Citation:
- Est-ce que quand vous étiez plus jeune vous pratiquiez un sport extra-scolaire?
Le seul sport que j'ai pratiqué sans interruption est le judo.
Citation:
- Si oui vous le faisiez de façon sérieuse (compet, entrainement régulier, etc.) ou c’était juste pour le fun et être avec les potes?
- Judo en club à partir de 9 ans, en compétition au niveau régional en benjamins (12 ans) et dans les niveaux au dessus à partir de 14 ans, INSEP à partir de 17 ans. J'ai du faire 7500 h de judo dans ma vie + 3000 h de musculation, un volume d'entraînement normal pour les judokas que j'ai croisés en compète.
- J'ai aussi fait du ski (en famille puis avec des potes) et de la planche à voile sur le même nombre d'années mais de façon saisonnière. Juste pour le fun.
- Au lycée, on m'a flanqué dans une équipe de volley à cause de ma taille. J'ai sans doute été le pire joueur de l'histoire de ce sport. Mais il m'a laissé un surnom, Dig, que j'utilise sur tous les forums (d'où l'avatar), sauf ici.
Citation:
- Et maintenant vous faites du sport de façon régulière dans un club, une école, une salle de gym, bref avec un encadrement?
Je m'entraîne environ 5 heures hebdo avec des potes de mon équipe d'il y a 4 ans. Certains ont lâché la compète comme moi mais veulent rester en forme. On va aussi pousser de la fonte 1 à 2 fois par semaine. Tout ça non encadré mais on a tous des brevets d'état, on fait ça dans les règles.
Citation:
- Est-ce que vous faites ou avez déjà fait des exercices physiques par vous-même (abdos, pompes, jogging) dans le but de vous maintenir en forme ou de modifier votre apparence physique?
Non. Quand la question s'est posée, j'étais déjà au taquet (20h de sport hebdo). Impossible de faire plus. Donc je ne pouvais pas maigrir
par le sport.
Par contre je devais maigrir
pour le sport. Un impératif de survie en compétition, une histoire de mecs trop forts dans la catégorie de poids au dessus. Echec. Ironie du sort, j'ai réussi deux ans après quand c'était trop tard et n'avait plus aucune importance.
Citation:
- Si oui c’est parce que vous aimez ce sport ou c’est juste pour vous maintenir en forme?
Citation:
- Est-ce que pour vous le sport c'est important (pour la santé ou autre) ou vous vous en tapez?
En mettant de côté le fait que le sport est aussi mon gagne-pain :
- le sport m'apporte un plaisir coenesthésique. Sentir mon corps répondre le geste exact dans la fraction de seconde impartie. Quand je sors du tatami après une heure de vie où l'unité de temps est le quart de seconde, j'ai l'impression que l'univers est lent. Les gens, les voitures. Ca me procure un sentiment d'être plus rapide, de connaître avec une précision inhabituelle la position de mon corps. Dans mon échelle du bonheur, ce plaisir (totalement inutile, voire crétin) vient en n°3 juste derrière le sexe et la bouffe. Je paierais pour ça.
- il y a un + un peu inattendu au fait d'avoir des jambes toniques : dans la vie de tous les jours, je me lève plus facilement d'une chaise et je marche longtemps sans fatigue. Ce qui fait que je suis plus actif, plus énergique. Ca met de bonne humeur.
- je dors 1h de moins. § point précédent. C'est une heure de vie de gagnée.
- la planche à voile et le ski m'ont permis d'être dans des endroits quasi déserts. Je ne vais pas tenter de décrire ce que l'on éprouve quand on sent à sa place face à des éléments naturels comme le vent, la mer ou un champs de poudreuse à 3300 m d'altitude, sans la moindre trace de civilisation visible. Ceux qui ont déjà éprouvé ça comprendront.
- le sport est devenu un objectif quotidien. Mais comme j'atteins l'objectif chaque jour, c'est un motif de satisfaction en soi : "
ça c'est fait"
- comme tous les gens qui ont fait du sport à hautes doses, j'ai des constantes métaboliques optimales. rythme cardiaque lent, tension basse, faculté de récupération élevée etc. J'y pense rarement, mais quand quelque chose me le rappelle, je suis content d'être en bonne santé.
- je fais
beaucoup plus de 3 h de conneries par jour. Quand bien même le sport n'aurait pas d'autre incidence positive sur ma vie, c'est du temps pris sur la connerie.