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MessagePosté: 05 Mar 2015, 19:34 
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Ouais, l'épisode méta est sympa, mais putain, y a tellement de trucs qui ont salement vieilli dans les Animal Man de Momo, c'est ouf. Alors que ceux de Milligan récupèrent des méchants de Enigma et tout, c'est vraiment bien écrit et en même temps, paradoxalement acerbe et doux comme Miligan sait faire, avec crise d'identités à la clé.

Doom Patrol, c'est typiquement le truc qui n'aurait pas du fonctionner au niveau scénar, mais t'as des concepts tellement oufs exploités à fond, des personnages et des dialogues en OR. C'est de la folie ce truc.

Ah bah tiens, je reprendrai ce top dans la semaine.

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MessagePosté: 08 Mar 2015, 12:58 
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Au fait, j'ai écrit une petite critique d'un bouquin hyper cool ici: http://anotherwhiskyformisterbukowski.c ... ed-piskor/

Ca parle de Hip Hop Family Tree de Ed Piskor, et c'est vraiment, vraiment cool!

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MessagePosté: 25 Mar 2015, 16:55 
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Puck a écrit:
Ah bah tiens, je reprendrai ce top dans la semaine.


Je parie qu'il y a du Ennis dedans.
Concernant son run sur Hellblazer, je viens de remarquer qu'il avait fait un one-shot centré sur Kit (Heartland).
Ça à l'air pas mal.


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MessagePosté: 25 Mar 2015, 18:58 
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Ennis a écrit le one shot parfait. Le meilleur.

C'est une de ses War Stories, Condor.

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MessagePosté: 25 Mar 2015, 19:34 
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Ennis et la guerre c'est un mélange qui fonctionne en général hyper bien.
C'est cool qu'il bosse de nouveau avec Parlov sur un prequel du Punisher.


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 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 27 Mar 2015, 17:29 
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lewis_orne a écrit:
Salut tout le monde !!!

Juste un p'tit môt pour vous dire que "La vie est belle malgré tout" de Seth est une pure merveille, un petit bijou qui a illuminé cette journée.

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Seth raconte ici sa rencontre avec le travail d'un dessinateur des années 50, l'enquete qu'il va mener pour retrouver la trace de cet homme qu'il ne connait pas... tout ça avec une pudeur, une classe... c'est beau à en pleurer...

Alors c'est pas exactement une nouveauté, puisque ce bouquin avait déja été traduit et publié en france par les Humanos... Mais le travail de Delcourt est tellement bien sur ce livre que ça vaut le coup de troquer son ancien exemplaire (je dis ça pour Jiko)


Voilà ! Bonne lecture !


Je le relis souvent, et je l'ai refait aujourd'hui.

C'est vraiment trop bien.

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MessagePosté: 27 Mar 2015, 17:33 
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Walt a écrit:
Ennis et la guerre c'est un mélange qui fonctionne en général hyper bien.
C'est cool qu'il bosse de nouveau avec Parlov sur un prequel du Punisher.


Je fantasmais l'autre jour avec un pote en lui disant que ce serait cool de séquestrer Parlov et l'obliger de redessiner tous les issues de Punisher Max qu'il n'a pas dessiné!

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MessagePosté: 27 Mar 2015, 18:26 
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Puck a écrit:
Je fantasmais l'autre jour avec un pote en lui disant que ce serait cool de séquestrer Parlov et l'obliger de redessiner tous les issues de Punisher Max qu'il n'a pas dessiné!


Lol faudrait également enfermer Millar pour l'empêcher de monopoliser les dessinateurs les plus bankables.

J'ai relu récemment Unknown Soldier (version Ennis) ça tue !
Et l'arc "Until the End of the World" de Preacher est foutrement génial dans son genre.


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MessagePosté: 27 Mar 2015, 23:59 
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L'enculé de sa race, me parle même pas de Millar, j'ai feuilleté son truc avec Murphy chez un pote là, c'est beau à TOMBER, putain.

Mais grave, il utilise hyper bien la guerre. Même si tu prends des trucs pas réédités comme ses Demon, le meilleur arc est celui qui parle de Haunted Tank et de fantômes de la guerre.

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MessagePosté: 28 Mar 2015, 00:57 
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Puck a écrit:
j'ai feuilleté son truc avec Murphy chez un pote là, c'est beau à TOMBER, putain.


Ouais et ça me donne envie de me mettre à The Wake, mais les avis plutôt mitigés font que j'hésite...


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MessagePosté: 28 Mar 2015, 19:12 
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Bon, le premier issue de Chrononauts de Millar est vraiment sympa.

Ca a l'air d'explorer pas mal des tenants et aboutissants du time-travel et humainement, ça a l'air assez riche. Mais c'est surtout Murphy qui dessine comme un bourrin et qui gère en ajoutant plein de détails qui ont l'air d'être pensés par lui.

Big up au "montage" et à la transition entre l'avant dernière page et la dernière.

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MessagePosté: 07 Mai 2015, 17:21 
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Un premier arc très satisfaisant dans l'ensemble, certes pas du même niveau que Scalped ou The Other Side mais cela reste tout de même très efficace au niveau des procédés narratifs et des thématiques récurrentes de l'auteur (la fatalité du destin qui semble voué à se répéter ou encore l'héritage de la violence).
Cette virée dans le sud des USA apporte son lot de scènes tendues, remplies de raclures aux trognes patibulaires et burinées qui ne demandent qu'à en découdre avec Earl Tubb, un vieil homme qui revient à contrecoeur dans sa ville d'origine.
La direction que prend la série est assez inattendue et donne très envie de lire la suite.


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MessagePosté: 07 Mai 2015, 17:32 
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Je profite de la réédition en vf pour relire les huit premiers épisodes de cette excellente série, qui constituent rétrospectivement la meilleure période du titre (avant l’arrivée des crossovers intempestifs qui ont laissé une marge de manoeuvre moindre au scénariste).
C’est assurément le meilleur run de la franchise de ces dernières années avec les X-Factor de Peter David, et même la meilleure série X-Men depuis la période Morrison.

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Aaron s’éloigne du côté morose de la période précédente, profitant de la mise en avant d’une nouvelle génération pour renouer avec un certain sens du fun et de l’imprévisibilité, comme le montre le premier jour d’ouverture de cette école Jean Grey qui se révèle être assez mouvementé.
Les arcs pour le coup sont denses, remplis d’humour et de divers concepts inventifs (le casino alien, les gamins psychotiques, une grossesse imprévue à l’origine pour le moins inattendue, Wolverine qui a l’air d’être aussi dubitatif que les lecteurs concernant son nouveau rôle de directeur).

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Concernant la partie graphique, le trait énergique de Bachalo accentue l’impression de chaos ambiant (les mauvaises langues diront que son storytelling est parfois un peu confus mais là ce n’est pas trop le cas) de même que Nick Bradshaw, qui avec son style très proche de Art Adams, arrive à rendre des planches détaillés mais lisibles, avec souvent des running gag au second plan.
L’équipe créative pioche des éléments et approches dans divers périodes, principalement dans les travaux de Claremont et Morrison, aboutissant à un mélange assez inédit.

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Entre réinventions multiples et hommages aux histoires passés, Aaron arrive à atteindre un certain équilibre, notamment dans la caractérisation, traitant le groupe comme une sorte de famille recomposée dysfonctionnelle plutôt qu’en tant que véritable équipe.
L’ensemble constitue un véritable rollercoaster très rythmé, qui ne néglige pas cependant les fondamentaux du titre (le soap opera, le conflit générationnel, le sous-texte habituel de la lutte contre la discrimination).

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MessagePosté: 19 Mai 2015, 21:49 
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Puck a écrit:
Enigma - Peter Milligan/Duncan Fegredo


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Ca me fait bizarre d'en parler à l'écrit en fait, c'est la BD dont j'ai toujours parlé à l'oral, avec de grands gestes et du verlan, et là, devoir écrire dessus, je me rends compte que c'est violent.
Bon, on va bien commencer par quelque chose, je vais commencer par présenter l'auteur tiens, je ne le ferai pas pour tous, mais là, c'est quand même un type qui a écrit deux des meilleurs trucs que j'ai lu de toute ma vie, donc autant en parler.

Déjà, c'est un anglais, il est arrivé aux states dans les 80's en fait et a directement commencé à bosser chez DC comics, il fait partie de cette vague en fait avec Moore, Morrison, Gaiman, Ennis etc., ce qui fait qu'il n'est pas vicié par le comic de super héros comme peut l'être l'auteur américain "de base". D'ailleurs, par rapport même à ses copains de voyage, c'est celui qui est le moins dans ce trip de relecture de la figure du super héros, ses personnages sont des héros, et son inspiration est plus littéraire qu'autre chose, on voit ça avec Skreemer, première BD qu'il signe aux Etats-Unis, qui est un truc de mafieux construit autour et sur le schéma de Finnegan's Wake de James Joyce.

Alors qu’il est en train d’écrire Shade the Changing Man, SA série à lui chez DC, sur laquelle je reviendrai plus tard, la grande maison d’édition décide de créer une ligne de Bande Dessinées plus adulte, s’éloignant du Super-Héros classique tel qu’on le connaît, tous ces immigrés anglais s’attèlent à la tâche soit en continuant leur série en cours sur un ton encore plus mature, ou sinon, signent quelques mini séries « Signature » inaugurant VERTIGO COMICS ; Enigma en fait partie.

Ok, après cette loooooooooooongue, mais je pense nécessaire introduction, je vais enfin vous parler de ma découverte et ma lecture de cette bande dessinée, lecture assez bizarre en fait, parce que pendant très longtemps, je n’ai eu que le premier numéro de la série, je l’ai lu, relu, re re lu, jusqu’à ce qu’enfin un an après à peu près, je me choppe un lot avec les 8 numéros dedans, et bordel, la claque que je me suis prise !

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Un petit résumé vite fait en essayant de ne pas spoiler ou pire gâcher un ou plusieurs de ces petits moments magnifiques ou magnifiquement dramatique ou absurde dont est parsemé le truc :

Michael Smith est juste un type, un type banal, plus que banal, qui a une meuf qu’il ne baise que le jeudi et range ses caleçons par jour et un tas de conneries que les gens plus que banal font. Mais peu à peu, il sent et voit dans l’actualité la manifestation du héros de la BD obscure qu’il lisait gamin, Enigma. A partir de là, il est pris d’une pulsion ( !) et part à la rencontre de Titus Bird, créateur un peu taré de la BD, puis les vilains font leur entrée…

J’aurais dû avoir la pression en commençant à lire le truc, vraiment, on m’en avait tellement parlé, on avait tellement crié au chef d’œuvre (Les 4 types au monde à qui je fais confiance pour la BD du moins) que j’aurais dû flipper ma race en commençant le truc, mais non, le fait d’avoir découvert, lu et relu le premier issue avant de mettre la main sur les autres m’a rodé, et dès la première lecture même, j’ai accepté que j’allais me laisser porter et le lire jusqu’au bout, à mon rythme, et bordel de bite qu’est ce que c’est bon !

Le dessin déjà, ces gribouillis nerveux mais si maitrisés de Fegredo me foutent en l’air, c’est beau, c’est expressif, c’est de l’art putain, même le mec qui fait les colos est super bon, le ton est toujours juste et joue énormément avec les ressentis, le découpage tient du chef d’œuvre, ce qui fait de Milligan pour moi un des plus grands auteurs de ces 20 dernières anneés.

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Les mots, les thèmes, la sensibilité, cette exploration de l’identité et de la sexualité, ce côté absurde, la richesse, la folie de cette œuvre, y a des idées, plein, chaque case presque offre de quoi faire une BD alternative, pourtant, c’est jamais lourd, toujours sincère et au final, assez autobiographique.

J’ai du mal à en parler, faut le lire, ça a changé ma vie, je ne pense pas un jour lire une bande dessinée aussi puissante, vraiment.

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Je ne peut que plussoyer à cet avis, une mini-série grandiose avec une structure narrative très bien gérée (le début et la conclusion du récit) et des dialogues très inspirés (notamment une réplique très drôle) mais je garde tout de même une préférence pour Shade.
Vivement l'édition vf qui arrive bientôt il me semble.


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MessagePosté: 20 Mai 2015, 12:17 
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Mec, si t'as kiffé, lis ma critique de The Extremist de Milligan. C'est une de ses mini sorties en 1993 aux débuts de Vertigo:

http://anotherwhiskyformisterbukowski.c ... -frontier/

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