Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Oct 2024, 18:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 107  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2009, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
skip mccoy a écrit:
Carné n'est pas dans mon top parce qu'il n'y a pas sa place.
Cela ne veut pas dire qu'il est inintéressant. Pour moi, son style vaut largement mieux que la fantaisie de supermarché d'un René Clair. Carné n'est pas le plus grand cinéaste du monde mais sa recréation des docks et des faubourgs, sa peinture de personnages tragiques d'ouvriers ou de légionnaires, son attention aux choses concrètes (le métier de Gabin dans Le jour se lève, le camion au début de Quai des brumes) expriment une poésie populiste que je trouve bien plus vraie, bien plus vivante, bien plus évocatrice que celle de René Clair dans, par exemple, Sous les toits de Paris. Je parle principalement de ses films des années 30. Les enfants du Paradis, c'est autre chose...
En fait, le principal défaut des (bons) films de Carné, ce qui pour moi les empêche d'être des chefs d'oeuvre absolus, c'est l'influence de Prévert. Toute cette poésie manichéenne à deux francs six sous à base de Diable et de Destin, c'est bon pour les vieilles filles qui lisent le Figaro ou qui sont prof de Français.

Tetsuo a écrit:
loool
Mon Dieu, pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils disent... :shock:

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
hein?
je veux bien te faire l'honneur d'une discussion avec moi mais faudrait que tes remarques soient plus précises.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 17:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, on sait plus trop si t'aimes ou pas là, Alex...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 17:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Vous inquiétez pas, c'était juste une tentative de blague sur la dernière phrase du post de Skip..
Sinon j'aime bien les notations de Skip sur les films de Carné, mais je comprends mal ce que tu veux dire sur l'influence de Prévert (qui empêcherait les films de Carné d'être des chefs d'oeuvre; et comment tu les dissocies? là j'en sais pas assez long j'avoue )
Et puis j'aime beaucoup ce qui concerne le diable ou le destin, c'est souvent trés intéressant artistiquement!

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Citation:
Sinon j'aime bien les notations de Skip sur les films de Carné, mais je comprends mal ce que tu veux dire sur l'influence de Prévert (qui empêcherait les films de Carné d'être des chefs d'oeuvre; et comment tu les dissocies? là j'en sais pas assez long j'avoue )
Et puis j'aime beaucoup ce qui concerne le diable ou le destin, c'est souvent trés intéressant artistiquement!

Je n'aime pas le diable ou le destin parce que ce sont des facilités dramatiques qui dispensent les auteurs d'un approfondissement des motivations des personnages. Cela nuit à la singularité des caractères au profit d'une fantasmagorie vague et artificielle.
Même si plein d'historiens du cinéma se sont penchés sur la collaboration Carné/Prévert sans parvenir à dissocier complètement les apports de chacun, j'attribue tout cela au lettreux du tandem, à Prévert donc. Peut-être que je me trompe mais au moins, ça permet de développer l'analyse des films. C'est comme un axiome. De plus, cette "poésie" complètement artificielle c'est quelque chose que l'on retrouve, à un autre degré, dans d'autres films écrits par Prévert et réalisés par d'autres: Le crime de M.Lange de Renoir ou Lumière d'été de Grémillon. Marcel Carné, c'est plus la poésie des espaces industriels, l'amour des banlieusards, la méticulosité très Kammerspiel de la mise en scène, l'héritage du mélodrame populiste façon Feyder. Des traits qui constituent l'essentiel d'oeuvres comme Jenny (où l'influence de Prévert est absente puisqu'il n'y a pas participé), Le jour se lève, Quai des brumes mais dans lesquels cependant il reste l'empreinte de Prévert, souvent dans les méchants dont le tort principal est d'être des "salauds", sans que cette "salaud attitude" ne soit explicitée autrement que par des métaphores pseudo-poétiques ou des dialogues symboliques à deux balles. Un film complètement prévertien à mon sens, ce serait Les visiteurs du soir, ringardissime navet s'il en est...
Ceci étant dit, force est de constater que les meilleurs films de Carné sont des films écrits avec Prévert. Je ne lui connais pas un seul vrai bon film réalisé après La marie du port. C'est peut-être lié à l'état de grâce du cinéma français dans les années 30 (les films de Carné bénéficiaient alors de l'apport de collaborateurs de très haut niveau) mais c'est probablement aussi dû au fait que Prévert n'était pas un scénariste complètement nul. Typiquement, ça ne m'étonnerait pas que le personnage du génial Le Vigan dans Quai des brumes soit une création de Prévert.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 22:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
skip mccoy a écrit:
Je n'aime pas le diable ou le destin parce que ce sont des facilités dramatiques qui dispensent les auteurs d'un approfondissement des motivations des personnages. Cela nuit à la singularité des caractères au profit d'une fantasmagorie vague et artificielle.
.

Je vois ce que tu veux dire ; c'est vrai;mais ce n'est pas la seule conception possible du personnage; tu peux aussi le penser comme humain face à des forces, des tentations, ou des engrenages qui le dépassent; je ne veux pas faire trop de baratin là dessus, mais enfin le Faust de Murnau, ce n'est pas rien et ce n'est pas qu'une "fantasmagorie vague et artificielle". Et on a beau connaître l'histoire, on s'y laisse prendre quand même. René Clair joue de ça à un autre niveau (mais j'aime bien la provocation maligne de Michel Simon!)
skip mccoy a écrit:
Même si plein d'historiens du cinéma se sont penchés sur la collaboration Carné/Prévert sans parvenir à dissocier complètement les apports de chacun, j'attribue tout cela au lettreux du tandem, à Prévert donc. Peut-être que je me trompe mais au moins, ça permet de développer l'analyse des films. C'est comme un axiome. De plus, cette "poésie" complètement artificielle c'est quelque chose que l'on retrouve, à un autre degré, dans d'autres films écrits par Prévert et réalisés par d'autres: Le crime de M.Lange de Renoir ou Lumière d'été de Grémillon. Marcel Carné, c'est plus la poésie des espaces industriels, l'amour des banlieusards, la méticulosité très Kammerspiel de la mise en scène, l'héritage du mélodrame populiste façon Feyder.

Je ne connais pas suffisamment tous ces films!
Cela dit, je ne défendrai pas Prévert comme "lettreux", comme tu dis, c'est pour moi un auteur mineur, facilou, mais il n'y a pas grand chose à en dire. Il se peut tout à fait que son influence crée une poésie artificielle.
De Carné, je ne connais que Drôle de Drame, Visiteurs du Soir, et Les Enfants du Paradis, manifestement ce n'est pas ce qu'il y a de plus enthousiasmant...

Tet's, tu connais mieux le truc que moi si ça se trouve, tu devrais intervenir là dedans !
skip mccoy a écrit:
Un film complètement prévertien à mon sens, ce serait Les visiteurs du soir, ringardissime navet s'il en est...
.

Là tu me rassures parce que j'ai consciencieusement essayé, à chaque fois que je le voyais (ou que je voyais des extraits) de trouver que c'était un Grand Film, en faisant la méthode Coué, et je n'y suis jamais arrivée...

Tets, je te sens plus dans ton champ d'action que moi là, à toi de ferrailler un peu...
Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
Citation:
le film est l'héritier du réalisme poétique de l'entre deux guerres.

ça me ferait mal au derche.
Et pourquoi pas Kassovitz héritier de Carné tant qu'on y est?


Peut y avoir des mauvais héritiers tu sais.
C'est provocateur mais en y repensant y a de l'idée quand même là ; pas sûre non plus qu'on pourrait développer le paradoxe trés loin, mais y a ptèt quelque chose...

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 23:38 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
alexandra a écrit:
Tet's, tu connais mieux le truc que moi si ça se trouve, tu devrais intervenir là dedans !


Je m'y connais certainement moins que skip, mais du peu que j'en sais, je pense adhérer totalement à ce qu'il dit...

Citation:
Là tu me rassures parce que j'ai consciencieusement essayé, à chaque fois que je le voyais (ou que je voyais des extraits) de trouver que c'était un Grand Film, en faisant la méthode Coué, et je n'y suis jamais arrivée...

Tets, je te sens plus dans ton champ d'action que moi là, à toi de ferrailler un peu...


Moi je suis d'accord avec vous et Jean-Pierre Léaud, c'est nul.

Citation:
C'est provocateur mais en y repensant y a de l'idée quand même là ; pas sûre non plus qu'on pourrait développer le paradoxe trés loin, mais y a ptèt quelque chose...


Ptèt. Je connais pas assez le réalisme poétique (pourtant au programme de mes cours à la fac, tient...) et je ne me souviens pas assez de la Haine (si ce n'est que c'est moralisateur et que ça se complet dans son esthétique de petit bourgeois qui filme la banlieu) pour développer.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009, 08:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Citation:
Je vois ce que tu veux dire ; c'est vrai;mais ce n'est pas la seule conception possible du personnage; tu peux aussi le penser comme humain face à des forces, des tentations, ou des engrenages qui le dépassent; je ne veux pas faire trop de baratin là dessus, mais enfin le Faust de Murnau, ce n'est pas rien et ce n'est pas qu'une "fantasmagorie vague et artificielle". Et on a beau connaître l'histoire, on s'y laisse prendre quand même. René Clair joue de ça à un autre niveau (mais j'aime bien la provocation maligne de Michel Simon!)

le Faust de Murnau, c'est autre chose que Prévert chez Carné. C'est du fantastique pur, on est dans le domaine de la fable, de la légende filmée. Et visuellement c'est quand même autrement plus inspiré que Les visiteurs du soir (seul film du duo ouvertement fantastique).

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009, 08:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
skip mccoy a écrit:
le Faust de Murnau, c'est autre chose que Prévert chez Carné. C'est du fantastique pur, on est dans le domaine de la fable, de la légende filmée. Et visuellement c'est quand même autrement plus inspiré que Les visiteurs du soir (seul film du duo ouvertement fantastique).

Ah oui, mettons les grands mots, c'est mythique.. d'accord avec toi à cent pour cent!

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009, 08:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
(Tet's, c'est JL Barrault, et c'est vrai que c'est plutôt pitoyable.. tu ns le fait bientôt ton fil sur Noir/Rose? je voulais vaguement aller le voir)

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009, 08:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
skip mccoy a écrit:
le Faust de Murnau, c'est autre chose que Prévert chez Carné. .
T'as pas mis non plus Murnau dans ta liste!

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
alexandra a écrit:
skip mccoy a écrit:
le Faust de Murnau, c'est autre chose que Prévert chez Carné. .
T'as pas mis non plus Murnau dans ta liste!

et?

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009, 19:38 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
alexandra a écrit:
(Tet's, c'est JL Barrault


Hein ?

alexandra a écrit:
tu ns le fait bientôt ton fil sur Noir/Rose? je voulais vaguement aller le voir)


Clique sur ma signature...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009, 19:40 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
alexandra a écrit:
skip mccoy a écrit:
le Faust de Murnau, c'est autre chose que Prévert chez Carné. C'est du fantastique pur, on est dans le domaine de la fable, de la légende filmée. Et visuellement c'est quand même autrement plus inspiré que Les visiteurs du soir (seul film du duo ouvertement fantastique).

Ah oui, mettons les grands mots, c'est mythique.. d'accord avec toi à cent pour cent!


Visuellement je trouve ça superbe mais j'ai du mal à y trouver la force émotionnelle de ses autres films.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009, 19:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Tetsuo a écrit:
alexandra a écrit:
(Tet's, c'est JL Barrault


Hein ?
.

j'ia cru que tu confondais JP leaud et JL Barrault! j'ai pas dû comprendre ton post!

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 107  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2015 (hors 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

6465

24 Mar 2016, 22:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

3081

13 Déc 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2015 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

103

9777

05 Avr 2016, 14:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Presse 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

37

4774

30 Déc 2015, 22:49

grunt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Vendu 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3640

22 Déc 2015, 18:57

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos César 2015

TeLeTuBiieS

6

1799

28 Jan 2015, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2015 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Captain N.

67

6432

06 Avr 2016, 16:59

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2015 chefs opérateurs

Karloff

2

1420

18 Déc 2015, 10:54

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lonesome Spectator Awards 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

22

2742

24 Jan 2015, 12:12

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jane got a gun ( Gavin O' Connor - 2015)

OphulsLover

1

1138

31 Jan 2016, 20:24

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web