Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 12:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2011, 18:05 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
oncletom a écrit:
Le ciné et les séries tv qu'on regarde pas à la tv (pour la plupart d'entre nous il me semble) jouent - au meilleur de leur forme - très précisément sur cet état de fait. Je vais pas reprendre ton exemple, JFK je l'ai vu y'a trop longtemps. J'ai aps encore vu le Mann (houuu, décrédibilisation là !) mais oui, je considère Munich comme un chef d'oeuvre.


Même si c'est pure fiction, il y a un passage de cette nature génialement réussi dans Contact de Zemeckis.

L'explosion de la première machine.


Le film est supra intelligent dans son approche des médias, du relai télévisuel, puisque le sujet est la communication entre êtres humains - voire entre espèces. C'était déjà très bien abordé dans Forrest Gump, ce revival des évènements au moment T, avec en prime le second degré singulier lié à la présence de Forrest qui en altérait la réalité (tout en préservant intacts sa nature et ses conséquences).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2011, 17:41 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'en veux pour preuve que le personnage de Denis Favier, joué par Grégori Derangère, est mille fois plus fascinant et attachant que celui de Elbaz, et pourtant, on a pas besoin de montrer sa femme qui flippe à la maison devant France 3.


C'est juste. Et Derangère est super bon, le mec complètement sous le radar. Vraiment excellent.

Citation:
Comme je disais, le film est bien fait, mais il n'a pas l'impact incroyable qu'avait VOL 93... Sur la fin, on pourrait être EN LARMES, et malheureusement ça ne passe pas entièrement.


Sans doute aussi que les évènements du 11 septembre charrient davantage d'émotion, tout simplement.

Je m'attendais à franchement pire, et c'est en fait plutôt carré. Comme le dit QGJ, y a des trucs en trop (les efforts déployés pour apporter une présence féminine : la meuf aux affaires étrangères, la meuf d'Elbaz), l'ambition affichée d'en faire le Vol 93 français (en gros d'être en mode complexe d'infériorité vis à vis du ciné US = mouais, les références c'est bien pour s'inspirer, mais reprendre la forme à ce point, on frôle le plagiat / en mode complexe de supériorité vis à vis du ciné français = pourquoi pas, on a du retard effectivement sur le ciné d'entertainment / fait divers), et y a des trucs zappés qui manquent (stratégie, détails du raid, émotion).

Si cet équilibre entre ce qui manque et ce qu'il y a en trop avait été trouvé, le film aurait pu s'affranchir de sa référence Greengrass. Heureusement, les comédiens sont bien castés et bien dirigés. La mise en scène fonctionne. On perd un peu en abandonnant le découpage au profit de la caméra épaule, mais bon... au moins on est à des kilomètres du docu-fiction ou du téléfilm, c'est déjà ça de gagné... par contre la zik et photo cendrée, c'est :?

Niveau scénar, et particulièrement aux dialogues, on sent une différence entre ce qui a été inventé (la meuf aux affaires étrangères), toujours le cul entre deux chaises (langage soutenu et phrases courtes) et ce qui est de la retranscription fidèle des gendarmes du GIGN, à la fois cash et technique... c'est pas assez homogène, mais rien de honteux. Le but est clairement ici d'offrir à Leclercq le véhicule parfait pour déployer sa caméra épaule Vol 93esque.

Sinon, rien à voir ou presque, mais big up aux mecs du GIGN, qui sont énormissimes.

3/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Dernière édition par Z le 24 Juil 2011, 22:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2011, 23:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bouef c'est pas top. Le sujet est en or, donc c'est forcément dur de totalement foirer le truc. Mais plus j'y repense, plus je trouve que c'est du gachis : comme vous l'avez dit, le nombre d'évènements et détails qui ont été totalement éludés est impressionant. Et puis on entame plein de pistes qui mènent à rien

(le héros suicidaire, le tireur d'élite qui court vers l'avion à la fin...)


Ya des très bons trucs dans l'assaut final. On sent que les gars du GIGN masterisent. Mais ya aussi des trucs pas top, une gestion de l'espace bof bof.

Au final, le seul plan qui m'a un peu marqué, c'est l’exécution/chute du 3ème otage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2011, 12:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
1. C'est quoi cet horrible visuel ? Le film est quasiment en n&b, à l'exception de deux ou trois couleurs qui ressortent. C'est immonde et surtout totalement injustifié.
2. Le film ne sert pas à grand chose. Il ommet certains détails, en explique mal d'autres (on ne pige pas pourquoi les ravisseurs, lors de l'assaut, sont tous dans le cokpit au lieu de faire un carnage sur les otages), et n'apporte rien. Je passe sur l'aspect politique, totalement sans intérêt. L'aspect humain est pour sa part vaguement éfleuré (lol pour le preneur d'otage qui demande une nana en mariage - on sent que le réalisateur hésite à emprunter le chemin de la religion, il ne montre pas les otages convertis de force à l'Islam, par exemple).
3. Cependant, le film se laisse voir, surtout par curiosité (va t-on finir par apprendre quelque chose).
4. Le personnage de la femme qui attend à la maison est assez joli. Convenu, mais très bien joué.

2/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Assaut (Julien Leclercq - 2011)

Qui-Gon Jinn

2

1574

13 Jan 2011, 21:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livide (Julien Maury, Alexandre Bustillo - 2011)

DPSR

1

1449

15 Sep 2011, 15:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pil (Julien Fournet - 2021)

Qui-Gon Jinn

4

659

26 Aoû 2021, 15:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightfare (Julien Séri, 2015)

Film Freak

12

1603

20 Jan 2016, 17:17

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gibraltar (Julien Leclercq - 2013)

DPSR

1

1444

23 Oct 2013, 16:58

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentinelle (Julien Leclercq - 2021)

deudtens

13

659

18 Mar 2021, 16:57

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste (Julien Samani - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2885

17 Juil 2009, 09:12

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chrysalis (Julien Leclercq - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

62

7487

17 Juil 2011, 16:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glastonbury (Julien Temple - 2007)

Noony

0

1325

23 Juil 2007, 23:00

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cocorico (Julien Hervé - 2024)

FingersCrossed

2

273

25 Avr 2024, 21:56

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web