flatclem a écrit:
Müller a écrit:
Mais sinon Moore
Müller a écrit:
Crowle
c'est le prototype du edgelord qui cache en fait un énorme boomer de gauche :
Müller a écrit:
Les gens qui sont capables de citer ou se réclamer d'Aleister Crowley : pas de place pour eux dans mes méninges.
Je comprends qu’être un boomer de gauche, ou de se réclamer d'Alister Crowley (tu parles Alan Moore d'ailleurs?) peuvent poser des problèmes moraux, mais je ne vois pas ou tu vois ça en lisant Watchmen.
Bon j'ai un peu de mal à suivre l'enchaînement des citations... Mais bref. Être un boomer de gauche c'est pas une tare, c'est juste une forme inversée de conservatisme pantouflard dû à l'âge. C'était courageux à l'époque, surtout pour un gauchiste radical, de faire de Rorschach, tout aussi radical mais dans l'autre sens, le seul personnage de tous à garder sa dignité et son dégoût et de la révolte face la situation finale et son sens du devoir vis à vis de sa mission, qui est de protéger les gens. Quitte à en mourir, qui plus est aux mains d'un co-équipier. Ce n'est pas courageux, en ce moment, de se ranger bêtement du côté de la doxa actuelle en disant "ah oui oui Rorschach est un facho, bien sûr que c'est pas bien, attends, d'ailleurs c'est pas pour rien qu'il plaît tant aux fans toxiques qui sont de plus des incels" : entre les deux, il y a comme un sorte de dégringolade intellectuelle majeure qui n'honore pas l'auteur.
Sinon Crowley est une figure plutôt intéressante si on s'intéresse à l'histoire de l'espionnage et des déviances (en général ça va bien ensemble). C'était un agent des renseignements qui utilisait le monde de l'occultisme britannique comme écran de fumée/réseau pour ses activités de policier de l'ombre. Certes il a eu une énorme influence "intellectuelle" et "morale", considéré comme un libérateur dans certains milieux artistiques où les gens ont tendance à mourir jeunes et de manière pathétique et dégueulasse, ou avoir des pépées de 20 ans au bras quand ils dépassent les 55 ans. Sa "philosophie" permissive bas de plafond "do what thou wilt"... Pas sûr qu'avec le recul il y ait de quoi se taper le cul par terre. On peut gloser sur la rebellion post-victorienne et toutes ces banalités sans aucun intérêt, "mais vous vous rendez compte à quel point on suffoquait ?", Crowley pose le même problème dans ces milieux artistiques, en moins intense, que le Marquis de Sade pose dans certains milieux universitaires français : la fascination qu'ils suscitent en dit plus sur les gens fascinés que sur l'ensemble de la société, qui a bien raison 1) de s'en foutre, et 2) trouver ça au mieux douteux si elle a le malheur de se pencher dessus.
Citation:
T'aimes rien qui soit New Age ou psychédélique?
Je trouve ça vieux jeu mais d'une force. The Filth, par exemple, en plus d'être épouvantable, c'était juste complètement ringard et à la ramasse à ce niveau. Le peu que j'ai survolé de Morrison, ce genre de délires semblait beaucoup revenir. Ca ne m'a jamais posé problème dans Swamp Thing, par contre. Sans doute que c'est utilisé avec plus de finesse.