Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 19:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Sep 2012, 20:58 
Expert

Intéressante cette distinction entre quintessence et chef d'oeuvre. Au fait, qu'en est-il de cette adaptation de Black Hole par Fincher ? Est-il toujours intéressé ? Et puisqu'on parle de Burns, j'en profite pour signaler l'arrivée d'un troisième tome du Roi des mouches des français Mezzo et Pirus, très influencés par le style sombre de Charles Burns et de la BD indépendante américaine en général. Le premier tome m'avait vraiment impressionné, le deuxième était un peu inégal, moins réussi dans sa façon d'ajouter du morne au morne mais avec de très bons moments quand-même. Avec toujours ce récit choral à la première personne. Donc ça et La Ruche pour le mois d'octobre, c'est déjà pas mal comme attente.

MessagePosté: 11 Sep 2012, 21:18 
Expert

Ah tiens j'ai lu Le Roi des Mouches, un peu trop influencé par Black Hole justement mais oui ça avait de la gueule, je jetterai un oeil sur ce troisième tome.
Pour l'adaptation de Fincher c'est mort et enterré. J'aurais bien aimé voir ce qu'il en aurait fait.

MessagePosté: 12 Sep 2012, 00:16 
Putain, sérieux mec

romain a écrit:
Intéressante cette distinction entre quintessence et chef d'oeuvre. Au fait, qu'en est-il de cette adaptation de Black Hole par Fincher ? Est-il toujours intéressé ? Et puisqu'on parle de Burns, j'en profite pour signaler l'arrivée d'un troisième tome du Roi des mouches des français Mezzo et Pirus, très influencés par le style sombre de Charles Burns et de la BD indépendante américaine en général. Le premier tome m'avait vraiment impressionné, le deuxième était un peu inégal, moins réussi dans sa façon d'ajouter du morne au morne mais avec de très bons moments quand-même. Avec toujours ce récit choral à la première personne. Donc ça et La Ruche pour le mois d'octobre, c'est déjà pas mal comme attente.

Ouais putain, je suis super fan du Roi des Mouches! Lu ça que récemment et je voulais en parler d'ailleurs....

En fait, j'en avais entendu parler quand Fantagraphics l'avaient traduit et ainsi, j'avais pu voir les sollicitations sur ma news feed, ça m'a rendu curieux, et finalement, y a trois semaines, j'ai DEVORE les deux premiers tomes.

Je le trouve assez proche de l'univers Burnsien ouais, mais sans pour autant le copier, y a pas mal de Clowes dans la construction aussi j'ai l'impression, le côté petites scènes etc.

Puis j'adore ce que Mezzo avait fait avec Donald etc. illustrations découvertes dans le Picsou Mag, énorme hommage à Carl Barks par exemple:

Image

Bonne nouvelles ouais pour le mois prochain.

Sinon les gars, dans le même style, mais en 1000 fois mieux (et je pèse mes mots), je vous conseille vraiment de lire tout ce qu'a fait Lapham.

Enfin pas tout, mais surtout ses Stray Bullets, Murder me Dead, et une des meilleures séries que j'ai pu lire ces dernières années, Young Liars. C'est absolument fantastique.

Young Liars surtout, c'est proche des univers évoqués ci dessus, complètement barré et furieux avec une écriture et une compréhension quasi parfaite des possibilités de la BD pour rendre la furie adolescente, le tout en musique!

Image

MessagePosté: 19 Sep 2012, 10:28 
Expert

Image

Mai Wai tomes 1,2,3 et 4 ( série en cours chez Pika)

voilà certainement la série manga la plus folle et conne du moment. Après le très angoissant et claustrophobe Dragon Head ,Minetaro Mochizuki s'offre une récréation festive. Il épure son trait et son propos et décide de faire une pure bd de divertissement. Il utilise tous les poncifs du seinen et shonen et joue avec.

Funako lycéenne experte en sport de combat et véritable garçon manqué dans la tête (mais pas dans son corps heureusement) vit seule avec son père. Elle hérite d'une carte au trésor léguée par son marin de grand père. Cette carte indiquant la banque légendaire des pirates va provoquer bien des convoitises.

Elle va se battre avec des pirates puis se lier avec certains pour partir à la recherche de cette île. On va croiser des pirates portant des masques de catcheurs, des requins blancs géants, des cimetières de bateaux inexistants sur les cartes, des tempêtes et des bastons.

Là ou l'auteur fait fort c'est qu'il inscrit cet archétype de l'histoire de pirate dans le monde moderne créant ainsi une dichotomie entre le réalisme de l'univers et la folie des situations . De plus, l'auteur s'est amusé à utiliser tous les angles et situations possibles pour nous montrer la culotte de Funako. On peut aussi rajouter la poitrine.

Je me marre et attend avec un plaisir coupable le tome 5 qui j'espère viendra plus vite que le tome4. NOTE IMPOSSIBLE /5

MessagePosté: 10 Oct 2012, 11:16 
Ap'héros

Image
Thanos s'empare du Gant de l'Infini et décime la moitié de la population de l'Univers pour s'attirer les faveurs de la Mort elle même. Les super héros Terriens survivants et les entités cosmiques tentent de le stopper, sous la direction d'Adam Warlock.

C'est donc à priori l'arc qui sera adapté pour les Avengers 2. Et c'est plutôt vachement cool, y'a à boire et à manger dans ce comics.
Le Gant de l'Infini permet, grâce aux joyaux de pouvoir qui le composent, de contrôler l'espace, le temps, l'âme, l'esprit, la réalité et le pouvoir. Ils rendent donc Thanos Omniscient, et plus puissant que tous les Dieux de l'Univers Marvel. Rien que ça.

Image

Je comprends maintenant pourquoi Marvel voulait récupérer Silver Surfer et Galactus. C'est le Surfer qui prévient les Terriens (via le Doc Strange) du plan de Thanos. Et Galactus fait partie des Dieux qui s'attaquent (en vain) à Thanos à la fin, bataille manquant de détruire tout l'Univers à cause de la puissance dégagée.
Image

C'est Adam Warlock, le gardien de la gemme de l'âme, qui conçoit un plan pour renverser Thanos. Warlock est passé dans l'équipe des Guardiens de la Galaxie (pas présents dans la BD mais on y retrouve Drax le Destructeur et Gamora), nul doute qu'il sera dans le film.
La BD est donc une succession d'événements cosmiques et de catastrophes, où les héros Terriens ne servent guère que de distraction, et sont balayés du petit doigt.
Image

Image

Malgré une dernière partie un peu surchargée en retournements, la progression est assez maîtrisée et les dialogues grandiloquents/complexes rendent bien dans ce contexte de fin du monde. La relation de Thanos avec son amante la Mort est sympa aussi, on sent bien la folie du Titan, la froideur et la condescendance de la Faucheuse, alors qu'elle ne pipe aucun mot (!).
ImageImage

Graphiquement, y'a des super trucs. Le palais de la Mort, flottant dans l'espace, Thanos se tenant au milieu de tous les héros massacrés, une superbe double page psychédélique de dialogue entre Strange et Warlock.
Image

Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner.

MessagePosté: 10 Oct 2012, 12:15 
Schtroumpf sodomite

J'avais 11 ans la première fois que ça a été édité en France, on était comme des fous ! Jamais relu depuis par contre...

MessagePosté: 11 Oct 2012, 17:14 
Expert

ImageImage Image

Cela faisait un petit moment que je tournais autour du tome 1 mais un feuilletage rapide m'avait fait peur. Pas beaucoup de texte. J'appréhendais une lecture trop rapide, 5 minutes et puis c'est tout.

Finalement avec la sortie du tome 3, j'ai craqué. Bien m'en a pris. Certes, le défaut que je craignais est là mais avec 3 tomes à lire cela passe mieux. De plus, il y a le temps de lecture effectif et la marque que laisse cette lecture dans notre tête. Pour moi, cette empreinte est grande. Le pouvoir d'évocation du dessin, la puissance de l'intrigue pourtant minimaliste ont fait que quand je ferme les yeux c'est à cette bd que je pense.

Est ce la peur que je ressens dès que je suis sur un bateau qui fait que les récits de marine me plaisent tant? Aucune idée.

Des lecteurs ont signalé une parenté de cette bd avec Corto Maltese. Elle est effective et assumée par l'auteur ( un des marins est un clone de Corto enrobé). Cependant, j'y vois surtout des traces des romans de Henri de Monfreid et de Jack London ( Le loup des mers). Pour les aventuriers, il n'y a plus de continents à découvrir. L’Aventure c'est la mer. On n'est plus des pirates mais des contrebandiers. On fait sa loi sur son bateau. La guerre est là. On en profite. On fait des affaires avec qui paie le plus. Tant pis pour la morale. Le Floc'h campe des personnages intéressants et absolument pas manichéens. Ils sont même souvent plus horribles que sympathiques. Ainsi, plusieurs scènes du tome 1 font froids dans le dos.

L’histoire n'est pas follement originale et la trame générale fait preuve d'une certaine langueur juste secouée ( je me répète) par des épisodes assez violents. Il s'agit juste d'une invitation au voyage très bien menée. Le découpage et la fluidité du récit sont exemplaires. On reconnait bien là le passé de storyboarder de Le Floc’h.

Enfin, revenons au dessin. Je ne connaissais pas Le Floc'h. C'est une belle découverte. Au départ, le dessin paraît simpliste mais progressivement son pouvoir d'évocation fait effet. Certaines planches sont proches de tableaux abstraits. Il réussit l'exploit d'évoquer les tempêtes, le soleil qui se couche à l'horizon avec 2 couleurs et très peu de traits.

Le tome 3 est le moins bon. Nous ne sommes plus sur l'océan mais sur un fleuve. Un marin est fait pour être en mer. La proximité de la terre leur sied moins. Bruno Le Floc’h minimalisme encore plus son trait. On ne peut lui reprocher un relâchement car les 3 tomes ont été réalisé en même temps car l'auteur voyait cela en one-shot. Cela lui fût refusé par son éditeur pour des soi-disant raisons marketing.

Je pense que le trait éthéré du dessinateur a pour but de coller à l'état de dégradation physique et mentale du capitaine Tana. Un peu comme si le lecteur voyait le monde par les yeux embrumés par la morphine de Tana. De plus, le background historique est riche et rarement vu en bande dessinée. J'apprécie également que la révolution mexicaine ne soit pas encore montrée sous un jour glorieux. Cela n'en parait que plus réaliste.

Vraiment un bel ouvrage un 4.5/5 coup de cœur

MessagePosté: 12 Oct 2012, 19:26 
Expert

Image
Un webcomic au dessin amateur et aux fautes d'orthographe entièrement volontaires, très con et très drôle. Avec une tortue ninja.

Image

MessagePosté: 12 Oct 2012, 20:42 
Expert

C'est excellent ça ! J'en ai pleuré de rire, il m'en faut peu en fait.

MessagePosté: 12 Oct 2012, 22:05 
Expert

Très sympa en effet !

MessagePosté: 13 Oct 2012, 02:33 
Putain, sérieux mec

Ouais, c'est vachement bien comme truc, c'est le pote d'un pote qui fait ça et ça me fait beaucoup, beaucoup rire!

MessagePosté: 13 Oct 2012, 21:57 
Expert

Image

Shin'ya Komatsu - Tohu-bohu. Dans la postface du livre, l'auteur dit qu'enfant il aimait bien collectionner des choses inutiles qu'il ramassait un peu partout, essayant ensuite de les organiser. Aujourd'hui il a tout jeté depuis longtemps mais ce bric-à-brac qu'il avait autrefois se retrouve dans ce livre en effet très enfantin et fantaisiste, un peu fourre-tout mais procurant un vrai plaisir de lecture sur la longueur, ce qui est rare pour ce genre de BD fragmentée en micro-récits. Le plaisir vient de cette créativité et de cette imagerie où les idées abondent, même si celles-ci ne se renouvellent pas suffisamment à mon sens. Le graphisme se distingue clairement du style manga classique, il est même plutôt indéfinissable car guidé par une liberté totale (le personnage récurrent du petit garçon pourrait à la limite faire penser à une sorte de Little Nemo nouveau). Une BD unique et géniale, un auteur à suivre (il n'a que 30 ans et je crois que c'est son premier livre).

MessagePosté: 13 Oct 2012, 22:04 
Meilleur Foruméen

raymond hessel a écrit:
Image
Un webcomic au dessin amateur et aux fautes d'orthographe entièrement volontaires, très con et très drôle. Avec une tortue ninja.

Image

romain a écrit:
C'est excellent ça ! J'en ai pleuré de rire, il m'en faut peu en fait.
Art Core a écrit:
Très sympa en effet !

Pas tenu jusqu'au bout tellement c'est...

MessagePosté: 13 Oct 2012, 22:14 
Expert

...du génie.

MessagePosté: 13 Oct 2012, 22:20 
Meilleur Foruméen

...si l'auteur est âgé de 4 ans.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message