Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nightfare (Julien Séri, 2015)
MessagePosté: 15 Jan 2016, 20:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Le pitch du film, sorte de réponse urbaine à Duel, est très bon : deux mecs font un taxi-basket, le chauffeur les prend en chasse.

Bon, la première fois que je l'ai entendu, j'ai répondu "il suffit que les mecs se réfugient dans un immeuble et boum, fin du film".

C'est justement pourquoi il faut assurer à l'écriture, pour réussir à justifier que les protagonistes ne parviennent pas à échapper à leur poursuivant. Malheureusement, le film n'y parvient JAMAIS.

Après une exposition beaucoup trop longue pour un film qui se réclame de l'économie carpenterienne, on assiste à la traque la plus molle de tous les temps. La structure redondante du scénario - on marche, il nous retrouve, on court et on tourne un coin, c'est bon, on marche, il nous retrouve, etc. - accuse donc les coups de mou réguliers et ne propose tout bonnement AU-CUNE-I-DÉE dans la course-poursuite.

Je ne sais pas si c'est le côté fauché qui a motivé ce choix mais la voiture ne se met jamais en danger.
Les mecs courent et descendent un escalier super large...la voiture s'arrête.
Les mecs se réfugient sur un ROND-POINT (WTF?) et que fait la voiture? Elle tourne autour du rond-point.

SERIOUSLY?????

On a donc affaire à un chauffard tueur qui...respecte le code de la route visiblement. Je veux dire, LA VOITURE NE MONTE JAMAIS NE SERAIT-CE QUE SUR UN TROTTOIR.

En réalité, je sais ce qui a motivé ce choix. Plutôt que de prendre une voiture qu'il pouvait abîmer, comme sait le faire le moindre réalisateur amateur style Massinfect, ils ont pris une belle bagnole...et ils l'ont offert en contre-partie sur Ulule pour la personne qui participerait à hauteur de 100 000€.

Je ne souhaitais pas évoquer le mode de production et de distribution du film, avec lequel mes contacts Facebook qui font plus ou moins partie du "milieu" me cassent les couilles depuis plus d'un an, mais quand ça se fait au détriment de la qualité du film, il est impossible de ne pas en parler. Et, malheureusement, Nightfare ne servira pas de bon exemple dans le sempiternel débat de l'auto-production (cela dit, avec un budget de 560 000€ et plusieurs partenaires en plus du crowdfunding, il ne s'agit pas vraiment d'un film auto-produit, contrairement à Dealer, pourtant marginalement supérieur).

Je ne voulais pas en parler parce que j'en ai marre qu'on se serve des conditions de fabrication d'un film pour invoquer l'indulgence du spectateur. C'est comme pour les courts métrages : on s'en fout de comment t'as fait ton film, on juge le résultat.
Et le résultat, ici, c'est un film dont l'écriture l'a dépossédé de toute tension et de tout rythme, pas aidé non plus par une mise en scène faussement cool et le montage à la serpe de certaines séquences.

On peut également mentionner les scènes "remplissages" comme celle "chez les gangsters" ou bien ce partage en couille final qui a le mérite d'essayer de créer une pseudo-mythologie mais c'est amené si maladroitement et si tardivement que ça achève le ridicule du film, déjà entamé par le jeu foireux des acteurs français jouant en anglais.

Bref, m^me avec toute la bonne volonté du monde, c'est pas bon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2016, 21:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Jamais vu autant de mots en majuscules dans une de tes critiques.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2016, 21:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Ah oui au fait, Abyssin, ce dont tu parlais n'arrive pas à mi-film mais bel et bien à la fin donc la prochaine fois, tu fermes ta bouche. :)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2016, 23:13 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21092
Localisation: FrontierLand
Ça me donne presque envie. La bonne séance nanar à la maison avec des potes.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2016, 23:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Plus chiant que drôle, vraiment.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2016, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Le Cow-boy a écrit:
Ça me donne presque envie. La bonne séance nanar à la maison avec des potes.


C'est pas San Andreas ou Forces spéciales.
Si tu l'as pas vu, jettes toi sur le second https://www.youtube.com/watch?v=Szr482G3XCc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2016, 13:38 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Massinfect, tu es le "moindre réalisateur".
Ca te va bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2016, 13:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
:D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2015, 10:31
Messages: 251
Le film est plus médiocre que mauvais.
Après, on peut pas non plus balayer d'un revers de main que le projet se soit fait en 3 mois, avec 560 000 euros de budget, même si le spectateur s'en fou.
Faut juste savoir que la moyenne du film d'action français, c'est 6 millions, et que c'est loin d'être le pire en la matière.
C'est plus un échec scénaristique que visuel, étant donné la personnalité de Séri, pubard chevronné et doué, à défaut d'être un vrai réalisateur.
Y'a clairement pas de réel cinéma indépendant en France capable de s'auto-alimenter et de générer du chiffre, donc on ne va pas cracher sur un réal indé, quand on en voit un.
Et même si le résultat n'est pas à la hauteur pour cette fois, au moins, encourageons-le pour la suite (une hypothétique trilogie est en cours, si j'ai bien compris), en espérant qu'il fasse mieux.

_________________
"Citoyens, un roi n'est pas un homme ordinaire...c'est un rebelle, un usurpateur des droits d'hommes ordinaires. Un roi doit régner...ou mourir"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 16:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Saint-Juste a écrit:
Le film est plus médiocre que mauvais.

Non non, sincèrement, je ne sais pas quoi sauver...la photo peut-être (qui arrive à être moins dégueu que le prochain Schoendorffer), quelques plans classes (mais pas de la mise en scène, juste des "cases" iconiques), le pitch (mal exploité) et, allez, l'idée finale (même si elle est 1. hors sujet, 2. un peu pompée sur V pour Vendetta, 3. mal exécutée).

Citation:
Après, on peut pas non plus balayer d'un revers de main que le projet se soit fait en 3 mois, avec 560 000 euros de budget, même si le spectateur s'en fou.

T'as toujours pas appris à conjuguer le verbe "foutre".
Le spectateur, techniquement, n'est pas au courant. Le film sort en salles, comme mille autres, alors on le juge comme tel.

Citation:
Faut juste savoir que la moyenne du film d'action français, c'est 6 millions, et que c'est loin d'être le pire en la matière.

J'ai du mal à trouver pire.

Citation:
C'est plus un échec scénaristique que visuel

Le mec ne sait même pas filmer la vitesse. Combien de plans où les mecs se font courser par le taxi sans qu'on ne ressente un tant soit peu le risque de se faire écraser?

Citation:
Y'a clairement pas de réel cinéma indépendant en France capable de s'auto-alimenter et de générer du chiffre, donc on ne va pas cracher sur un réal indé, quand on en voit un.

Je crache pas sur le réal, je critique son film. Point.

Citation:
Et même si le résultat n'est pas à la hauteur pour cette fois, au moins, encourageons-le pour la suite (une hypothétique trilogie est en cours, si j'ai bien compris), en espérant qu'il fasse mieux.

Le problème, c'est qu'il avait déjà Les Fils du vent (18M€ de budget) et Scorpion à son actif. Déjà deux ratages.
Je veux bien encourager la première fois, même la deuxième fois allez, mais là, je vois pas ce qu'il reste à espérer. Même avec un gros budget.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Saint-Juste a écrit:
Le film est plus médiocre que mauvais.
Après, on peut pas non plus balayer d'un revers de main que le projet se soit fait en 3 mois, avec 560 000 euros de budget, même si le spectateur s'en fou.
Et même si le résultat n'est pas à la hauteur pour cette fois, au moins, encourageons-le pour la suite (une hypothétique trilogie est en cours, si j'ai bien compris), en espérant qu'il fasse mieux.

Le budget n'est en rien une excuse. Puis il y a de très bons films qui se font avec moins de 560K€. Bon après tu vas me sortir qu'il n'avait pas le moyen de ses ambitions, ce qui n'est pas faux et qui n'est pas vrai non plus :
- Robert Rodriguez a réalisé El Mariachi avec un budget de 7 000 $
- Brick de Rian Johnson avec un budget de 450 000 $
- Bronson de Refn avec un budget de 200 000 €
- et sans te détailler les sommes Kill List, Monsters, Blair Witch, Frozen, Evil Dead,...

Et même si c'est plus ancien, je ne te parle pas des budgets de Mad Max (400 000 $)et Assaut de Carpenter. Et pour couronner le tout Duel (450 000 $). En fait ce qui lui manque Seri c'est pas le budget c'est les idées et le talent.


Saint-Juste a écrit:
Et même si le résultat n'est pas à la hauteur pour cette fois, au moins, encourageons-le pour la suite en espérant qu'il fasse mieux.

Où encourager Kev Adams à percer dans le cinéma?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 16:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2015, 10:31
Messages: 251
Abyssin a écrit:
Le budget n'est en rien une excuse. Puis il y a de très bons films qui se font avec moins de 560K€. Bon après tu vas me sortir qu'il n'avait pas le moyen de ses ambitions, ce qui n'est pas faux et qui n'est pas vrai non plus :
- Robert Rodriguez a réalisé El Mariachi avec un budget de 7 000 $
- Brick de Rian Johnson avec un budget de 450 000 $
- Bronson de Refn avec un budget de 200 000 €
- et sans te détailler les sommes Kill List, Monsters, Blair Witch, Frozen, Evil Dead,...


Et the following avec 6000, PI avec 50 000 etc...
Je peux pas te contredire sur le fond, même si avoir moins de temps et de sous facilite pas les choses.

_________________
"Citoyens, un roi n'est pas un homme ordinaire...c'est un rebelle, un usurpateur des droits d'hommes ordinaires. Un roi doit régner...ou mourir"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2016, 17:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Saint-Juste a écrit:
Et the following avec 6000, PI avec 50 000 etc...
Je peux pas te contredire sur le fond, même si avoir moins de temps et de sous facilite pas les choses.


Bon j'ai fais exprès de pas te les citer, je voulais des films un peu plus typés action et genre. Par contre 18 M€ sur son premier film Les fils du vent c'est énorme. Je n'ai pas vu le film mais ça me parait beaucoup. Seri sait-il bien maitriser ses budgets?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scorpion (Julien Seri - 2006)

Zad

5

1610

22 Fév 2007, 07:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anderson Falls (Julien Seri - 2020)

Qui-Gon Jinn

11

938

15 Juin 2020, 11:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pil (Julien Fournet - 2021)

Qui-Gon Jinn

4

659

26 Aoû 2021, 15:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste (Julien Samani - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2885

17 Juil 2009, 09:12

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gibraltar (Julien Leclercq - 2013)

DPSR

1

1444

23 Oct 2013, 16:58

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Assaut (Julien Leclerq - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

33

4311

25 Juil 2011, 12:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentinelle (Julien Leclercq - 2021)

deudtens

13

659

18 Mar 2021, 16:57

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Assaut (Julien Leclercq - 2011)

Qui-Gon Jinn

2

1574

13 Jan 2011, 21:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chrysalis (Julien Leclercq - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

62

7487

17 Juil 2011, 16:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glastonbury (Julien Temple - 2007)

Noony

0

1325

23 Juil 2007, 23:00

Noony Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web