Lecture coup de cœur du weekend. J'avais déjà beaucoup aimé les précédents ouvrages de
Florent Chavouet (
Tokyo Sanpo et Manabé Shima ).
Il revient cette fois ci avec une œuvre bien différente. Finis les carnets de voyages ou il se mettait en scène racontant sa découverte du japon. On a ici une histoire." Un polar" si on peut dire à la
Ikebukuro West Gate Park ( en roman chez le même éditeur
Philippe Picquier.Chavouet nous reparle et s'inspire du Japon qu'il a l'air de beaucoup aimé mais ici il a passé le cap de la découverte du pays. Il s'est suffisamment imprégné du pays pour rédiger une histoire qui s'y passe sans chercher "juste" à faire récit de voyage.
Petites coupures à Shioguni narre plusieurs faits divers se passant dans un quartier japonais durant quelques heures d'une nuit. Tous ses histoires se croisent et s'entrecroisent et racontent un quartier. Nous allons croiser des yakuzas, des cargottes, une voleuse, un chauffeur de taxi, des policiers, un tigre, etc.
La trame prend la forme d'un dossier d'enquête ou chaque protagonistes racontent son histoire. L'intérêt est que comme dans une enquête de police, la même histoire n'est pas la même selon le narrateur qui la raconte. La vérité de l'un n'est pas celle d'un autre.
L'histoire ne suit pas un ordre chronologique et selon les intervenants de l'histoire, on migrera dans le temps à un moment donné de la nuit.
L'intérêt de cette histoire est que jamais on a l'impression de clichés sur le Japon vu par un occidental. On s'y croirait. ON vit ce quartier.
Plus que l'histoire anecdotique, c'est la forme de l'ouvrage qui impressionne. Formellement, je trouve cela très fort. Le livre alterne carte de quartier, coupures de presses, note de dossier, rapport de police, illustration et bds. Le dessin est semi caricatural et les couleurs flashy ne plairont pas à tout le monde mais moi j'adore.
Saluons aussi le superbe boulot d'édition de Picquier. Le livre est de toute beauté. par contre, tout ce qui est beau se paie et le prix e l'ouvrage ( 21.5 euros) en rebutera beaucoup. Dommage.
4/5