Ozymandias a écrit:
Concernant
Before Watchmen :
http://www.dccomics.com/blog/2012/02/01 ... e-watchmenEt bien c'est pas mal du tout. J'ai la chance d'avoir une librairie comics dans mon quartier (Apoklyps) avec un vendeur top, qui fait de la VO. Et je suis agréablement surpris par les mini-séries. Silk Spectre est très bon, Minute Men aussi, le 1er Ozymandias est excellent. Comedian, j'attends de voir la suite. Nite Owl aussi. Non, vraiment, ce n'est pas juste une démarche commerciale, la qualité est là.
J'ai lu le premier issue de chaque mini sortie pour l'instant, et je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi mec!
Même si je ne vais pas rentrer dans le débat commercial ou pas, ça, limite, maintenant que c'est sorti et que je l'ai lu, je m'en fous, je trouve que ça reste constamment dans l'ombre de Moore, surtout les trucs écrits par Cooke qui dessine (et en général découpe) comme un Dieu mais qui a plus de mal dans l'écriture.
Comme je le disais dans ma parenthèse, normalement, il découpe super bien ses cases, de manière dynamique et tout. Dans
Minutemen, c'est un dynamisme paresseux pour quiconque a lu Watchmen, il calque tout simplement le modèle de découpage mis en place par Moore et Gibbons et fout plein de gens qui bougent, s'agitent, se parlent, mais qui n'ont pas l'air plus vivants que ça, le tout alourdi par une narration en voix off très lourde. Ca n'a pas du tout marché sur moi, et ce trip golden age était bien plus intéressant dans son exploration de l'univers DC New Frontier qui s'y prêtait bien plus dans ses enjeux finalement qu'ici où il rallonge ce que Moore a pu dire en plusieurs cases sur des pages entières. C'est ça qui me désole finalement, que ça ne crée rien, ça ne fait qu'expliciter les non dits en fait. On aurait dit la BD d'un type qui a lu Watchmen, puis vu Incredibles et s'est dit "Tiens, je vais réecrire Watchment en mélangeant les deux". Ce qu'il fait en BD là, Snyder l'avait fait de manière bien meilleure sur le générique fabuleux de l'adaptation de Watchmen (film que j'aime beaucoup d'ailleurs)
Après, c'est pas désagréable à lire et plutôt joli, mais c'est vain.
Le truc de
Silk Spectre, le dessin me parle pas, et pareil, ça explicite ce que Moore a pu dire subtilement sur les complexes de Silk Spectre, mais y a ce côté punchy et girl comics qui fait que je me suis pas fais chier, c'est comme mater la première saison de Gossip Girl.
Nite Owl, j'en retiens quasi rien déjà sauf un encrage du FEU DE DIEU de papa Kubert et une splash page super intéressante, cartoony et narrativement cool où on a une sorte de buddy movie entre Nite Owl et Rorschach. Dans l'ensemble, c'est quand même un peu un Batman du pauvre avec un parcours de Robin.
Comedian, c'est sûrement celle que je continuerais à suivre parce qu'Azzarello, bien que parfois confus dans sa narration et ses buts prend de vrais risques et va essayer de construire un personnage, le faire naitre et le mettre en parallèle avec une période que j'adore, JFK etc. Ca rappelle pas mal un issue qu'il avait écrit pour 100 Bullets d'ailleurs un de mes préférés (j'en parlerai bientôt je crois). Puis putain, il écrit les dialogues comme personne! Par contre, celui ci pêche pour moi au niveau du dessin même si on sent une ambition narrative, surtout dans la grande double page mortelle là!
Ozymandias, je flippais que ce soit "your average Jae Lee", un mec qui fait de l'illustration et pas de la bande dessinée, mais je crois que c'est un des seuls dans ce choix d'artistes (tous talentueux mais qui ici n'ont rien ou presque à dire) à gagner tout mon respect dans la manière dont son dessin a évolué. C'est beau, classe, lumineux, baroque, génial. L'histoire est sympa aussi, j'aime bien Len Wein, le vieux de la vieille! Mais bon, encore une fois, je trouve que trop en dire sur CE personnage surtout est vain...
Pas lu les Black Freighter encore.