Petite revue des BD de l'été.
MAFALDA L'INTEGRALE, de Quino chez Glénat.
Ça fait partie des lectures de mon enfance. Là j'ai tout relu et c'est tout simplement génial.
L'intégral est un gros et grand volume de presque 600 pages, agrémenté de quelques textes sur le contexte et l'historique de la BD, plus des commentaires de Eco par exemple. L'impression est parfois hasardeuse, les textes parfois indigents (c'est plein de banalités, de répétitions) c'est un peu fait avec les pieds. Mais voilà, y'a tout Mafalda et ça se suffit en soi (et ça coute 20€, c'est pas cher).
La filiation c'est Sempé+Schultz, mais ça tiens tout seul. C'est explicitement politique (ça c'est rare, et c'est beaucoup mieux qu'un plantu par exemple), mais ça brasse aussi la condition humaine, ou simplement l'enfance, entre cruauté et humour choupinou.
Et le plaisir aussi de voir le style s'affirmer au fil des strips. Sur la fin c'est carrément parfait et jouissif.
Et ça marche aussi en VO.
Et puis :
THE AUTOBIOGRAPHIE OF ME TOO FREE de Bouzard, chez Les Requins Marteaux.
Troisième tome un chouille décevant, qui reste dans la ligne des deux premiers et c'est tout. Petit changement, on n'est pas systématiquement dans la blague et Bouzard se permet des pages pas drôles, voire touchantes.
Son style est en pleine forme par contre et je persiste à dire que le gars sait dessiner :
Et puis :
NEVERWHERE de Carey et Farby, d'après un livre de Neil Gaiman, chez Panini comics.
Je me suis fais avoir chez Mollat à Bordeaux, je n'ai vu que le "Gaiman" en gros sur la couv' sans me douter qu'il ne signait pas le scénar. Petite méfiance du coup en lisant le livre, déjà que j'avais été refroidi par ses Eternels et son Marvel médiéval tout deux en peu poussifs.
Et bin ça passe très bien, ça vaut un bon Sandman sans problème.
Bon, on est en terrain connu, c'est une histoire finalement assez classique pour du Gaiman (avec un ange au centre de tout ça, comme d'hab'). le scénar est pas mal, j'ai pas lu le texte original mais il me semble que l'adaptation tiens la route. On se relève pas la nuit mais ça fait plaisir à lire.
Le dessin est très moche par contre, très comics de base. Y'a une bonne trouvaille graphique, c'est le marquis de Carabas, pas mal chat d'Alice dans le genre.
Un peu cher (24€) mais très bien pour lire sur la plage.
Voilà voilà.