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MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:48 
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:lol:
Je me fait casser pour mon premier jour sur le forum .
Je m'intéresse au cinéma depuis peu et par conséquent peut être certains films que j'ai cité vous semble être des navets .
Certainement que je n'arrive pas ( encore ) à apprecié certain bon film .
personnellement je n'ai pas trouvé fight club mieux qu'un des 10 cités .
Mais j'aime bien vos avis


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MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:53 
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kev's a écrit:
:lol:
Je me fait casser pour mon premier jour sur le forum .


Mais non... on est des commères, on commente ta liste une bière à la main... pour tromper l'ennui.

Citation:
Je m'intéresse au cinéma depuis peu et par conséquent peut être certains films que j'ai cité vous semble être des navets .


Non, l'intérêt des listes, c'est justement qu'elles en disent plus sur leur auteur que sur les films.

Citation:
personnellement je n'ai pas trouvé fight club mieux qu'un des 10 cités .


Ce n'était que 4 exemples généralement cités par des jeunes dans leurs listes de films préférés. Je marquais juste mon étonnement. Mais là encore, ne pense pas qu'on juge les films, ou que l'on te juge toi. En réalité, on te jauge.

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MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:53 
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Baptiste a écrit:
Autant le deuxième je comprends l'étonnement, autant American History X est loin d'être honteux...

Écoute je l'ai pas vu depuis pfioou... 10 ans ? De souvenir, c'était quand même très film à message bien pesant, tout construit autour d'un pitch genre "les nazis c'est mal", avec une mise en scène aux abonnés absents. Après, je dis pas, comme tout film vu à l'époque du Lycée, ca mériterait presque automatiquement une re-vision.


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MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:54 
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Z a écrit:
En réalité, on te jauge.

Je suis pas certain de ton potentiel rassurant, là...


Dernière édition par Tom le 15 Mai 2010, 20:55, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:55 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
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kev's a écrit:
:lol:
Je me fait casser pour mon premier jour sur le forum .
Je m'intéresse au cinéma depuis peu et par conséquent peut être certains films que j'ai cité vous semble être des navets .
Certainement que je n'arrive pas ( encore ) à apprecié certain bon film .
personnellement je n'ai pas trouvé fight club mieux qu'un des 10 cités .
Mais j'aime bien vos avis


Ton attitude t'honore! C'est normal d'aimer des films que d'autres qui ont une plus grande culture trouvent nuls, ça arrive à tout le monde, mais tu as le temps pour évoluer et ton top est original, en un sens, c'est cool.


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MessagePosté: 15 Mai 2010, 20:57 
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Baptiste a écrit:
ton top est original, en un sens, c'est cool.


Ouais... enfin on vient tous de vieillir un grand coup en découvrant son top...

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MessagePosté: 15 Mai 2010, 21:02 
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Inscription: 15 Mai 2010, 17:46
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Je suis content d'échanger avec vous .
Faite moi penser à revenir voir mon top dans 5 ans :wink:
Je serait surement à vos place entrain de regarder les tops des petit nouveaux


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MessagePosté: 15 Mai 2010, 22:14 
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Tom a écrit:
Baptiste a écrit:
Autant le deuxième je comprends l'étonnement, autant American History X est loin d'être honteux...

Écoute je l'ai pas vu depuis pfioou... 10 ans ? De souvenir, c'était quand même très film à message bien pesant, tout construit autour d'un pitch genre "les nazis c'est mal", avec une mise en scène aux abonnés absents.


Pareil, ce film m'énerve tellement il est moisi et en meme temps super bien calibré pour les ados : un message facile à comprendre dedans ("les nazis c'est mal, oui") du genre on enfonce les portes ouvertes à grand coups de voix-off pourries, avec des effets clipesques pour dire que c'est joli, du noir et blanc parce que c'est original, et du gore pour qu'on en parle (à peu près 7 gars différents m'ont raconté la scène du trottoir passionnément, sans que je demande quoi que ce soit).

Sinon, très intéressant le top de Kevin.


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MessagePosté: 15 Mai 2010, 22:35 
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Inscription: 15 Mai 2010, 17:46
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Intéressant dans quel sens deudtens ?


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MessagePosté: 15 Mai 2010, 22:38 
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deudtens a écrit:
un message facile à comprendre dedans ("les nazis c'est mal, oui")


C'est aussi couillon d'écrire ça que d'écrire à propos de Ryan "la guerre c'est mal" comme pseudo message...

Je trouve le film particulièrement intéressant (et unique) car il n'hésite pas à glorifier Norton en skinhead (l'histoire est racontée du point de vue de son jeune frère, qui l'idéalise). Du coup on est fasciné par cette puissance, iconifiée par ce beau noir et blanc, et cette volonté de fer, ce discours fleuve et cette pluie d'arguments en apparence indémontables, et cette sensation de clan, de meute. Faire partie d'un groupe, avoir un leader, des opinions politiques fortes, défendre des idéaux... le film fait très bien passer ce qui peut motiver ces gens à se fondre dans un groupuscule d'extrême droite (ou d'extrême gauche, c'est valable aussi). Il n'est pas du tout misérabiliste sur ces raisons, justement. Et il ne tombe pas non plus dans le documentaire en respectant bien son point de vue (sans toutefois éviter le côté didactique ou manichéen propre au devoir que le gosse doit rendre à son prof). Je ne pense pas que le film ait le pouvoir de faire vaciller un spectateur déjà convaincu (en gros, tu montres le film à un skin, il te dira probablement que tout part en couilles réellement au moment où Norton rétropédale et cherche à quitter le groupe), mais certaines scènes sont très impressionnantes (la scène du repas en famille est absolument GRANDIOSE).

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MessagePosté: 15 Mai 2010, 22:54 
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Ma foi Z, je comprends ton point de vue. Reste que de mon côté, je me souviens surtout d'une vulgarité exagérée, d'un match de basket bizarrement filmé (du point de vue de Norton, avec grosse musique lorsqu'ils gagnent, ultra premier degré), d'une scène d'arrachage de posters par Norton et Furlong bien dégoulinante, et d'un changement de mentalité du personnage principal grâce à 2 dialogues avec un black rigolo et un viol dans les douches. "Ah ben merde en fait les blancs y sont méchants et ya des petits noirs y sont rigolos". J'ai du totalement passer à côté des scènes dont tu parles (le diner, c'est le moment ou Norton pète un cable devant le beau père juif c'est ça ?). A revoir peut-être, mais je pense pas adhérer.

Kev, ton top est intéressant dans le même sens que ce qu'en ont dit les autres : un top de "jeune", forcément différent, mais pas à l'ouest du tout. Et c'est intéressant de voir des trucs comme "ne le dis à personne" (que j'adore hein) sortir.


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MessagePosté: 15 Mai 2010, 22:59 
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deudtens a écrit:
(le diner, c'est le moment ou Norton pète un cable devant le beau père juif c'est ça ?)


Oui c'est ce moment la , j'aime aussi particulièrement cette scène , le pire c'est qu'il le vire avec tellement d'argument qu'il en devient presque convainquant .


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MessagePosté: 15 Mai 2010, 23:16 
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deudtens a écrit:
J'ai du totalement passer à côté des scènes dont tu parles (le diner, c'est le moment ou Norton pète un cable devant le beau père juif c'est ça ?).


Ouep. Ça commence en douceur, ça parle politique, ça parle fait divers, ça parle famille, puis ça amalgame le tout, et ça finit avec Norton qui montre sa croix gammée sur son torse au beau-père juif en lui disant : "See this ? Means not welcome !". Et tout part en sucette, c'est un cauchemar, un véritable gâchis. La scène est longue longue longue. Et très réaliste.

Après, tout ce que tu écris - les scènes de prison, le viol, les passages obligés, le black rigolo etc. - ça y est aussi, mais j'avais trouvé à l'époque que c'étaient des clichés bien utilisés pour justement parler d'autre chose que du racisme, sujet factice (et la prise de conscience qui va avec).

Le film parle avant tout de filiation, et des conditions propices à l'extrémisme, au sein même de l'unité familiale américaine. Lorsque le père, un flic (ou pompier), est tué, Norton n'est qu'un gamin pour endosser la figure paternelle de la famille, et il fait les mauvais choix, dictés par l'ignorance, la peur, l'influence.

Le viol est là pour le meurtrir dans sa chair (viol par un blanc), les deals en prison (entre groupuscules opposés) pour remettre le chaos dans son ordre établi et intime etc. Il ressort de taule en ayant appris la véritable essence du rôle paternel (protéger les siens) et la véritable source du mal (pas seulement l'étranger, mais n'importe qui, y compris dans le carcan familial).

Et il a manqué à sa mission. Et il est de toute façon déjà trop tard (le frère meurt), peu importe sa prise de conscience tardive. Le film est terriblement sombre. Le manichéisme tout au long du film finit par servir le propos. Ce qui n'aurait pas été le cas s'il s'amendait, repartait avec sa famille indemne sous le bras et quittait le pays vers un avenir plus doux.

Ici, si message il y a, pour moi ce serait plutôt : "dès que tu passes à l'extrême, c'est toute ta vie que tu sacrifies". Tu perds ton passé (puisque tu es en rupture avec), tu perds ton futur (puisque tu as tout gangréné) et ton présent, c'est d'avoir la tête dans un seau rempli de merde.

Le résultat est très anxiogène.

Après, comme le gamin fait un devoir, qu'il y a plein de cliché, que l'utilisation de la couleur ou du noir et blanc est un élément de mise en scène facilement identifiable par le spectateur, il peut se braquer très vite et ne pas apprécier qu'on lui fasse la leçon.

Mais c'est justement ce qui me plait : il est trop tard pour apprendre la leçon.

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MessagePosté: 16 Mai 2010, 00:08 
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Et j'ajoute ceci : je trouve que le personnage principal a un lien avec celui de la 25ème heure de Spike Lee, qui en serait une fausse continuité (comme deux cousins de la même famille : l'Amérique). C'est une impression subjective bien sûr, renforcée par le fait que Norton interprète les deux rôles, mais je trouve ces deux films très beaux, très sombres, assez portés sur l'automutilation et la prise de conscience. Aussi optimistes que pessimistes, aussi manichéens que finalement très originaux. Les deux offrent une résonance intime, une introspection qui est permise alors que leurs destins sont tout de même assez marginaux (un néonazi, un dealer). The Yards et plus généralement le cinéma de James Gray proposent la même palette de couleurs et de sensations. Non vraiment, je pense qu'American History X est un très bon film. Il aurait fallu enlever le devoir du gamin, ce qui aurait gommé le côté didactique, et relever la mise en scène (pour qu'elle soit plus percutante tout en étant moins ostensible) et ça aurait pu être un grand film. Norton a parait-il terminé le film (quelques scènes tournées + le montage) mais Kaye est un type intéressant. A l'occasion, je serais curieux de découvrir Black Water Transit, qui date de 2009. Quant au scénariste David McKenna, il est peu fiable mais il a donné l'étrange Blow de Ted Demme et le Bully de Larry Clark, très marquant.

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MessagePosté: 16 Mai 2010, 00:21 
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C'est fou comme ça fait du bien quand Z parle de ciné... Ca a déjà été dit et redit, mais c'est cool. C'est toujours argumenté de façon simple sans être didactique, très structuré, posé. Seul problème, limite je me sens con en lisant ça.Je suis globalement d'accord avec toi sur American History X et ça rejoint ce que je pense du film, mais c'est juste que cette pensée n'était pas du tout articulée chez moi, c'était juste des protos idées in the back of my head. Disons que ça permet de dissiper un malentendu, je ne sais pas parler de cinéma.


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