Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Juin 2026, 13:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juin 2026, 22:21 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38661
Localisation: Paris
Jacques se rend chez son ami Bruno pour lui annoncer une nouvelle importante: l’humanité toute entière vit dans une simulation…

J'avais juré que Dupieux et moi c'était fini. Mais j'avoue avoir été amusé par la bande-annonce, donc je me suis laissé tenter car d'une part j'avais une carte Pathé 5 places donc il faut utiliser les places, d'autre part 1h07, de plus il y avait pas grand chose au ciné, et puis le ciné c'est bien pour se rafraîchir (ce dernier argument est faux, la chaleur ne me dérange pas).

Je craignais cependant le pitch de court-métrage étiré et c'est bien évidemment exactement ça. On rigole au début à cause de l'énormité des designs, la rigidité des mouvements, et l'humour volontiers à contretemps. Mais le concept ne va nulle part. Ca s'appelle LE VERTIGE mais il n'y a nul vertige dans ce film. Alors certes on aurait pu s'attendre au bon vieux twist genre à mi-film tu vas dans le monde réel avec Chabat et Cohen qui font la performance capture des personnages, mais Dupieux évite ce piège, tant mieux. Mais à la place il ne propose rien d'autre !

Cosmo se moquait de Film Freak et moi il y a vingt ans lorsqu'on disait qu'on pouvait écrire le synopsis de TAXI 2 en un après-midi. Hé bien là c'est la même chose sauf qu'on te l'écrit en 50 minutes. Non pas que chaque film doive être CHINATOWN hein, mais on aimerait quand même que le storyteller nous emmène un peu plus loin que juste son concept griffonné sur une nappe de chez Costes.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2026, 22:50 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23516
Localisation: Paris
Tu dois confondre. Sinon même avis sur ce Vertige, dont j’aime bien les premières minutes.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2026, 08:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38661
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Tu dois confondre.
Je suis sûr à 99%. Film Freak ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2026, 08:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23516
Localisation: Paris
Qu'on en ait parlé, c'est possible. Mais pas dans ce sens là alors que je reproche justement à Besson d'avoir écrit le synopsis de TAXI 2 (et de toutes ses prods) en dix minutes. Alors que Noony expliquait que c'était au contraire bien plus difficile qu'on imaginait.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2026, 09:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38661
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Qu'on en ait parlé, c'est possible. Mais pas dans ce sens là alors que je reproche justement à Besson d'avoir écrit le synopsis de TAXI 2 (et de toutes ses prods) en dix minutes. Alors que Noony expliquait que c'était au contraire bien plus difficile qu'on imaginait.
T'as peut-être raison, c'est sans doute Noony.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2026, 07:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6411
Le film tient en deux idées, une excellente et une moins bonne. L’une semble découler de l’autre mais laquelle ? Alors commençons par la moins bonne : les personnages vivraient dans une simulation ; rien n’est réel, un postulat baroque et paranoïaque sans originalité mais efficace. La meilleure ? Enrober le film d’un graphisme de jeu vidéo des années 90. Dupieux est un excellent dialoguiste et cela se retourne contre lui. J’ai lutté contre le sommeil et ai été pas loin de trouver le film interminable à cause de son babillage incessant. Il y avait moyen de sublimer l’étrangeté avec plus de jeux sur les cadres, plus de pauses, de vides, un véritable vertige, pas en faire le prétexte d’incessantes arguties. Dupieux est un satiriste compétent dans ses dialogues, mais son ethos de hipster qui ne croit en rien, vaguement méchant limite l’intérêt du film, qui est plaisant, rigolo viteuf mais c’est tout. Et Bunuel c’est un peu surestimé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Daim (Quentin Dupieux - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

4130

26 Mai 2023, 09:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandibules (Quentin Dupieux, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

82

7668

19 Nov 2024, 09:24

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au poste! (Quentin Dupieux, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

5308

23 Aoû 2021, 10:02

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réalité (Quentin Dupieux, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

3736

31 Déc 2021, 00:21

jason tantra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong (Quentin Dupieux - 2012)

romain

14

3012

19 Mai 2024, 22:34

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rubber (Quentin Dupieux 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

5649

09 Aoû 2011, 22:46

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

129

10644

17 Nov 2024, 22:34

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daaaaaali ! (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

23

2381

14 Juin 2024, 11:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steak (Quentin Dupieux - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

64

10602

01 Jan 2019, 22:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'accident de Piano (Quentin Dupieux, 2025)

Art Core

6

608

22 Sep 2025, 11:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web