Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2022, 22:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Je reprends le synopsis d'Allociné, qui n'a quasiment rien à voir avec le film, mais la flemme.

A Lens, un groupe d'adolescents prépare le baccalauréat sans entrain.

Image

C'est du Pialat, donc c'est profondément déprimant et sinistre, mais c'est difficile de voir dans ce fatalisme autre chose qu'une profonde justesse, tant le film parvient à capter avec brio les contradictions d'une époque, entre libération sexuelle d'une part, et enfermement social de l'autre. Pialat, finalement, ne filme que des adolescents qui baisent, mais à travers cette obsession, il parvient à dresser le portrait du bassin minier lensois à la sortie des 30 glorieuses (la mère qui repasse un vêtement "Made in Malaysia"), et avec lui, l’impossibilité de sortir du cercle vicieux de l'aliénation (personnelle autant que professionnelle, d'ailleurs, voir la scène du supermarché où la caissière est piégée par sa direction). Cette France de papier peint jauni à la clope, elle n'a aucun avenir, et Pialat ne le sait que top bien.

Cela dit, même si le propos est très noir (sans qu'il se passe rien de particulièrement tragique, d'ailleurs), on se surprend souvent à sourire devant la tendresse avec laquelle Pialat filme ses ados et devant son sens de l'absurde (le mariage, le restau). Peut-être que parce que dans son approche naturaliste, il n'oublie pas que le réel, c'est aussi, parfois, de la légèreté.

Quoi qu'il en soit, j'ai été emporté. Mais au vu de celui-ci, j'ai peur d'avoir envie de me suicider quand je découvrirai La gueule ouverte.

Trivia Wikipédia sinistre du jour : Philippe Marlaud, le mec sur la photo plus haut, est mort brûlé à 22 ans après qu'une bougie a foutu la feu à sa tente dans un camping.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Castorp a écrit:
Quoi qu'il en soit, j'ai été emporté. Mais au vu de celui-ci, j'ai peur d'avoir envie de me suicider quand je découvrirai La gueule ouverte.


Et c'est toi qui dis ça !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2022, 08:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
C'est du Pialat, donc c'est profondément déprimant et sinistre


Wow t'es schématique là! "Sinistre" carrément. Pour moi Pialat c'est dur mais salutaire, c'est pas enfermé dans un caveau, ça respire, ça vit, ça s'engueule et se déchire certes, mais il y a aussi de beaux moments positifs.

Celui-ci m'avait un poil ennuyé par contre, très loin de ses meilleurs. Faudrait que je le revoie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2022, 08:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Baptiste a écrit:
Pour moi Pialat c'est dur mais salutaire, c'est pas enfermé dans un caveau, ça respire, ça vit, ça s'engueule et se déchire certes, mais il y a aussi de beaux moments positifs.


Ben c'est ce que je dis aussi, oui, mais ça reste profondément désespéré. C'est une danse macabre, ce cinéma, quoi. :mrgreen:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2022, 09:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pialat disait souvent : "La vie, c'est une tartine de merde et il faut que tu en manges une bouchée tous les jours.". Le mec respire pas la joie. Je suis avec Castorp, le fond de son cinéma est terriblement déprimant, tout est foutu d'avance chez Pialat. Quoique bizarrement La gueule ouverte m'avait pas paru si déprimant malgré son sujet.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2022, 10:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10718
Je le connais pas celui là. Étonnant surtout qu'il se passe dans mon coin. J'ai fait le lycée à lens.

C'est clairement aussi la période de la jeunesse de mon père ( plutôt à Lille) avec cette phrase que mon grand père lui a tellement sorti.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfance nue (Maurice Pialat - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

26

3396

31 Mai 2010, 10:06

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Garçu (Maurice Pialat, 1995)

Art Core

6

746

05 Jan 2021, 13:04

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Garçu (Maurice Pialat - 1995)

Cosmo

3

2507

06 Aoû 2010, 22:28

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Police (Maurice Pialat - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

2516

28 Mai 2020, 21:09

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loulou (Maurice Pialat - 1980)

Blissfully

1

1565

18 Mai 2009, 10:18

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À nos amours (Maurice Pialat - 1983)

Marlo

3

1244

03 Jan 2011, 13:05

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Van Gogh (Maurice Pialat - 1991)

Gerry

5

1136

30 Aoû 2010, 12:54

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Gueule ouverte (Maurice Pialat - 1974)

Cosmo

0

1112

29 Juil 2006, 19:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous ne vieillirons pas ensemble (Maurice Pialat - 1972)

Z

14

1702

21 Sep 2020, 12:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sous le soleil de Satan (Maurice Pialat - 1987)

Cosmo

1

1214

23 Sep 2019, 16:02

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web