pour que l'on puisse arrêter un peu le massacre.

quels sont les "petits" sujets à propos desquels vous pensez qu'il n'y a pas vraiment d'espoir, le cassage de gueule est inévitable ? (la mort créative du cinéma us, l'ia qui remplacera les traducteurs et les acteurs de doublage, les enfants qui vont devenir débiles et incapables de faire un truc avec leurs mains... que sais-je)

La mort du cinéma c'est du bullshit. Le cinéma va très bien, on s'en balek du ciné mainstream US. L'IA je pense que c'est un vrai sujet. Une véritable révolution d'une certaine manière mais difficile aujourd'hui de prédire comment ça va impacter notre vie quotidienne. En tant que parents je ne m'inquiète pas plus que ça sur la jeunesse mais c'est vrai que voir devant les collèges les ados tous isolés chacun sur leur portable a quelque chose de profondément déprimant.

Non pas vraiment, au contraire je me considère largement partie du problème. Je suis un consommateur, j'utilise Amazon sans scrupule, je prends l'avion plusieurs fois par an et à part trier mes déchets je fais pas grand-chose de positif pour le monde autour de moi.

Pas vraiment du dooming mais récemment les positions anti IA de principe, je trouve ça atteint des niveaux ridicules. Que l'on s'amuse (ou s'agace) d'affiches moches faites en IA ok (et encore, c'est juste un outil) mais ça fait partie du paysage, il va falloir apprendre à vivre avec et adopter un discours critique plus fin et pertinent que "l'IA c'est de la merde".

Ca amplifie le truc c'est obligé, ça fait prendre conscience de choses que l'on ignorait. Mais au final c'est un peu le serpent qui se mord la queue puisque les RS sont aussi responsables à leur manière à cette surconsommation sans queue ni tête.

MessagePosté: 04 Sep 2026, 11:28 
Meilleur Foruméen

Tu parles d'écologie. Le principal problème de l'IA c'est pas les affiches moches, les six doigts ou ChatGPT qui n'est pas capable de dire combien il y a d'états aux USA mais l'impact écologique (en plus de la question éthique sur le fait qu'il s'agit d'agrégats des oeuvres d'autres artistes par conséquent volés).

MessagePosté: 04 Sep 2026, 11:32 
Expert

Ca et le fait qu'elle est créée et detenue par des gens qui admettent ne pas savoir comment elle fonctionne et ne croient ni à la démocratie, ni à l'avenir de l'Humanité.

Et qui s'émerveillent régulièrement qu'elle échappe à leur contrôle.

MessagePosté: 04 Sep 2026, 11:35 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
mais l'impact écologique (en plus de la question éthique sur le fait qu'il s'agit d'agrégats des oeuvres d'autres artistes par conséquent volés).

Pas seulement.
Il y a comment on finance ça alors que personne ne gagne de l'argent avec l'IA, à part les fabricants de composants. Et comment on fait tourner ça alors que ça consomme de plus en plus d'électricité (ici, c'est balbutiant, mais aux US, la question de la surcharge du réseau électrique est un vrai sujet, et l'opposition aux data centers est de plus en plus massive).

Ceux qui disent, "il va falloir s'y habituer, c'est comme ça", ils te sortent le thought-stopper ultime, mais c'est soit :
- que ce sont des AI boosters
- qu'ils n'ont pas étudié le sujet et qu'ils ne se rendent pas comptent à quel point cette technologie est fragile

oeil-de-lynx a écrit:
Et qui s'émerveillent régulièrement qu'elle échappe à leur contrôle.

Faux.
Ils ne s'en émerveillent pas, ils te sortent un discours doomérisant : "Il faut nous arrêter, parce que notre technologie va détruire l'humanité"

C'est de l'hypocrisie totale et du pur marketing pour qu'on continue à remplir le panier percé.
(en plus d'être énorme mensonge : l'IA autonome, c'est un pur fantasme)

Dernière édition par Castorp le 04 Sep 2026, 11:39, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Sep 2026, 11:39 
Robot in Disguise

Castorp a écrit:
L'IA : un gadget débile qui n'a aucun avenir.
J'aimerais tellement te croire mais...y crois-tu toi-même ? Tu penses vraiment que, nonobstant un quelconque effondrement ou quoi, dans un, cinq ou dix ans les gens au quotidien en seront tranquillement revenus à vivre numériquement comme en 2020 ? Sans pouvoir se faire résumer des longs documents, brainstormer des trucs, aider à coder ou faire des recherches, ou autres applications concrètes mais utiles pour flemmards (je parle pas des trucs vains style générer Tom Cruise en Iron Man ou quoi).

MessagePosté: 04 Sep 2026, 11:43 
Sir Flashball

Dans un monde d'énergie illimitée, on boufferait de l'IA et du slop ad nauseam, oui, parce que ça ne coûterait rien.

Mais c'est pas le cas, et l'IA va bientôt être confrontée à des limites physiques et économiques.
Donc oui, bien sûr que j'y crois.

On peut imaginer un monde post-crash où les entreprises utiliseraient des modèles open avec leurs propres serveurs pour des tâches simples, oui. Mais l'open-bar qu'on a depuis qques années ? No way.

MessagePosté: 04 Sep 2026, 11:54 
Expert

Castorp a écrit:
Dans un monde d'énergie illimitée, on boufferait de l'IA et du slop ad nauseam, oui, parce que ça ne coûterait rien.

Mais c'est pas le cas, et l'IA va bientôt être confrontée à des limites physiques et économiques.

On peut imaginer un monde post-crash où les entreprises utiliseraient des modèles open avec leurs propres serveurs pour des tâches simples, oui. Mais l'open-bar qu'on a depuis qques années ? No way.

Et c'est d'ailleurs là que l'écologie peut avoir des arguments autres que "on doit se limiter", la transformation de société qu'elle demande nous débarrasserait par la même occasion de choses dont vraiment on se passerait bien...

MessagePosté: 04 Sep 2026, 12:11 
Robot in Disguise

Baptiste a écrit:
Castorp a écrit:

Et c'est d'ailleurs là que l'écologie peut avoir des arguments autres que "on doit se limiter", la transformation de société qu'elle demande nous débarrasserait par la même occasion de choses dont vraiment on se passerait bien...
Oui, mais justement.

Ce n'est peut-être pas l'IA qui est condamnée par les limites physiques. C'est le modèle économique actuel de l'IA.

Ce n'est pas :

• de l'IA partout
• donc forcément une explosion de la consommation énergétique
• donc crash.

C'est peut-être plutôt :

• moins de calcul inutile
• des modèles plus petits
• de l'IA locale
• des usages beaucoup plus ciblés.

Et au fond, le paradoxe est assez intéressant : l'écologie pourrait nous débarrasser non pas de l'IA, mais de tout ce qu'on produit avec l'IA et dont personne n'avait demandé l'existence. Ce qui est, reconnaissons-le, assez séduisant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vous vous sentez l'âme d'un Beta testeur ?

Mon Colonel

3

1756

24 Aoû 2006, 14:28

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vous avez 1h ou 2h de préliminaires devant vous

Delirium Tremens

0

1917

13 Nov 2005, 15:45

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. et ouais , qd on vous dit que vous etes chiantes ...

Karlito

0

1821

05 Aoû 2005, 06:55

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment vous soignez-vous ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

oeil-de-lynx

43

1119

13 Juin 2026, 14:30

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si vous vous ennuyez

karateced

7

1617

14 Déc 2006, 09:16

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si vous vous ennuyez...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

20

3089

26 Jan 2007, 16:36

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Poker et vous...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Mon Colonel

149

12326

08 Jan 2012, 19:48

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La timidité et vous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bakerboy

25

3136

02 Sep 2006, 22:42