Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2023, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Dispo en ce moment sur Arte.

Un film assez difficile à saisir, hyper flottant, sans vraiment de scénario. Le personnage de Villeret tombe en panne dans un village de montagne et passe quelques jours à côté de Stévenin, mécanicien taciturne et poète. Tout est construit comme une chronique très lâche, les jours passent sans qu'on sache très bien comment, ce que font les persos ou parfois même où ils sont. On saisit des moments ici ou là, ce début d'amitié entre les deux personnages principaux, leur inclusion dans un territoire et une population. C'est ce qui donne au film ses meilleurs moments, les scènes de groupe dans un refuge, une espèce de fête qui n'en finit pas où je ne comprenais pas la moitié des dialogues (rarement ai-je autant eu besoin de sous-titres français), ni l'enchaînement temporel (à un moment ils vont dormir mais la scène d'après sont de nouveau dans la fête). Il faut attendre la dernière partie pour que se révèle un peu le projet plus poétique du film, le perso de Stévenin en espèce de Facteur Cheval a construit une étrange et gigantesque sculpture en bois et recherche au milieu de la montagne un pays de cocagne, un lieu fantasmé/imaginaire.

Un film que j'ai vu avec du plaisir, devant lequel je ne me suis pas ennuyé mais qui, par son aspect vraiment rêche et peu généreux, laisse quand même à distance. Plaisir de voir Villeret jeune dans un rôle dramatique. Un film qui vaut surtout pour son ambiance assez unique, ses décors défraîchis, ses personnages authentiques, un côté très masculin aussi sans virilité déplacée mais au contraire, une sensibilité qui affleure ici ou là. J'aime beaucoup le personne de Stévenin, énigmatique (on comprend vaguement qu'il est séparé de sa femme) et mutique. Belle découverte même si je suis loin d'être à fond, je vais essayer de voir ses autres films.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je recopie deux avis du top Stévenin :

raymond hessel a écrit:
Passe-montagne
Découvert au ciné y’a deux mois, je l’ai trouvé pas à la hauteur du culte. L’idée c’est de montrer la vie des personnages et les interactions en explicitant le moins possible ce qu’ils font. Sur la papier c’est passionnant, mais à l’écran faut avouer que c’était un peu chiant.

Ma copine l’a absolument adoré. Je l’ai trouvé intéressant. Vu les réactions à la fin, on semble avoir été les deux seuls avec des avis positifs.
Ceci étant dit, j’y repense encore régulièrement.


Jerónimo a écrit:
Et bah un peu pareil :)
Il y a effectivement ce parti pris très fort, cette mise en scène presque documentaire, sans dialogue explicatif pour présenter les personnages, les situations ou les enjeux, sans relief pour faire ressortir les éléments clés du récit... Si on rentre dedans et que l'on réussit à glaner les situations au gré de paroles lâchées ici ou là, il doit y avoir un effet presque hypnotisant... Si.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023, 12:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Je me disais aussi que ça me faisait penser au Jura, les décors.
Faut que je me regarde ça.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Merci d'avoir créé le topic.
Son suivant est dans la même veine, une forme très libre voire décousue pour mieux explorer son thème et ses personnages. Je suis pas à fond mais je suis content de les avoir vu, j'en garde une vraie atmosphère.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
C'est mieux que "Prends ton passe-montagne on va à la plage" d'Eddy Matalon avec Daniel Prévost ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Double messieurs (Jean-François Stévenin, 1986)

Art Core

3

263

10 Juil 2023, 13:45

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passe ton bac d'abord... (Maurice Pialat - 1978)

Castorp

5

593

01 Mar 2022, 10:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout s'est bien passé (François Ozon - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

622

06 Oct 2021, 11:41

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs (François Troukens, Jean-François Hengens - 2017)

Qui-Gon Jinn

9

1708

27 Sep 2023, 07:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mayday (Jean-François Richet, 2023)

KillMunster

12

825

03 Sep 2023, 17:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma 6-T va crack-er (Jean-François Richet - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

50

7108

03 Mai 2020, 11:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prostitution (Jean-François Davy, 1976)

Cosmo

0

2331

08 Aoû 2009, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tricheuse (Jean-François Davy - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

29

3075

21 Oct 2009, 22:21

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'amour (Jean-François Richet - 2001)

Z

0

1436

04 Juil 2010, 13:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Débauche (Jean-François Davy, 1970)

Cosmo

0

1810

09 Fév 2010, 10:06

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web