Castorp a écrit:
Y a des différences qualitatives entre les frères ?
Qualitatives, pour moi, non. C'est vraiment des différences de trait et de ton, et j'aime vraiment les deux, et les deux sont adaptés à ce que ça raconte. Cependant, Jaime est le plus connu et celui qui brille le plus par l'audacité de son trait. Les deux sont hyper inspirés des strips type Dennis the Menace, Popeye, Terry & the Pirates, Toth, etc. et ça se sent chez les deux, mais c'est comme s'ils exploraient chacun un aspect graphique différent de leurs influences.
Au niveau de l'écriture, pareil, Jaime, c'est très urbain, punk, ça se passe dans le L.A. du début des 80's au sein de la scène punk et la communauté mexicaine, c'est très choral, et t'as un vrai côté SF assez appuyé.
Gilbert lui, c'est très proche du réalisme magique à la Garcia Marquez, sa came à lui, c'est plutôt Nancy. Le dispositif est plus lourd, mais ce qu'il raconte pèse aussi plus, et ce dès les premières pages. C'est vraiment mortel.
Les deux sont extrêmement respectés et admirés dans le milieu de la BD, et c'est un peu des dessinateurs de dessinateurs. Pas un jour se passe sans que je lise un dessinateur dire qu'il vendrait sa daronne ou son âme au diable pour avoir le talent de l'un d'entre eux.
Je te conseillerais cependant de commencer par Jaime, c'est plus user friendly je pense, même si j'ai fait le chemin inverse. C'est vraiment de la saga maousse et archi-humaine qui n'oublie à aucun moment ses persos en route, et c'est si récompensant, c'est dingue.