Bon sinon j'ai fini
The Death Ray il y a quelques jours et ca m'a enfin réconcilié avec Daniel Clowes.
flaclem a écrit:
Sinon j'ai toujours eu du mal avec Daniel Clowes, j'avais plutôt apprecié Ghost World mais j'en ai gardé aucun souvenir et j'ai trouvé Wilson vraiment aigre. J'ai abandonné en cours de route Like a Velvet Glove Cast in Iron qui, même si il y a un aspect fantastique assez intéressant, passe difficilement à cause de sa galerie de personnages encore une fois imbuvables et/ou pathétiques.
The Death Ray est intéressant à comparer avec 'Velvet Glove' pour le côté fantastique justement (moins folklorique à la David Lynch), mais ici ca fait mouche, surtout parce que le fantastique vient de la mise en scène et le découpage (changements de point de vue, ellipses et disparitions toutes simples mais qui font vraiment froid dans le dos, etc ..).
Parcontre on a toujours la galerie de connards et têtes à claques, mais vu que l'histoire ne repose pas entièrement sur le ton 'tongue in cheek' de Clowes l'humour noir passe beaucoup mieux.
Et puis on sent que Clowes se fait plaisir à changer de style de narration et de mise en page regulièrement. C'est assez communicatif.
Je viens aussi de lire
My Friend Dahmer de Derf Backderf, et là c'était la grosse claque.
L'histoire vraie de Derf, au lycée, au coté du jeune
Jeffrey Dahmer avant qu'il ne devienne l'un des tueurs en série les plus ouf des US.
Le fait qu'une telle bd existe est déjà en soit incroyable, mais c'est aussi bien raconté, avec la voix off de Derf qui analyse la situation et mets en parallèle ce qui était su à l'époque et ce qui était encore à venir, ce que l'on aurait pu faire pour tenter de changer la trajectoire de Dahmer et le constat que c'était peut être aussi inévitable.
C'est glauuuuuquissime, et ca fait vraiment froid dans le dos, mais le dessin à la Crumb et l'enrobage 'coming of age story à la Apatow' rendent la bd passionante.
Ca à l'air très bien documenté aussi (les 'notes' à la fin qui détaillent les source que Derf a utilisé sont super intéressantes).
Ca a été adapté en film et ca pue du cul en comparaison.