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MessagePosté: 11 Mai 2007, 11:40 
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Antichrist
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sexiste dans Boule et Bill ?

traditionnaliste ?


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MessagePosté: 11 Mai 2007, 11:43 
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Oberkampf Führer
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Karloff a écrit:
sexiste dans Boule et Bill ?

traditionnaliste ?


C'est du grand n'importe quoi.


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MessagePosté: 11 Mai 2007, 11:45 
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ok, laissez tomber.

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MessagePosté: 11 Mai 2007, 11:51 
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Oberkampf Führer
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Zad a écrit:
ok, laissez tomber.


Disons que je lisais Boule et Bill quand je savais pas encore ce que voulait dire sexiste et traditionnaliste. Et je pense que c'est la même chose pour la plupart des lecteurs. Ce qui n'excuse rien, bien sûr, mais voir le mal dans Boule et Bill, c'est exagéré. Une bd que j'ai toujours trouvé mineure, d'ailleurs.


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MessagePosté: 11 Mai 2007, 11:55 
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je dis rien d'autre: moi j'adorais étant môme et j'ai regretté de rouvrir tant c'est une BD d'une autre époque.

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MessagePosté: 11 Mai 2007, 16:37 
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Zad a écrit:
ok, laissez tomber.


Bah cais pas, prouve-le.

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MessagePosté: 11 Mai 2007, 16:40 
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pas d'album sous la main, désolé.

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MessagePosté: 12 Mai 2007, 10:26 
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Cette fois, Pirouli entre en contact avec le milieu médiatique montréalais par l’entremise d’un commentateur réputé.
L’oiseau s’est envolé et l’idylle n’aura qu’un temps…


ah mince, fossé culturel... un québecquophile pour combler le gap?

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MessagePosté: 12 Mai 2007, 11:18 
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Richard a "sacré son camp d'icitte". C'est tout ce que je peux te dire.


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MessagePosté: 12 Mai 2007, 11:33 
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MessagePosté: 13 Mai 2007, 18:51 
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Excellente autobio qui retrace la relation pas évidente entretenue par une fille un peu garçon manqué et l'enigme que représente son père, un lettré lunaire peu concerné par sa marmaille, le tout sur le refrain des familiers étrangers et du double inversé. L'ordinaire de la Fun (pour Funeral) Home est vu par l'auteur à travers le prisme de la grande littérature, un jeu qui plonge ses parents dans du Proust et s'éveille aux côtés de Colette, entre autres. La BD est très dense et permet deux portraits assez magnifiques et subtils sur la filiation et ses non-dits, tout comme ses petits ou grands désordres sexuels traités avec intelligence. Bref c'est vraiment brillant.

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Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 13 Mai 2007, 18:55 
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J'hésitais. Je n'hésite plus.


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MessagePosté: 20 Mai 2007, 13:21 
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Eloge du metier d'éditeur avec un trio gagnant de chez L'Association.


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ON M'APPELLE L'AVALANCHE de Masse.

L'Association continue son travail impeccable de réédition de chef-d'oeuvres introuvables (j'attend un peu avant de me faire le Caro).
Ici, il s'agit même de monument.
Grosse pagination, format maousse, et le tout dans l'hypertrophie. Car voilà un livre qui porte bien son nom. L'avalanche, c'est l'avalanche de mots dans une même bulle saturée, de traits et de trame à en faire craquer la case, de personnages et d'éléments absurdes à en perdre son latin. Pas la peine donc que je vous raconte l'histoire ou le "pitch", c'est impossible.

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Masse est un auteur disparu. Considéré comme un génie à son époque et encore aujourd'hui par ceux qui s'en souviennent, il a aussi la réputation d'être ingérable au point de s'être retiré du monde de la Bande dessinée après avoir dit "fuck" à toute la profession. Marre des compromis, marre des têtes de cons aux directions de l'époque...

Pourtant, ses bandes dessinées se placent sous le signe de la générosité, du toujours plus, du plaisir absurde d'une histoire qui va où bon lui semble.

Et ce trait, ces mouvements dans une pelleteuse qui danse un ballet :

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Alors forcement ce genre de bande dessinée est exigeant. Il demande au lecteur de l'attention et de la perseverance. Avec la certitude d'en être récompensé au bout du compte.

On enchaîne avec un bijou caché.

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GOGO CLUB de Ruppert et Mulot.

Les deux gars sont les nouveaux héros de la bande dessinée contemporaine, leur dernier bouquin ayant reçut un prix à Angoulême.
Pourtant GOGO CLUB est sorti dans un certain silence.
C'est que Ruppert et Mulot font un pas supplementaire dans les profondeurs de l'expérimentation.

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Premièrement une sorte de casting sur le modèle de leurs dédicaces (méthode exposée dans la revue Eprouvette) où chacun des castés se voit attribué un personnage et un masque.

Deuxièmement le drame se joue en une sorte de film muet, de pièce de théatre morbide éclairée à la lampe torche.

Ca va nulle part et ça va loin, dans une complète liberté de ton et de narration. Les deux auteurs ont totalement largués les amarres dans un style bien affirmé désormais. On est déboussolés à la lecture et c'est bien.

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Et enfin la petite dernière. Qui n'est pas si petite que ça puisque c'est une habituée des éditions Frémok par exemple :

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FAIRE SEMBLANT C'EST MENTIR de Dominique Goblet.

Elle a mis 12 ans pour faire cette autobiographie et y a inclue les évolutions de son style.

C'est assez rare de sentir à ce point l'importance superieure de l'élégance d'un dessin. Voilà.

Le truc troublant aussi c'est que le scénario est parfois coécrit avec Guy Marc Hinant, personnage important du livre. "Personnage" donc puisque la valeur documentaire de l'autobio se trouve altérée par l'idée que l'histoire s'est écrite à plusieurs, que les points de vues sont mélangés, et que la réalité est reconstituée.
Pas la réalité donc, mais la vérité, comme souvent.

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Un quotidien comme plein d'autre, à la fois terrible et anodin, mais avec en fond, montant doucement, un raz de marée émotionnel.
Et une belle sensualité comme le montre la page sexe (il faut tenir le livre dans ses mains, avoir son poid, l'épaisseur et la douceurs du papier, le camaîeu des couleurs pour s'en rendre compte).

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Et donc là comme pour les deux autres bouquin, c'est mine de rien "la révolution en marche" comme dirait Zad.

Chaque livre a son juste format, sa couverture souple ou dure toilée qui lui convient (contre exemple de la collection "ecriture" de casterman).
Un vrai travail d'éditeur, avec de vrai morceau de prises de risque dedans, une juste attention au repect du travail de l'auteur.

Dominique Goblet remercie à la fin de son livre JC Menu pour l'avoir poussé à continuer et à remettre son travail en question quand il le fallait, et pour l'avoir accompagné jusqu'au bout.

Quoi qu'on dise, L'Association, et d'autres assez rares, restent l'honneur de la profession.


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MessagePosté: 20 Mai 2007, 15:42 
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De l'édition volume 2 et ce sera fait.

Suite à des affres d'ayant droit qui me dépassent, la maison d'édition Panini vient d'hériter de trois des meilleures series de comics américains du moment : PLANETARY, SANDMAN et PROMETHEA.

Ce qui est marquant, c'est que ces séries utilisent et détournent toutes les trois les mythologies de super héros, les mythologies antiques, et les personnages de la litterature fantastique du monde entier.

Ca y va donc à fond dans les clin d'oeil et les hommages.


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PLANETARY de Warren Ellis et Jhon Cassaday.

Panini reprend le flambeau au tome 3 une serie qui a bien du mal a être éditée en France.

Un groupe de super héros enquête sur les mystères et complots du monde. On croise des références indirectes à superman, les 4 fantastiques, thor, le fantastique asiatique, et des références directes à Sherlock Holmes, Dracula, Jules Verne ou HG Wells.

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Le tour de force de PLANETARY est de tourner autour de la notion de secret. La plupart des courts chapitres sont à la fois simple et obscurs, jamais clairs dans les tenants et aboutissements de ce qui est en jeu dans l'histoire.
Ca pourrait être vaseux, et pas du tout grâce surtout au scénariste qui arrive à faire tenir un univers cohérent et passionnant.

Au dessin c'est classique. Mais dans "classique" il y a "classe" parfois, et c'est vrai ici à chaques pages.

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On passe à Sandman, et c'est du gros.

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SANDMAN de Neil Gaiman et pleins de gens au dessin.

Là c'est de la gros oeuvre.

6eme livre d'une serie qui en compte au moins 11 auw Etats Unis (Panini c'est pointé au 5eme tome).

Ici, on est clairement dans le littéraire. Si les dessinateurs sont parfois impressionant, c'est largement l'écriture de Gaiman qui fait la différence. Et encore une fois, on convie de Marco Polo à Orphée, réecriture de l'Histoire à travers le filtre du personnage de Sandamn le roi des rêves.

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Bon tome, pas du niveau des trois premiers qui restent les meilleurs de la serie pour l'instant. Mais bon tout de même. Avec un passage sur César Auguste saisissant, et un Orphée bien sanglant.

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Et pour finir PROMETHEA.

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PROMETHEA de Alan Moore et JH Williams III

4eme volume d'un comics qui serait un peu la jonction des deux autres series, jouant à la fois sur la culture super héros, la culture littéraire classique et l'ésotérisme.

La grandeur de comics vient surtout de Moore, qui a un amour et une haute idée du médium bande dessinée.

J'ai toujours eu l'impression qu'une des différences entre la bande dessinée et le cinéma, c'est le degrés de projection du lecteur et de celui du spectateur. Si l'on oublie relativement son corps au cinéma, et qu'il est possible de sursauter de surprise, en bande dessinée le corps est toujours de la partie (on tient le livre, on tourne les pages), et l'on n'est jamais complètement dupe de l'histoire (ça n'empêche pas des émotion parfois forte).

Ici, Moore réussit à un moment un "regard caméra" saisissant, où d'un seul coup la fiction devient réalité, où les personnages prennent l'épaisseur du réel. Le personnages nous regarde vraiment, de vrai dieux habitent ces pages.
C'est la seule fois qu'une bande dessinée me fait cet effet (l'effet "Histoire sans Fin"), et rien que pour cette case ce dernier PROMETHEA vaut son pesant de cacahuètes.

Sinon Moore s'amuse avec les potentiels du médium à grand renfort de "morlaqueues" chers à l'OuBaPo.

Tiens, Moore en magicien à chapeau :

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Bien sûr, hommage sera rendu à JH Williams III pour son élégance de trait et ses somptueuses doubles pages mises en formes avec brio.

A noter que c'est une BD très bavarde, un peu aride parfois, mais au diable.

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Il s'en pase aussi des choses chez les Mainstreams.

Oui, pas de page sexe, comme à chaque fois avec ces prudes de comics.


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MessagePosté: 20 Mai 2007, 16:15 
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jiko a écrit:
Au dessin c'est classique. Mais dans "classique" il y a "classe" parfois, et c'est vrai ici à chaques pages.


Cassaday a surtout une approche un poil plus "réaliste" que ses confrères...je pense notamment à Astonishing X-Men où les humains ont de "vraies têtes d'humains" et de "vrais corps d'humains"...en très bonne forme, certes, mais on est pas dans la dérive Lee ou pire, Lobdell.
C'est pas non plus du Alex Ross mais y a quelque chose de plus..."terre à terre"...qui n'est pas dégueu.

Citation:
Il s'en passe aussi des choses chez les Mainstreams.


Oula et encore, c'est pas des vrais comics mainstream que t'as cité là...ça reste 3 séries éditées par des labels indépendants (raffiliées à DC, certes).

J'attends de lire Civil War avant de venir participer à ce topic pour parler justement de ce qui se fait en mainstream :D

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