Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2026, 02:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2026, 21:13 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Comment jouer ensemble à 80 sans se sentir disparaître dans la masse ? Comment contribuer à quelque chose de plus grand que soi ? Comment cohabiter des dizaines d’années sans que le groupe explose ? Quel rôle joue vraiment le chef d’orchestre ? Pour la première fois, caméras et micros se faufilent entre les musiciens de l’Orchestre de Paris, sous la baguette de leur jeune chef prodige, Klaus Mäkelä. Une immersion totale pour partager leurs expériences, l’émotion et la beauté, au cœur de la musique en train de se faire.

Le synopsis résume bien le projet, et c’est vraiment cela qu’on vit en visionnant le film, ni plus ni moins, et il faut accepter le film tel qu’il est. A mille lieues du documentaire “d’investigation”, le nouveau film de Philippe Béziat (dont j’avais déjà adoré Les Indes Galantes) ne propose aucune intrigue et opte pour une approche purement artistique et sensorielle, en ce concentrant exclusivement sur la musique elle-même et ceux qui la font: les musiciens.. J’ai été fasciné de voir ces images inédites de musiciens en répétition ou en concert (qui n’oublie pas de mettre en valeur l’extraordinaire architecture de l'édifice mythique), on est vraiment et littéralement au coeur de l’orchestre, et j'étais quasi sous hypnose parfois tant le film est baigné quasi non-stop de musique.. Et quelle musique! Stravinsky, Bartok, Ravel, Chostakovitch, Rimski-Korsakov, Bruckner, Mahler… Pfwaaaah j’ai pris mon pied. Et bien sûr cela fait sens de voir cela en salle. (Ceci dit, je rêve d’en voir une version longue, genre une série documentaire de 8x50 min, qui irait beaucoup plus loin dans les coulisses du fonctionnement, etc, mais c’est une autre histoire.)
J’ai tiqué sur quelques expérimentations formelles un peu WTF (genre plusieurs interventions des musiciens sont écrites à l'écran avec des cartons (et pas de son quand leur bouche parle).. Mais de manière générale le travail sur le son est génial (le montage/mixage sonore), superbe travail.

Très content de l’avoir vu et j’encourage mon entourage d’aller voir ça en salle.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous nous sommes tant aimés ! (Ettore Scola - 1974)

FingersCrossed

4

539

11 Avr 2024, 13:10

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fauteuils d'orchestre (Danièle Thompson - 2005)

Zad

13

2060

30 Jan 2007, 20:46

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couleurs d'orchestre (Marie-Claude Treilhou - 2007)

Zad

0

1689

05 Sep 2008, 14:32

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rip (Joe Carnahan, 2026)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

1078

28 Jan 2026, 14:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Send Help (Sam Raimi, 2026)

Film Freak

9

923

12 Mar 2026, 08:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grazia (Paolo Sorrentino, 2026)

Abyssin

3

267

10 Fév 2026, 20:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crime 101 (Bart Layton, 2026)

Film Freak

0

210

24 Fév 2026, 12:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bride ! (Maggie Gyllenhaal - 2026)

FingersCrossed

6

450

09 Mar 2026, 19:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In the Blink of an Eye (Andrew Stanton, 2026)

Film Freak

0

201

02 Mar 2026, 18:06

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Drama (Kristoffer Borgli, 2026)

Film Freak

3

593

15 Avr 2026, 07:13

Karloff Voir le dernier message