La maison d'édition L'Association a décidé de mettre en avant ses livres de la collection Mimolette (format, comics, 33 pages noir et blanc, petit prix, tranche orange) jusqu'au moi de janvier. Pour l'occasion, Elle place un présentoir attitré dans les librairies et offre un cadeau à ceux qui achètent 5 livres de cette collection.
Houuuu, une opération markéting chez ces rouges de L'Asso ! Oui mais bon c'est bien fait, vu que le cadeau c'est un livre hors commerce, une mimolette inédite :
MIMOLETTE PARTY, Collectif chez L'Association.
Le principe, c'est inviter une vingtaine d'auteurs ayant publié dans cette collection à faire quelques planches en hommage à un autre des auteurs de mimolette. Ça fait un peu auto congratulation comme ça mais on pardonne vu le beau monde. Entre autres : David B, Baudouin, Willem, Peeters, Menu, Ruppert et Mulot...
Le défaut c'est qu'on frôle parfois la private joke, si on connait pas l'auteur cité on apprécie peu l'exercice (enfin pas toujours). Bref on n'est pas loin de l'objet collector pour fan. Sauf que c'est quand même du très bon niveau en général, et c'est marrant de voir les affinités de certains auteurs plutôt différents à la base.
Exemple avec F. Peeters qui rend hommage à Ruppert et Mulot :
Et du coup c'est l'occasion pour moi de proposer une sélection de cinq mimolettes parmis les meilleurs. Car cette petite collection propose de grands livres parfois (j'en ai parlé plus haut, pour le Gogo Club de Ruppert et Mulot par exemple).
(UN TEMPS) de Jochen Gerner.
Gerner est un auteur à la limite de l'art moderne, il propose souvent des projets conceptuels qui se retrouvent dans des musée. Là ça reste quand même accessible, et plutôt narratif. Une réflexion autour des différents temps éprouvés dans un aéroport (temps cyclique, accélération, ralentis...). Son dessin un peu rêche se révèle parfait pour le ton du livre, à la fois intellectuel, poétique et sensible.
Et aussi :
LES PARLEURS de Fançois Ayroles.
Étude et développements comiques autours des modalités de la paroles. Tous les personnages parlent mais leurs paroles sont indistinctes. Seule compte la manière dont la parole est prise, comment elle est reçue, comment elle circule ou comment elle échoue.
Ayroles donnera une suite à ce livre , Les Penseurs, dans la même collection.
Et aussi :
QUEL EST LE PROPOS de Laurent André.
Là on est à la limite de la BD, il y a bien une séquence, généralement d'une page, mais sans histoire. Juste une succession absurde de propos et onomatopées autours d'un vague thème. Sur la longueur, ça marche très bien, un humour vraiment particulier, pas loin de Pierre la Police par exemple.
Et aussi :
PAT BOON "HAPPY END" de Winshluss
Un des premiers livres de Winshluss (de son vrai nom Vincent Paronnaud, co-réalisateur de Persepolis). Bon c'est hyper drôle, très Disney trash, où l'on suit plusieurs personnages aux destins croisés comme Kluk et Klux, dans une succession de strips et de gags en une page ou deux. Un truc à la fois classique et brillant.
Et aussi :
MON MIGNON de Lucas Méthé.
Le type a tout juste 24 ans mais a déjà plusieurs livres à son actif, un très bon fanzine "Des Haricots" et un texte théorique genre brûlot revendicatif très culotté et impressionant dans la revue Eprouvette.
Et là en plus il sort ce livre, pas loin de la meilleure BD française de cette année, qui met en scène un duo d'enfants dont les réflexions sur la vie et l'amour ne sont pas de leur âge.
Méthé en profite pour construire une narration très libre, qui passe d'une scène à l'autre sans prévenir, d'un plan réaliste à un plan imaginaire indifféremment. C'est surprenant, c'est beau, c'est réussi.
Bon, je m'excuse un peu pour le style "brève chez Marie Claire" mais je voulais faire court. Et pour me faire pardonner de cette facilité, et récompenser ceux qui ont tout lu, la page sexe tirée de Mimolette Party où Baladi croise Konture et le duo Baraou/Dalle-Rive de manière peu catholique.