Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 09:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 197  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 16:07 
Expert

J'ai mis les pieds une fois à Arras et je vous assure qu'après ça on ne peut plus jamais, jamais associer ce nom à des pastis, des grillons et des pétasses en string.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 16:11 
Matou miteux

oeil-de-lynx a écrit:
J'ai mis les pieds une fois à Arras et je vous assure qu'après ça on ne peut plus jamais, jamais associer ce nom à des pastis, des grillons et des pétasses en string.

Oui moi j'associe ça à des tags comme "gare hantée", "bois dans lesquels sont probablement enterrés des corps" et "silence inquiétant".

Brrr.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 16:24 
Expert

Blissfully a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:

Oui moi j'associe ça à des tags comme "gare hantée", "bois dans lesquels sont probablement enterrés des corps" et "silence inquiétant".

Brrr.

Fourniret staïle.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 16:30 
Expert

Ozymandias a écrit:
spongeyoda a écrit:
Sous mon pseudo, y'a marqué Arras, préfecture du pas-de-calais... donc oui, du nord et alcoolique. Quand tu vois le temps qu'il fait, faut bien se remonter le moral !

Je me dis toujours qu'Arras est dans le sud, en fait. C'est la faute d'Alès.

oh Alès, la ville où je suis né citée sur ce forum, c'est beau.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 17:15 
Ap'héros

oeil-de-lynx a écrit:

Lol, c'est vrai là bas c'est plutôt bière, pigeons et vieilles bourgeoises !

Blissfully a écrit:

:lol:
Rien de tout ça, juste une ville assez bourgeoise ou la gare est moche et les parcs publics remplis de jeunes en train de boire !

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2008, 14:24 
Matou miteux

Image

Nouvel opus muet et cauchemardesque du Suisse Thomas Ott qui joue cette fois avec une combinaison de chiffres diaboliques permettant quelques boucles parano où règnent son expressionnisme angoissant et la force de son graphisme qui grouille.

Du même Tom-Tom je ne saurais trop conseiller celui-ci

Image

Avec une imaginaire horrifique qui laisse à terre toute concurrence.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2008, 12:31 
Matou miteux

Image

Petits bouts de quotidien absurdes et grinçants que Blutch griffonne en bonheur quand même bien grimaçant, noir, amer, non ça n'est pas la fête à la maison.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 00:21 
Matou miteux

Image

Le cadeau idéal de la Saint Valentin (ah merde c'est passé) soit un petit volume muet sur des je t'aime qui puent la mort, le cynisme, et le désespoir tellement en aquaplanning que tout devient tragiquement drôle. J'ai adoré.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2008, 20:35 
Departed

Ca a l'air sympa ça!

(il faudra aussi que tu me parles un peu des Thomas Ott, ça m'intrigue ça...)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2008, 00:09 
Matou miteux

The Xcapist a écrit:
Ca a l'air sympa ça!

Ca tue. Pour les plus pauvres ou paresseux, feuilletez-le dans un fnac c'est tout petit.

The Xcapist a écrit:
(il faudra aussi que tu me parles un peu des Thomas Ott, ça m'intrigue ça...)

Ah mais je peux même t'en filer *encore mieux*

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 17:49 
Expert

Et c'est sorti en exclusivité en France !

BREAKDOWN, PORTRAIT DE L'ARTISTE EN JEUNE %@S*!
De Art Spiegelman chez Casterman.

Image

Le nouveau livre (et bel objet) de Spiegelman est composé d'un cahier central, BREAKDOWN, déjà paru en 1978 (30 ans déjà ?!) qui compilait les différents travaux de l'auteur dans les années 70. Y sont ajoutées une préface en BD et une postface (inédits), doublant ainsi le nombre des pages à l'origine.
Le BREAKDOWN de l'époque était déjà un retour sur le travail passé, voici que cette édition redouble ce retour, et l'enrichit, et le théorise, et l'approfondit, pour faire monter le tout en puissance. Une nouvelle dimension. De la bd au cube quoi.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Spiegelman a très tôt réfléchi sur son médium, et en a exploré les potentialités. Ça sent l'underground des années 70 à plein nez et ça se frotte aussi à l'Art Mieux, à la narration, aux genres, pour tenter des trucs de fou à chaque fois. On a l'impression que Spiegelman embrasse tout ce qu'il peut et cherche à dompter la bande dessinée en la tirant dans tous les sens
(Le bouquin est grand, je n'ai pu (mal) scanner que des bouts de page)

Image
Image

Ça donne un peu l'impression d'une tempête dans un crâne, et l'évidence c'est que le scénario et les textes on s'en fout, et que le dessin se cherche à chaque tentative, à la fois très travaillé et jamais impressionnant. L'important se passe dans la structure, et là c'est un festival de collages, montages et frictions de toutes sortes qui réveillent les papilles du cerveau. La théorie sur la bande dessinée ne savait pas encore marcher sur ses deux jambes que Spiegelman expérimentait autour de l'arthrologie, la spatiotopie et la solidarité iconique ah ah ah !

C'est aussi un travail admirable sur l'introspection (plus que l'autobio), où l'on raccroche les wagons avec les questions et difficultés familiales de l'auteur dans Maus, la mémoire écrasante d'Auschwitz et le suicide de sa mère irriguent tout le livre. BREAKDOWN est tout autant formaliste que psychanalytique, et voilà une belle alliance de la forme et de l'intime.
Le travail sur l'expérimentation bd et sur la mémoire et le récit de la vie de l'auteur se tiennent par la main, et ça fait plaisir à voir.

Pour preuve une des première planche du livre suivie de la dernière.

Image
Image

Le signe purement bd du tourbillon traverse tout BREAKDOWN, c'est un lien poétique entre son travail et sa mère, c'est cohérent, mélancolique et fort, moi ce genre de truc ça me fout les boules.

Ah, on me dit que le livre se vend très mal en librairie et c'est une honte.
Alors hop une séquence sexe pour bassement inciter à la consommation, et c'est pour la bonne cause

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2008, 20:02 
Matou miteux

Image

Polar qui tisse ses fils autour de la disparition passée du fillette, et c'est assez drôle de voir l'auteur crayonner ses influences en fin de volume parce qu'on les retrouve vraiment à la lecture: The Pledge, Gone Baby Gone (du moins, le roman), ou les Coen. Et ça tient assez le coup desdites références, du noir noir au coeur d'une Amérique profonde et désespérée, au coup de crayon rageur. Très bon.

Image

Contes fantastiques du Japon d'autrefois. Mais contrairement à Neige rouge ou surtout NonNonba, le fantastique n'est pas qu'une toile de fond à un récit qui penche vers la chronique familiale ou rurale, mais une vraie fin, une pure exploration du genre qui tend régulièrement vers l'horreur derrière le look mignon, avec têtes tranchées et mortes enchainées. Chaque récit est un grand bain de spiritualité empruntant notamment au bouddhisme, réhaussant chaque historiette à frissons B en une fable morale (ouais, avec de la loi du Talion hein) à l'imaginaire génial gorgé de mythes.

C'est tout simplement la bd que j'ai préférée dans ce que j'ai lu ces gros derniers mois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2008, 21:19 
Expert

Hanawa est un auteur excellent, il faut tout lire de lui, de Tentsui, l'Eau Celeste à Dans la Prison.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2008, 21:20 
Matou miteux

lewis_orne a écrit:
Hanawa est un auteur excellent, il faut tout lire de lui, de Tentsui, l'Eau Celeste à Dans la Prison.

Ah j'avais rien lu mais là, je vais me plonger dedans comme la baleine fait la bombe dans la piscine municipale!

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2008, 21:23 
Expert

Blissfully a écrit:
Ah j'avais rien lu mais là, je vais me plonger dedans comme la baleine fait la bombe dans la piscine municipale!

Tensui est vraiment bien, une sorte de conte naïf pour enfant mais blindé de visions d'horreur assez fascinantes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message