Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 06:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mai 2013, 10:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Déjà-vu a écrit:
Je crois que ton intuition est bonne.

Voilà. Et en même temps, pas la motiv pour essayer de faire assez rigoureux/travaillé pour le proposer à quelconque publication net. Tout cela est tragique.

Déjà-vu a écrit:
Je vois, mais j'ai beau aimer l'abstraction, cette conception d'un cinéma qui ferait valoir la matière "contre les autres" a tendance à m'agacer, parce que si j'osais, je dirais que les images ont toujours une plasticité.

TU OSES ?
Ce n'est pas tant "contre le autres" que "après les autres". Le cinéma classique peut bien des choses que ce nouveau cinéma, par sa configuration même, ne peut pas : le but est pas d'établir une hiérarchie, et encore moins une quelconque évolution (dans le sens d'une amélioration).

C'est juste qu'à un moment, on peut plus penser tous ces nouveaux films déroutants qui nous arrivent en termes de "néo-maniérisme", "post-moderne", "néo-classicisme-post-modernisme" (et autres dérivés à inventer), comme si le cinéma ne pouvait plus se définir que par la redigestion ad-nauseam de son glorieux passé.

Les images ont toujours une plasticité certes, mais le rôle qui lui est conféré change d'une esthétique à l'autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2013, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14008
En fait par abstraction il faut plutôt entendre son contraire, cette idée d'un surcroît de concrétude en faisant valoir les choses pour elles-mêmes, mais j'ai un sérieux doute. J'y vois plutôt une tautologie (désolé pour le terme à la mode), et donc de la pose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2013, 11:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ah mais je pense pas du tout que ce soit une limitation (une finalité). D'ailleurs, les cinéastes qu'on pourrait rattacher à cette mouvance, quoiqu'on pense de leurs films (Noé, Kawase, Malick...) construisent souvent un cinéma de la transcendance. Chez Tarkovski, qu'on pourrait considérer d'une certaine façon comme le top départ de cette façon de faire, le lyrisme religieux et panthéiste qu'on retient naît de films qui plongent les yeux dans la terre, la boue, l'eau sale, dans la matière la plus triviale.

Je pense ça plutôt comme un réflexe premier (je vois un objet = j'y vois d'abord de la matière, innocente de toute représentation, de toute conceptualisation, de tout référent), dont on peut ensuite déplier une infinité d'approches, de styles, d'histoires, de positions face au monde. Comme un ADN différent à la base, qui code des choses souterrainement (une façon qu'ont les plans de fonctionner ensemble dans un montage, par exemple), mais qui en bout de course donnent des films à l'aspect pas toujours fondamentalement différent de ce que le spectateur connaît déjà, avec personnages, récit, etc. (tout comme certains cinéastes modernes et classiques ne présentent pas, à première vue, des différences flagrantes ; sur certains Bergman, par exemple).

(désolé, message édité entre temps)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2013, 11:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14008
Ça me va tout à fait quand c'est lyrique ou contemplatif, ou quand on intègre des éléments expérimentaux dans le cinéma narratif, moins quand c'est complaisant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2013, 11:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Je te parle de tout ça de manière générale de toute façon, pas spécialement pour défendre Reygadas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2013, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14008
Je sais, et moi d'un certain cinéma par le biais de Reygadas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2015, 21:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Cette nuit sur arte à 0h25 puis en replay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 22:09 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Tom a écrit:
Ça commence au sommet : l'ouverture de ce film est le truc le plus scotchant que j'ai pu voir au ciné depuis des lustres

Le prégénérique muet en noir et blanc ?

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2015, 07:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Hein ? Non, ce qui arrive avant le titre (la petite fille dans la champ) est en couleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2015, 07:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il y a un petit clip (logo de la société de Reygadas?) relativement long en noir et blanc au début du film, je pense que Rotary parlait de ça


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2015, 12:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
Tiens, j'ai revu quelques scènes du film l'autre soir à la télé.... faudrait que je lui redonne sa chance, esthétiquement c'était beau ce que j'ai vu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2015, 16:55 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Mr Chow a écrit:
Il y a un petit clip (logo de la société de Reygadas?) relativement long en noir et blanc au début du film, je pense que Rotary parlait de ça

Voila.

Tom a écrit:
ce qui arrive avant le titre (la petite fille dans la champ)

C'est cette scène qui t'a scotché.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2015, 23:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
rotary [Bot] a écrit:
C'est cette scène qui t'a scotché.

Ouaip.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2019, 07:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 898
Il y a quelque chose d'un peu futile à vouloir recréer le regard d'un enfant. Le cinéma et l'art en général n'est-il pas déjà un moyen de retrouver ce regard pur sur les choses, comme si nous étions des nouveaux nés devant l'inconnu? Ceci étant dit, quelques réalisateurs ont su recréer une forme de sensorialité des premiers moments. Terrence Malick entre autres, dans Tree of Life, et certainement Carlos Reygadas dans POST TENEBRAS LUX.

Puis... l'homme créa l'exploitation, la surconsommation, la richesse, la pauvreté, l'internet, la pornographie, etc... On le voit très clairement dans ce dernier film susnommé. Trop peut-être. La tentative de trouver un sens aux malheurs humains et de l'opposer à une sorte d'innocence est peut-être le réel corps étranger dans ce rêve de film. Même si on en vient à se demander si ce regard d'enfant n'est pas celui du démon qui nous observe dès l'ouverture du film, on sent finalement trop celui du réalisateur et sa volonté de passer un message. Dans ces moments le film perd un peu de sa pureté narrative malheureusement. La manière s'avère parfois lourde et appuyée, parfois juste (lorsque la caméra se contente de questionner). Reygadas n'est jamais aussi bon que lorsqu'il fait dans l'impressionnisme.

Reste au final une façon de filmer tout à fait unique, propre à Reygadas. Une façon très sensorielle, à la limite du rêve. Ce sont dans ces moments, où nous renouons de façon organique avec notre regard d'enfant, que le film s'avère le plus réussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2019, 10:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Chouette texte.

Le nouveau Reygadas qui est d'ailleurs sorti dans l'indifférence générale. J'étais motivé pour y aller mais les critiques toutes plus mitigées les unes que les autres m'ont découragées.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batalla en el cielo (Carlos Reygadas-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

24

2607

03 Juin 2020, 15:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière silencieuse (Carlos Reygadas - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

4208

16 Déc 2007, 18:16

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insensibles (Juan Carlos Medina, 2012)

Art Core

11

3303

21 Oct 2012, 09:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rio (Carlos Saldanha - 2011)

Tom

9

1882

06 Aoû 2011, 01:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlos (Olivier Assayas - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

6689

27 Fév 2011, 21:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Age de glace 3 (Carlos Saldanha - 2009)

Blissfully

9

2254

07 Aoû 2015, 22:20

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ferdinand (Carlos Saldanha - 2017)

Qui-Gon Jinn

2

491

18 Juil 2022, 06:27

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tango (Carlos Saura, 1998)

Art Core

0

1520

12 Avr 2008, 12:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Carlos Saura, 1966)

Cosmo

0

781

30 Mai 2021, 10:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Niña de Fuego (Carlos Vermut - 2014)

Slacker

0

1384

18 Aoû 2015, 15:00

Slacker Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web