Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2023, 21:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Le pilote Brodie Torrance sauve des passagers d'un coup de foudre en effectuant un atterrissage risqué sur une île déchirée par la guerre seulement pour découvrir que survivre à l'atterrissage n'était que le début.

Bon film d'action à l'ancienne, qui te happe dès les premières minutes et ne te lâche plus jusqu'à la fin.

Scénario astucieux avec un nombre optimal de rebondissements, mise en scène millimétrée, jeu d'acteur minimaliste mais toujours dans le ton, une réussite incontestable.

Avec ce film Richet prouve une nouvelle fois qu'il est un excellent réalisateur, malheureusement trop rare.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2023, 21:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Fan de Shyamalan (pas vu Old), ça me tente beaucoup plus. L'âge adulte. Le paradoxe, c'est que ses films français me tentent plus du tout depuis qu'il est écartelé outre-atlantique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2023, 22:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Le plus Liam Neeson des films sans Liam Neeson.

On est vraiment dans l'archétype du film mid-budget Lionsgate, avec son scénario à l'os, son impression d'un truc tout petit (un avion avec 14 passagers), qui essaie de compenser son cheapisme (certains plans qui semblent péniblement fond vert) par une sécheresse de l'action à l'ancienne. C'est vraiment du pur fonctionnel, à l'image de son titre incroyablement basique (en V.O. le film s'appelle "Plane" alors qu'il se passe pour 3/4 au sol).

Les méchants sont basiques et sans charisme, les réactions des passagers attendues (éternel conflit et non-serrage de coude sous le stress), il y a un taulard qui doit prendre l'avion et tu sais dès la première minute qu'il sera pas si méchant que ça, soit parce qu'il a fait de la taule mais pour avoir tué un mec qui violait une fille, soit en se rachetant et devenant plus fiable que les businessmen fringants. (je ne vous spoile pas l'option retenue)

Cependant, j'ai été surpris par un ou deux trucs,
comme par exemple que l'expert en gestion de crises joué par Tony Goldwyn s'avèrera un bon gars.
Par contre déception sur la fin,
où tu t'attend à ce que l'avion décolle avec sans le savoir le chef des méchants à bord, pour une dernière baston dans les airs. Malheureusement ça n'arrivera pas et c'est bête, même si sa mort rétamé par le train d'atterrissage est sympa.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 14:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Justement, j'y pensais en le regardant, en me disant, réalisation sans patte distinctive et en essayant de trouver des points de comparaison et avant de me dire qu'un Jaime Collet-Serra finalement a cette patte distinctive.
Série B balisée, carrée, où finalement il ne se passe pas tant de choses que cela, qui réunit l'adrénaline des scènes d'aviation, peu exigeantes en termes de moyen finalement (un cockpit, une cabine), et celles du film d'En Territoire Ennemi. Le film réussit l'exploit de prendre son temps et d'être expéditif en même temps, on y prend bien du plaisir, mais on reste un peu sur sa fin en termes de péripéties, surprises et même dans ce que le film est censé faire de manière prévisible, à savoir dispenser facilement des petits climax d'émotions (l'éclipse de l'ex-légionnaire est pourtant réussie dans sa sécheresse). Big up à Gerard Butler, idéal pour un rôle pareil. Les deux chauves passagers particulièrement insupportables, il y avait moyen de les calmer à un moment et de déclencher une petite décharge de sérotonine chez le spectateur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 15:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
bmntmp a écrit:
Les deux chauves passagers
Les deux clones. Sans compter les TROIS noirs chauves barbus du film. Choix incompréhensibles.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 16:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Je l'ai pris comme une sorte de running gag à l'endroit des chauves white cis au mauvais usage de la testotérone, je ne me hasarderais pas à commenter la ressemblance entre les passagers noirs, qui ne m'a pas choqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
bmntmp a écrit:
Jaime Collet-Serra

Moi aussi je l'aime mais c'est Jaume.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 16:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
ImageImage

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 16:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 17:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Ça sent le Con Air raté votre film là.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 19:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Pourtant ça a vraiment l’air con.

J’ai pas mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2023, 19:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Ça a rien à voir, juste une série B sèche à 25m$ dont on peut regretter d'ailleurs qu'elle exploite pas à fond son lieu, l'île de Jolo aux Philippines où sont implantés des islamistes bien vénères, ce que j'ai découvert grâce au film. Là on a une junte séparatiste, mais pas plus caractérisée que ça et les interactions sont vraiment réduites à leur stricte minimum, avec de la violence, sèche encore une fois, qui n'en fait pas des tonnes. Petite précision sinon : j'aime bien Collet-Serra, lequel a fait pas mal de merde, mais le style sans fioritures, ou l'absence de style de Richet, sont, jusqu'à certaines limites, imputables au scénario, louables.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2023, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai trouvé ça tout simplement nul. Pas honteux, juste inconséquent. Je suis pas du genre à me plaindre du manque d'enjeux et de suspense, pour preuve mon amour de Greatest Showman et de The Martian. Mais là, on a une équipe de secours armée jusqu'aux dents qui est prete à être envoyée à la rescousse des personnages alors qu'ils n'ont même pas encore identifié de menace. C'est vraiment écrit avec le cul.
Du coup, tout ce qu'on trouvera pour mettre un peu de tension, c'est d'executer deux figurants.


De la merde.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Instinct de mort / L'Ennemi public n° 1 (Jean-François Richet Richet - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

77

7866

06 Jan 2009, 00:18

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma 6-T va crack-er (Jean-François Richet - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

50

7106

03 Mai 2020, 11:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'amour (Jean-François Richet - 2001)

Z

0

1436

04 Juil 2010, 13:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Father (Jean-François Richet, 2016)

Film Freak

12

1610

01 Oct 2016, 12:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Empereur de Paris (Jean-François Richet - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1626

27 Déc 2018, 14:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un moment d'égarement (Jean-François Richet, 2015)

Film Freak

3

1755

09 Juil 2015, 21:46

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs (François Troukens, Jean-François Hengens - 2017)

Qui-Gon Jinn

9

1706

27 Sep 2023, 07:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon crime (François Ozon, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

1291

15 Mar 2023, 17:40

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prostitution (Jean-François Davy, 1976)

Cosmo

0

2331

08 Aoû 2009, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tricheuse (Jean-François Davy - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

29

3075

21 Oct 2009, 22:21

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web