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MessagePosté: 29 Avr 2008, 16:07 
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Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
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J'ai mis les pieds une fois à Arras et je vous assure qu'après ça on ne peut plus jamais, jamais associer ce nom à des pastis, des grillons et des pétasses en string.


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MessagePosté: 29 Avr 2008, 16:11 
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Matou miteux
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oeil-de-lynx a écrit:
J'ai mis les pieds une fois à Arras et je vous assure qu'après ça on ne peut plus jamais, jamais associer ce nom à des pastis, des grillons et des pétasses en string.


Oui moi j'associe ça à des tags comme "gare hantée", "bois dans lesquels sont probablement enterrés des corps" et "silence inquiétant".

Brrr.

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MessagePosté: 29 Avr 2008, 16:24 
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Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
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Localisation: in the forest of the Iroquois
Blissfully a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
J'ai mis les pieds une fois à Arras et je vous assure qu'après ça on ne peut plus jamais, jamais associer ce nom à des pastis, des grillons et des pétasses en string.


Oui moi j'associe ça à des tags comme "gare hantée", "bois dans lesquels sont probablement enterrés des corps" et "silence inquiétant".

Brrr.


Fourniret staïle.


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MessagePosté: 29 Avr 2008, 16:30 
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Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
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Ozymandias a écrit:
spongeyoda a écrit:
Sous mon pseudo, y'a marqué Arras, préfecture du pas-de-calais... donc oui, du nord et alcoolique. Quand tu vois le temps qu'il fait, faut bien se remonter le moral !


Je me dis toujours qu'Arras est dans le sud, en fait. C'est la faute d'Alès.


oh Alès, la ville où je suis né citée sur ce forum, c'est beau.

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MessagePosté: 29 Avr 2008, 17:15 
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Localisation: Lille
oeil-de-lynx a écrit:
J'ai mis les pieds une fois à Arras et je vous assure qu'après ça on ne peut plus jamais, jamais associer ce nom à des pastis, des grillons et des pétasses en string.


Lol, c'est vrai là bas c'est plutôt bière, pigeons et vieilles bourgeoises !

Blissfully a écrit:
Oui moi j'associe ça à des tags comme "gare hantée", "bois dans lesquels sont probablement enterrés des corps" et "silence inquiétant".


:lol:
Rien de tout ça, juste une ville assez bourgeoise ou la gare est moche et les parcs publics remplis de jeunes en train de boire !

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MessagePosté: 01 Mai 2008, 14:24 
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Nouvel opus muet et cauchemardesque du Suisse Thomas Ott qui joue cette fois avec une combinaison de chiffres diaboliques permettant quelques boucles parano où règnent son expressionnisme angoissant et la force de son graphisme qui grouille.

Du même Tom-Tom je ne saurais trop conseiller celui-ci

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Avec une imaginaire horrifique qui laisse à terre toute concurrence.

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MessagePosté: 03 Mai 2008, 12:31 
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Matou miteux
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Petits bouts de quotidien absurdes et grinçants que Blutch griffonne en bonheur quand même bien grimaçant, noir, amer, non ça n'est pas la fête à la maison.

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MessagePosté: 06 Mai 2008, 00:21 
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Matou miteux
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Le cadeau idéal de la Saint Valentin (ah merde c'est passé) soit un petit volume muet sur des je t'aime qui puent la mort, le cynisme, et le désespoir tellement en aquaplanning que tout devient tragiquement drôle. J'ai adoré.

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MessagePosté: 06 Mai 2008, 20:35 
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Ca a l'air sympa ça!

(il faudra aussi que tu me parles un peu des Thomas Ott, ça m'intrigue ça...)


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MessagePosté: 07 Mai 2008, 00:09 
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Matou miteux
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The Xcapist a écrit:
Ca a l'air sympa ça!


Ca tue. Pour les plus pauvres ou paresseux, feuilletez-le dans un fnac c'est tout petit.

The Xcapist a écrit:
(il faudra aussi que tu me parles un peu des Thomas Ott, ça m'intrigue ça...)


Ah mais je peux même t'en filer *encore mieux*

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MessagePosté: 10 Mai 2008, 17:49 
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Et c'est sorti en exclusivité en France !

BREAKDOWN, PORTRAIT DE L'ARTISTE EN JEUNE %@S*!
De Art Spiegelman chez Casterman.

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Le nouveau livre (et bel objet) de Spiegelman est composé d'un cahier central, BREAKDOWN, déjà paru en 1978 (30 ans déjà ?!) qui compilait les différents travaux de l'auteur dans les années 70. Y sont ajoutées une préface en BD et une postface (inédits), doublant ainsi le nombre des pages à l'origine.
Le BREAKDOWN de l'époque était déjà un retour sur le travail passé, voici que cette édition redouble ce retour, et l'enrichit, et le théorise, et l'approfondit, pour faire monter le tout en puissance. Une nouvelle dimension. De la bd au cube quoi.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Spiegelman a très tôt réfléchi sur son médium, et en a exploré les potentialités. Ça sent l'underground des années 70 à plein nez et ça se frotte aussi à l'Art Mieux, à la narration, aux genres, pour tenter des trucs de fou à chaque fois. On a l'impression que Spiegelman embrasse tout ce qu'il peut et cherche à dompter la bande dessinée en la tirant dans tous les sens
(Le bouquin est grand, je n'ai pu (mal) scanner que des bouts de page)


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Ça donne un peu l'impression d'une tempête dans un crâne, et l'évidence c'est que le scénario et les textes on s'en fout, et que le dessin se cherche à chaque tentative, à la fois très travaillé et jamais impressionnant. L'important se passe dans la structure, et là c'est un festival de collages, montages et frictions de toutes sortes qui réveillent les papilles du cerveau. La théorie sur la bande dessinée ne savait pas encore marcher sur ses deux jambes que Spiegelman expérimentait autour de l'arthrologie, la spatiotopie et la solidarité iconique ah ah ah !

C'est aussi un travail admirable sur l'introspection (plus que l'autobio), où l'on raccroche les wagons avec les questions et difficultés familiales de l'auteur dans Maus, la mémoire écrasante d'Auschwitz et le suicide de sa mère irriguent tout le livre. BREAKDOWN est tout autant formaliste que psychanalytique, et voilà une belle alliance de la forme et de l'intime.
Le travail sur l'expérimentation bd et sur la mémoire et le récit de la vie de l'auteur se tiennent par la main, et ça fait plaisir à voir.

Pour preuve une des première planche du livre suivie de la dernière.

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Le signe purement bd du tourbillon traverse tout BREAKDOWN, c'est un lien poétique entre son travail et sa mère, c'est cohérent, mélancolique et fort, moi ce genre de truc ça me fout les boules.


Ah, on me dit que le livre se vend très mal en librairie et c'est une honte.
Alors hop une séquence sexe pour bassement inciter à la consommation, et c'est pour la bonne cause

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MessagePosté: 11 Mai 2008, 20:02 
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Matou miteux
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Polar qui tisse ses fils autour de la disparition passée du fillette, et c'est assez drôle de voir l'auteur crayonner ses influences en fin de volume parce qu'on les retrouve vraiment à la lecture: The Pledge, Gone Baby Gone (du moins, le roman), ou les Coen. Et ça tient assez le coup desdites références, du noir noir au coeur d'une Amérique profonde et désespérée, au coup de crayon rageur. Très bon.


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Contes fantastiques du Japon d'autrefois. Mais contrairement à Neige rouge ou surtout NonNonba, le fantastique n'est pas qu'une toile de fond à un récit qui penche vers la chronique familiale ou rurale, mais une vraie fin, une pure exploration du genre qui tend régulièrement vers l'horreur derrière le look mignon, avec têtes tranchées et mortes enchainées. Chaque récit est un grand bain de spiritualité empruntant notamment au bouddhisme, réhaussant chaque historiette à frissons B en une fable morale (ouais, avec de la loi du Talion hein) à l'imaginaire génial gorgé de mythes.

C'est tout simplement la bd que j'ai préférée dans ce que j'ai lu ces gros derniers mois.

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MessagePosté: 11 Mai 2008, 21:19 
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Hanawa est un auteur excellent, il faut tout lire de lui, de Tentsui, l'Eau Celeste à Dans la Prison.


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MessagePosté: 11 Mai 2008, 21:20 
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Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
lewis_orne a écrit:
Hanawa est un auteur excellent, il faut tout lire de lui, de Tentsui, l'Eau Celeste à Dans la Prison.


Ah j'avais rien lu mais là, je vais me plonger dedans comme la baleine fait la bombe dans la piscine municipale!

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MessagePosté: 11 Mai 2008, 21:23 
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Blissfully a écrit:
Ah j'avais rien lu mais là, je vais me plonger dedans comme la baleine fait la bombe dans la piscine municipale!


Tensui est vraiment bien, une sorte de conte naïf pour enfant mais blindé de visions d'horreur assez fascinantes.

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