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MessagePosté: 28 Avr 2020, 11:50 
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Rien de pire que les références cosmétiques à Proust. Après elles sont bien présentes dans le film mais De Palma ne l'a pas plus lu que FF.


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 11:55 
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Il y a en vf la réplique "que viens-tu faire du côté de chez Swann ?", mais je ne sais plus si elle se trouve déjà dans la vo.

Sinon, je trouve le final absolument démentiel.

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 12:03 
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Cosmo a écrit:
Il y a en vf la réplique "que viens-tu faire du côté de chez Swann ?", mais je ne sais plus si elle se trouve déjà dans la vo.

Nope.

Citation:
Sinon, je trouve le final absolument démentiel.

Oui mais toi tu trouves le générique de fin "immense" aussi. :D

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 12:27 
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Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
Swan n’est pas le narrateur

Et?

C'est le narrateur qui est à la recherche du temps perdu, pas Swan.

Film Freak a écrit:
Citation:
je ne pense même pas que de Palma prenne son inspiration de là, plutôt Tchaikovsky?

Pour le coup, je ne vois aucune similarité avec Le Lac des cygnes.

Phoenix ne me semble pas avoir été nommée par hasard.

bmntmp a écrit:
Rien de pire que les références cosmétiques à Proust. Après elles sont bien présentes dans le film mais De Palma ne l'a pas plus lu que FF.

Toi qui l'as lu je veux bien que tu me dises ce que le film a de proustien.


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 12:34 
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Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
Swan n’est pas le narrateur

Et?

C'est le narrateur qui est à la recherche du temps perdu, pas Swan.

Alors le narrateur n'est à la recherche de rien vu que c'est Rod Serling et qu'il ne représente aucun personnage.
C'est Swan qui a lancé la nostalgia wave, produit de la musique du passé et ne veut pas vieillir. C'est Swan qui est à la recherche du temps perdu.

Citation:
Phoenix ne me semble pas avoir été nommée par hasard.

Y a un Phénix dans le Tchaikovsky? Un personnage qui renaît de ses cendres? Je me dis que Phoenix est ainsi nommée parce que rejetée au départ, elle renaît star.

A vrai dire, je sais pas trop où mène le délire ornithologue du film (Swan, Phoenix, le casque du Phantom, l'oiseau mort qui sert de logo à Death Records...).

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 12:39 
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Film Freak a écrit:
C'est Swan qui a lancé la nostalgia wave, produit de la musique du passé et ne veut pas vieillir. C'est Swan qui est à la recherche du temps perdu.

C'est exact donc ça n'est pas le Swan de Proust qui lui ne perd pas de temps et n'est qu'à la recherche des petits culs.

Citation:
Y a un Phénix dans le Tchaikovsky? Un personnage qui renaît de ses cendres? Je me dis que Phoenix est ainsi nommée parce que rejetée au départ, elle renaît star.

Il y a un cygne qui se transforme en femme


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:01 
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Film Freak a écrit:
Citation:
Sinon, je trouve le final absolument démentiel.

Oui mais toi tu trouves le générique de fin "immense" aussi. :D


MAIS IL EST GÉNIAL CE GÉNÉRIQUE !!!!

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:03 
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Ma plus grosse déception de la filmographie de De Palma ; vu pour la première fois juste avant le confinement.

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:11 
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Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est Swan qui a lancé la nostalgia wave, produit de la musique du passé et ne veut pas vieillir. C'est Swan qui est à la recherche du temps perdu.

C'est exact donc ça n'est pas le Swan de Proust qui lui ne perd pas de temps et n'est qu'à la recherche des petits culs.

J'ai pas dit que c'était une analogie 1:1.

Citation:
Citation:
Y a un Phénix dans le Tchaikovsky? Un personnage qui renaît de ses cendres? Je me dis que Phoenix est ainsi nommée parce que rejetée au départ, elle renaît star.

Il y a un cygne qui se transforme en femme

Donc pas un phénix.

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:13 
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Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Citation:
Sinon, je trouve le final absolument démentiel.

Oui mais toi tu trouves le générique de fin "immense" aussi. :D


MAIS IL EST GÉNIAL CE GÉNÉRIQUE !!!!

Ah mais j'aime bien! Parce que j'ai toujours aimé ce genre de générique où l'on revoit les comédiens, même si ça fait un peu série TV...mais justement, y a rien de particulier là, y a rien de propre à ce film, ni même de particulièrement approprié dans le contexte du film donc je peine à comprendre ce qu'il a "d'immense".

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:53 
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Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est Swan qui a lancé la nostalgia wave, produit de la musique du passé et ne veut pas vieillir. C'est Swan qui est à la recherche du temps perdu.

C'est exact donc ça n'est pas le Swan de Proust qui lui ne perd pas de temps et n'est qu'à la recherche des petits culs.

J'ai pas dit que c'était une analogie 1:1.

Citation:
Citation:
Y a un Phénix dans le Tchaikovsky? Un personnage qui renaît de ses cendres? Je me dis que Phoenix est ainsi nommée parce que rejetée au départ, elle renaît star.

Il y a un cygne qui se transforme en femme

Donc pas un phénix.

Fais tout de même attention à ne pas t’étouffer avec ta mauvaise foi.

Sinon, détail que j’aurais du soulever avant, chez Proust c’est Swann et non Swan


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 14:05 
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Lohmann a écrit:
Fais tout de même attention à ne pas t’étouffer avec ta mauvaise foi.

Sinon, détail que j’aurais du soulever avant, chez Proust c’est Swann et non Swan

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MessagePosté: 29 Avr 2020, 12:24 
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Film Freak a écrit:
Ah mais j'aime bien! Parce que j'ai toujours aimé ce genre de générique où l'on revoit les comédiens, même si ça fait un peu série TV...mais justement, y a rien de particulier là, y a rien de propre à ce film, ni même de particulièrement approprié dans le contexte du film donc je peine à comprendre ce qu'il a "d'immense".


Plus sérieusement, je l'adore surtout pour deux raisons : la chanson (une des chansons que j'ai le plus écoutées dans ma vie, et que je fredonne encore souvent aujourd'hui), et le refrain sur les images de Swann, avec ce petit accord au piano, meilleur moment de la chanson. C'est très court, mais j'ai toujours adoré ce passage, comme si l'acteur (compositeur) s'était réservé le meilleur moment. Le reste est plus convenu.

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MessagePosté: 29 Avr 2020, 12:32 
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Pour le coup, Proust je ne voies absolument pas le rapport.


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MessagePosté: 29 Avr 2020, 12:40 
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Lohmann a écrit:
Toi qui l'as lu je veux bien que tu me dises ce que le film a de proustien.

Souvenir lointain, et encore plus lointain du film de De Palma (qui est le film que je rêvais le plus de voir enfant, après en avoir lu tant d'éloges exaltés).
Je précisais d'ailleurs que ces références étaient uniquement cosmétiques, comme la maison de Swan s'appelle "Du côté de chez Swan" (l'orthographe n'importe pas).
On pourrait dresser des paroles avec des figures comme celle de l'artiste reclus, maladivement paranoïaque (La Prisonnière), et le pacte faustien et le désir de faire revivre le passé et son image...


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