Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 12:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 197  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 07:46 
Expatrié en tongs

J'apporte ma pierre à l'édifice. Je dirais pas que c'est meilleur sans Garfield, mais en effet, c'est totalement joyeusement déprimant...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 08:51 
Matou miteux

Oui merci Jiko ça tue!

Image

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 09:32 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

A mon tour à mon tour....!!

C'est excellent. *Hop, sur le blog*

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008, 10:50 
Expert

Image

INSIDE MOEBIUS tome 4, editions Stardom-Moebius production.

Alors qu'il parle souvent du dessin réaliste comme de la voie royale du dessinateur, et qu'il s'est prêté à la mise en dessin du dernier scénario pépère de XIII, Moebius prouve ici qu'il n'est pas non plus indifférent à l'exercice expérimental du carnet improvisé avec dessin jeté.
Le point de départ, c'est sa décision d'arrêter de fumer de l'herbe. Il se dit alors qu'il va coucher ses impressions et reflexions sur le papier, sous forme de bande dessinée.

Le resultat, c'est une serie en cours de livres mettant en scène ses personnages favoris (le major, Blueberry...) plus lui même, plus lui même jeune, plus Ben Laden, plus d'autres aussi, errant dans le desert B (jeu de mot !). L'histoire fait du surplace, démarre puis s'arrête, les personnages gueulent et l'auteur refuse de faire avancer quoi que ce soit.
Ca avance quand même, et cette volonté de décevoir son lecteur est plutôt rafraîchissante, Moebius se retrouve devant le paradoxe de devoir faire toujours une case de plus sans pour autant faire évoluer le récit.

Image

Où l'on se rend compte qu'une case de plus, une après une autre, c'est forcément créer du récit, structurer ses cases c'est déjà faire du scénario. Comment ne pas avancer tout en avançant ? Cette tension fait le sel de la série. La solution de Moebius, c'est de changer de direction toutes les trois pages, de bloquer l'aventure et de la recommencer ailleurs, pour la restopper illico. C'est jamais chiant car il arrive à conserver du rythme, avec beaucoup d'humour. Même si l'artifice des personnages conscients de leur statut de personnage est un peu réchauffé, il y a une belle vitalité dans ces bouquins, une volonté de se mettre en danger, et une juste distance face à l'autobiographie (comme dit Christian Rosset, l'autobiographie a à voir avec l'effacement, et à force de multiplier les "je", Moebius y parvient très bien).

Finalement, la star d'Iside Moebius, c'est le dessin. Et sa liberté. On bâcle quand on a une séquence de 3-4 pages un peu longue :

Image

Et on s'attarde dans les détails quand ça l'amuse :

Image

Il n'y a que le plaisir qui guide le trait (et la lecture), avec ce mélange magique chez lui, de simplicité et de précision, un art du volume et du retranchement.

Une serie solaire, qui expérimente tranquillement, comme un vol plané.

Le seul bémol, les livres sont chers (plus de 20 euros). Alors hop une case sexe pour motiver l'achat :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2008, 21:20 
Expert

Juste comme ça, comme une petite friandise :

Image

ça donne envie de se replonger dans Peanuts ET Watchmen...

étonnant non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 09:31 
Expert

lewis_orne a écrit:
étonnant non ?

Y'a quelque chose qui fonctionne de voir Charlie Brown en Dr Manhattan

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 14:47 
Ap'héros

Où je découvre que la médiathèque d'Arras a pas mal de BD et comics intéressants. Après avoir lu des sympathiques tomes de la Justice League, j'ai emprunté ça :

Image
La ligue des gentlemen extraordinaires, tome 1
Et bien j'ai adoré. Le dessin est magnifique, les cases fourmillent de détails, on peux passer des heures à admirer tout ce travail. Le graphique steam-punk est à tomber, vraiment, c'est la classe. De même certaines planches sont découpées de façon à avoir un vrai mouvement, une fluidité qui nous ferait croire à une animation.
L'histoire aussi est bien sympa, les personnages sont bien travaillés et attachants, et ont bien plus de profondeur que dans le film, qui est bien insipide et édulcoré à côté.
Puis l'humour fait merveille, le jeu de l'oie à la fin du livre est vraiment excellent.
Faut que je lise le tome 2 maintenant.

Image Image
Hellboy, les germes de la destruction et au nom du diable
Pour me préparer à la sortie du 2, je me lis les comics. Ces 2 là sont ceux qui ont influencé le scénario du premier film. Influencé, car si on retrouve les origines de Hellboy certains personnages et les enjeux, l'intrigue est complètement différente.
Sinon j'ai beaucoup aimé également, le coup de crayon, un peu déroutant au début, fait merveille. On retrouve bien l'humour d'Hellboy dans le film, mais ici j'ai eu l'impression que la psychologie du personnage n'est pas aussi présente, ses sentiments un peu moins mis en avant, notamment lors de la mort de son "père", événement qui lui inspire 2 lignes de dialogues. Peut être que cet aspect sera développé dans les autres tomes, je ne sais pas.
En tout cas j'y ai pris beaucoup de plaisir et vais vite me lancer dans les autres tomes.

Prochaine sur la liste, le premier tome de Sin City, encore du lourd !

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 14:49 
Serial Modo

le tome 2 de la ligue est moins réussi que le 1er, je trouve, moins drôle, moins brillant.

Mais ça vaut le détour quand même, et il y a une très belle scène très :oops:

*

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 14:51 
Ap'héros

Zad a écrit:
le tome 2 de la ligue est moins réussi que le 1er, je trouve, moins drôle, moins brillant.

Mais ça vaut le détour quand même, et il y a une très belle scène très :oops:

Lol, ok, de toute façon je crois pas l'avoir vu à ma médiathèque, faudra que je cherche ça dans un magasin et que je lise sur place... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 14:52 
Oberkampf Führer

spongeyoda a écrit:
Lol, ok, de toute façon je crois pas l'avoir vu à ma médiathèque, faudra que je cherche ça dans un magasin et que je lise sur place... :?

Avec un bon verre de bière à portée de main.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 14:54 
Ap'héros

Ozymandias a écrit:
spongeyoda a écrit:

Avec un bon verre de bière à portée de main.

Dans le Nord-pas-de-calais, on a beau être des alcooliques, c'est pas pour autant qu'on a le droit de boire dans les librairies ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 15:03 
Oberkampf Führer

spongeyoda a écrit:
Dans le Nord-pas-de-calais, on a beau être des alcooliques, c'est pas pour autant qu'on a le droit de boire dans les librairies ! :D

Je ne savais pas que tu habitais le Nord Pas-de-Calais.

CQFD !

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 15:09 
Ap'héros

Ozymandias a écrit:
spongeyoda a écrit:

Je ne savais pas que tu habitais le Nord Pas-de-Calais.

CQFD !

Sous mon pseudo, y'a marqué Arras, préfecture du pas-de-calais... donc oui, du nord et alcoolique. Quand tu vois le temps qu'il fait, faut bien se remonter le moral !

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 15:14 
Oberkampf Führer

spongeyoda a écrit:
Sous mon pseudo, y'a marqué Arras, préfecture du pas-de-calais... donc oui, du nord et alcoolique. Quand tu vois le temps qu'il fait, faut bien se remonter le moral !

Je me dis toujours qu'Arras est dans le sud, en fait. C'est la faute d'Alès.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 16:04 
Expert

Ozymandias a écrit:
spongeyoda a écrit:

Je me dis toujours qu'Arras est dans le sud, en fait. C'est la faute d'Alès.

Et d'Arles!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7381

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message