Bon alors sur Y, the last man, je suis partagé.
Je trouve pas ça extraordinaire, c'est de la série B avec de bonnes idées, mais le traitement n'est pas fou non plus.
Bon, déjà, j'évacue ce qui me déplaît le plus, à savoir le dessin que, hormis les couvertures et pages inter-épisodes, qui elles ont la classe, je trouve globalement assez moche et figé. D'ailleurs, le petit carnet de croquis à la fin du tome 2 prouve que le dessin, qui déjà n'était pas dingue au stade du sketch, est littéralement tué par l'encrage, qui est une catastrophe (le nombre d'yeux difformes que l'encrage fait loucher, c'est dingue...). Ceci étant, bon, il est disons fonctionnel (bien qu'incapable de donner le moindre punch aux scènes d'actions, qui sont guindées et ringardes comme pas permis).
C'est donc clairement par son scénario que la série accroche et effectivement, j'ai bien envie de lire la suite, même si je suis pas pour autant à fond. L'idée de départ est très marrante et j'ai très envie de savoir comment l'arc général se concluera. Mais pour autant, je trouve pas non plus que les situations développées et les personnages soient d'une originalité et d'une finesse folles... J'ai l'impression que sur ce même pitch, il y avait sans doute moyen de faire qqch soit de plus ample, soit de plus corrosif. Là, ça a le cul un peu entre les chaises du post-apo gentil et du socio-politique soft, ça fait un truc disons fun mais qui reste limité.
Bon et puis j'ai simplement du mal avec le héros, qui m'est extrêmement antipathique (sa réaction "mais c'est toutes des criminelles!" à Marrisville...
). Et puis avec quelques dialogues un peu bof bof (les blagues sur les clichés féminins genre haagen-dasz, piles de vibro, etc, me saoulent vite), et la traduction comme d'habitude avec les comic-books (les éditeurs n'en ont rien à battre!) assez bâclée (meilleur exemple : un personnage se fait appeler 355... et on a un dialogue qui dit : "C'est 355!" -- "Comment ça? Mais dans quel fuseau horaire êtes-vous? Il est 19h30!"... en gros le traducteur n'a pas compris la blague de départ) (d'ailleurs lisant ce dialogue, je me suis dit heureusement qu'on me dit qu'il est 19h30 parce que si je devais en juger par le dessin et les couleurs, on était en début d'après-midi, ciel bleu pétant et soleil au zénith).
Pour autant je lirai la suite.