romain a écrit:
Intéressante cette distinction entre quintessence et chef d'oeuvre. Au fait, qu'en est-il de cette adaptation de Black Hole par Fincher ? Est-il toujours intéressé ? Et puisqu'on parle de Burns, j'en profite pour signaler l'arrivée d'un troisième tome du Roi des mouches des français Mezzo et Pirus, très influencés par le style sombre de Charles Burns et de la BD indépendante américaine en général. Le premier tome m'avait vraiment impressionné, le deuxième était un peu inégal, moins réussi dans sa façon d'ajouter du morne au morne mais avec de très bons moments quand-même. Avec toujours ce récit choral à la première personne. Donc ça et La Ruche pour le mois d'octobre, c'est déjà pas mal comme attente.
Ouais putain, je suis super fan du Roi des Mouches! Lu ça que récemment et je voulais en parler d'ailleurs....
En fait, j'en avais entendu parler quand Fantagraphics l'avaient traduit et ainsi, j'avais pu voir les sollicitations sur ma news feed, ça m'a rendu curieux, et finalement, y a trois semaines, j'ai DEVORE les deux premiers tomes.
Je le trouve assez proche de l'univers Burnsien ouais, mais sans pour autant le copier, y a pas mal de Clowes dans la construction aussi j'ai l'impression, le côté petites scènes etc.
Puis j'adore ce que Mezzo avait fait avec Donald etc. illustrations découvertes dans le Picsou Mag, énorme hommage à Carl Barks par exemple:
Bonne nouvelles ouais pour le mois prochain.
Sinon les gars, dans le même style, mais en 1000 fois mieux (et je pèse mes mots), je vous conseille vraiment de lire tout ce qu'a fait Lapham.
Enfin pas tout, mais surtout ses Stray Bullets, Murder me Dead, et une des meilleures séries que j'ai pu lire ces dernières années, Young Liars. C'est absolument fantastique.
Young Liars surtout, c'est proche des univers évoqués ci dessus, complètement barré et furieux avec une écriture et une compréhension quasi parfaite des possibilités de la BD pour rendre la furie adolescente, le tout en musique!