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 Sujet du message: Nightfare (Julien Séri, 2015)
MessagePosté: 15 Jan 2016, 20:11 
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Le pitch du film, sorte de réponse urbaine à Duel, est très bon : deux mecs font un taxi-basket, le chauffeur les prend en chasse.

Bon, la première fois que je l'ai entendu, j'ai répondu "il suffit que les mecs se réfugient dans un immeuble et boum, fin du film".

C'est justement pourquoi il faut assurer à l'écriture, pour réussir à justifier que les protagonistes ne parviennent pas à échapper à leur poursuivant. Malheureusement, le film n'y parvient JAMAIS.

Après une exposition beaucoup trop longue pour un film qui se réclame de l'économie carpenterienne, on assiste à la traque la plus molle de tous les temps. La structure redondante du scénario - on marche, il nous retrouve, on court et on tourne un coin, c'est bon, on marche, il nous retrouve, etc. - accuse donc les coups de mou réguliers et ne propose tout bonnement AU-CUNE-I-DÉE dans la course-poursuite.

Je ne sais pas si c'est le côté fauché qui a motivé ce choix mais la voiture ne se met jamais en danger.
Les mecs courent et descendent un escalier super large...la voiture s'arrête.
Les mecs se réfugient sur un ROND-POINT (WTF?) et que fait la voiture? Elle tourne autour du rond-point.

SERIOUSLY?????

On a donc affaire à un chauffard tueur qui...respecte le code de la route visiblement. Je veux dire, LA VOITURE NE MONTE JAMAIS NE SERAIT-CE QUE SUR UN TROTTOIR.

En réalité, je sais ce qui a motivé ce choix. Plutôt que de prendre une voiture qu'il pouvait abîmer, comme sait le faire le moindre réalisateur amateur style Massinfect, ils ont pris une belle bagnole...et ils l'ont offert en contre-partie sur Ulule pour la personne qui participerait à hauteur de 100 000€.

Je ne souhaitais pas évoquer le mode de production et de distribution du film, avec lequel mes contacts Facebook qui font plus ou moins partie du "milieu" me cassent les couilles depuis plus d'un an, mais quand ça se fait au détriment de la qualité du film, il est impossible de ne pas en parler. Et, malheureusement, Nightfare ne servira pas de bon exemple dans le sempiternel débat de l'auto-production (cela dit, avec un budget de 560 000€ et plusieurs partenaires en plus du crowdfunding, il ne s'agit pas vraiment d'un film auto-produit, contrairement à Dealer, pourtant marginalement supérieur).

Je ne voulais pas en parler parce que j'en ai marre qu'on se serve des conditions de fabrication d'un film pour invoquer l'indulgence du spectateur. C'est comme pour les courts métrages : on s'en fout de comment t'as fait ton film, on juge le résultat.
Et le résultat, ici, c'est un film dont l'écriture l'a dépossédé de toute tension et de tout rythme, pas aidé non plus par une mise en scène faussement cool et le montage à la serpe de certaines séquences.

On peut également mentionner les scènes "remplissages" comme celle "chez les gangsters" ou bien ce partage en couille final qui a le mérite d'essayer de créer une pseudo-mythologie mais c'est amené si maladroitement et si tardivement que ça achève le ridicule du film, déjà entamé par le jeu foireux des acteurs français jouant en anglais.

Bref, m^me avec toute la bonne volonté du monde, c'est pas bon.

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MessagePosté: 15 Jan 2016, 21:19 
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Jamais vu autant de mots en majuscules dans une de tes critiques.

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Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


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MessagePosté: 15 Jan 2016, 21:30 
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Ah oui au fait, Abyssin, ce dont tu parlais n'arrive pas à mi-film mais bel et bien à la fin donc la prochaine fois, tu fermes ta bouche. :)

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MessagePosté: 15 Jan 2016, 23:13 
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Ça me donne presque envie. La bonne séance nanar à la maison avec des potes.

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MessagePosté: 15 Jan 2016, 23:42 
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Plus chiant que drôle, vraiment.

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MessagePosté: 15 Jan 2016, 23:48 
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Le Cow-boy a écrit:
Ça me donne presque envie. La bonne séance nanar à la maison avec des potes.


C'est pas San Andreas ou Forces spéciales.
Si tu l'as pas vu, jettes toi sur le second https://www.youtube.com/watch?v=Szr482G3XCc


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MessagePosté: 17 Jan 2016, 13:38 
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Massinfect, tu es le "moindre réalisateur".
Ca te va bien.


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MessagePosté: 17 Jan 2016, 13:39 
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MessagePosté: 20 Jan 2016, 15:29 
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Le film est plus médiocre que mauvais.
Après, on peut pas non plus balayer d'un revers de main que le projet se soit fait en 3 mois, avec 560 000 euros de budget, même si le spectateur s'en fou.
Faut juste savoir que la moyenne du film d'action français, c'est 6 millions, et que c'est loin d'être le pire en la matière.
C'est plus un échec scénaristique que visuel, étant donné la personnalité de Séri, pubard chevronné et doué, à défaut d'être un vrai réalisateur.
Y'a clairement pas de réel cinéma indépendant en France capable de s'auto-alimenter et de générer du chiffre, donc on ne va pas cracher sur un réal indé, quand on en voit un.
Et même si le résultat n'est pas à la hauteur pour cette fois, au moins, encourageons-le pour la suite (une hypothétique trilogie est en cours, si j'ai bien compris), en espérant qu'il fasse mieux.

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"Citoyens, un roi n'est pas un homme ordinaire...c'est un rebelle, un usurpateur des droits d'hommes ordinaires. Un roi doit régner...ou mourir"


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MessagePosté: 20 Jan 2016, 16:05 
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Saint-Juste a écrit:
Le film est plus médiocre que mauvais.

Non non, sincèrement, je ne sais pas quoi sauver...la photo peut-être (qui arrive à être moins dégueu que le prochain Schoendorffer), quelques plans classes (mais pas de la mise en scène, juste des "cases" iconiques), le pitch (mal exploité) et, allez, l'idée finale (même si elle est 1. hors sujet, 2. un peu pompée sur V pour Vendetta, 3. mal exécutée).

Citation:
Après, on peut pas non plus balayer d'un revers de main que le projet se soit fait en 3 mois, avec 560 000 euros de budget, même si le spectateur s'en fou.

T'as toujours pas appris à conjuguer le verbe "foutre".
Le spectateur, techniquement, n'est pas au courant. Le film sort en salles, comme mille autres, alors on le juge comme tel.

Citation:
Faut juste savoir que la moyenne du film d'action français, c'est 6 millions, et que c'est loin d'être le pire en la matière.

J'ai du mal à trouver pire.

Citation:
C'est plus un échec scénaristique que visuel

Le mec ne sait même pas filmer la vitesse. Combien de plans où les mecs se font courser par le taxi sans qu'on ne ressente un tant soit peu le risque de se faire écraser?

Citation:
Y'a clairement pas de réel cinéma indépendant en France capable de s'auto-alimenter et de générer du chiffre, donc on ne va pas cracher sur un réal indé, quand on en voit un.

Je crache pas sur le réal, je critique son film. Point.

Citation:
Et même si le résultat n'est pas à la hauteur pour cette fois, au moins, encourageons-le pour la suite (une hypothétique trilogie est en cours, si j'ai bien compris), en espérant qu'il fasse mieux.

Le problème, c'est qu'il avait déjà Les Fils du vent (18M€ de budget) et Scorpion à son actif. Déjà deux ratages.
Je veux bien encourager la première fois, même la deuxième fois allez, mais là, je vois pas ce qu'il reste à espérer. Même avec un gros budget.

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MessagePosté: 20 Jan 2016, 16:22 
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Saint-Juste a écrit:
Le film est plus médiocre que mauvais.
Après, on peut pas non plus balayer d'un revers de main que le projet se soit fait en 3 mois, avec 560 000 euros de budget, même si le spectateur s'en fou.
Et même si le résultat n'est pas à la hauteur pour cette fois, au moins, encourageons-le pour la suite (une hypothétique trilogie est en cours, si j'ai bien compris), en espérant qu'il fasse mieux.

Le budget n'est en rien une excuse. Puis il y a de très bons films qui se font avec moins de 560K€. Bon après tu vas me sortir qu'il n'avait pas le moyen de ses ambitions, ce qui n'est pas faux et qui n'est pas vrai non plus :
- Robert Rodriguez a réalisé El Mariachi avec un budget de 7 000 $
- Brick de Rian Johnson avec un budget de 450 000 $
- Bronson de Refn avec un budget de 200 000 €
- et sans te détailler les sommes Kill List, Monsters, Blair Witch, Frozen, Evil Dead,...

Et même si c'est plus ancien, je ne te parle pas des budgets de Mad Max (400 000 $)et Assaut de Carpenter. Et pour couronner le tout Duel (450 000 $). En fait ce qui lui manque Seri c'est pas le budget c'est les idées et le talent.


Saint-Juste a écrit:
Et même si le résultat n'est pas à la hauteur pour cette fois, au moins, encourageons-le pour la suite en espérant qu'il fasse mieux.

Où encourager Kev Adams à percer dans le cinéma?


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MessagePosté: 20 Jan 2016, 16:58 
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Abyssin a écrit:
Le budget n'est en rien une excuse. Puis il y a de très bons films qui se font avec moins de 560K€. Bon après tu vas me sortir qu'il n'avait pas le moyen de ses ambitions, ce qui n'est pas faux et qui n'est pas vrai non plus :
- Robert Rodriguez a réalisé El Mariachi avec un budget de 7 000 $
- Brick de Rian Johnson avec un budget de 450 000 $
- Bronson de Refn avec un budget de 200 000 €
- et sans te détailler les sommes Kill List, Monsters, Blair Witch, Frozen, Evil Dead,...


Et the following avec 6000, PI avec 50 000 etc...
Je peux pas te contredire sur le fond, même si avoir moins de temps et de sous facilite pas les choses.

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MessagePosté: 20 Jan 2016, 17:17 
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Saint-Juste a écrit:
Et the following avec 6000, PI avec 50 000 etc...
Je peux pas te contredire sur le fond, même si avoir moins de temps et de sous facilite pas les choses.


Bon j'ai fais exprès de pas te les citer, je voulais des films un peu plus typés action et genre. Par contre 18 M€ sur son premier film Les fils du vent c'est énorme. Je n'ai pas vu le film mais ça me parait beaucoup. Seri sait-il bien maitriser ses budgets?


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